Autoportrait au tissu

Envie de coudre, mais pas envie de travailler sur une fringue… Du coup j’ai fait des mininous ! Le plus gros problème, ça a été les cheveux de minimoi… Vous avez du tissu chatain clair qui a des reflets roux au soleil dans vos tiroirs, vous ? Parce que moi pas… Un de mes tissus avait une couleur qui pouvait aller quand même, malheureusement c’était un tissu rayé. J’ai passé plus d’une heure à découper des rayures….

Ceci dit, il a fallu encore plus de temps pour poser tous ces cheveux un par un… Et je ne vous parle même pas des boucles de mon Zhom… Après plusieurs heures de travail, les mininous sont nés !

Et ils sont déjà posés sur le canapés à regarder la télé 😉

Après miss MAC, miss BAD !

Je l’annonçais il y a quelques jours, c’est maintenant chose faite : Zom a son doudou Brosse A Dent ! Et pour ceux qui se demandent à quoi ça ressemble… A ça :

Patron maison (tu m’étonnes… Quelle marque de patron proposerait ça ?), réalisation à partir de chutes de polaires grise et de chutes de polaire double face vert clair/vert foncé. Au final, cette brosse à dent fait un peu plus de 30 cm de hauteur !

Je crois que je vais faire un stock de polaire de toutes les couleurs à la prochaine bonne occasion ! Oui faire des tentatives avec d’autres tissus. Quelle sera la prochaine idée bizartésurkeceseraibiencomedoudou ?

Back from London

Ayé, suis rentrée de conf’ ! Mais ce n’est pas vraiment ça qui compte, non non non (of course, mes responsables au labo ne connaissent pas ce blog ;-)). Ce qui compte, c’est ce que j’ai ramené (et puis le fait que j’ai vu la reine aussi).

J’ai fait un tour chez Shaukat, blogosphèriquement connu pour ses liberty, non pas à bas prix mais moins cher qu’ailleurs. On m’avait prédit un accueil froid. Effectivement ce n’était pas folichon, ceci dit ce n’était pas catastrophique non plus, j’ai quand même discuté avec la vendeuse. Et j’ai acheté ça :

J’ai pris 50 cm des tissus colorés, sachant d’avance qu’un vêtement entier serait difficile à porter. Je pense faire une jupe unie avec des plis creux en liberty. Par contre j’ai pris deux mètres du gris pour me faire une jupe ou un chemisier. Entre la couleur et les motifs, c’est portable en toute saison et au boulot ! Et puis je trouve ce gris « lumineux » (je ne sais pas comment dire ça mieux…).

J’ai aussi ramené ça :

Ca vient de la boutique du V&A museum. Ce musée détient une jolie collection de tenues anciennes à récentes , ainsi qu’une section « technique » sur le tissu. Ces boutons en céramique reprennent des motifs présentés dans la collection de tissu. Pourquoi est-ce que le bouton rose est attaché à un ruban me direz-vous ? Parce qu’ainsi monté sur une épingle à nourrice il va à merveille avec ma nouvelle jupe. Par contre, étant donné qu’elle fait partie d’un ensemble modulable dont tous les morceaux ne sont pas terminés, je vous montre juste un petit aperçu pour vous faire patienter :

Mon doudou MAC

Mon Zhom et moi avons 23 ans, et on adore les peluches ! Il y en a sur toutes les étagères, le lit, le canapé… Il n’y en a jamais trop ni assez.
Et du coup… Ben j’en ai fait un de plus ! Mais celui-là c’est un doudou spécial couturière : ma MAC !

Je l’ai fait à partir de restes de polaire gris perle et de fournitures du stock (boutons, fermeture éclair, agrafes…). Le patron est maison, je n’ai pas mis d’aiguille pour que ça reste un doudou tout doux 😉 C’était aussi mon premier essai de broderie au point de chaînette. C’est long mais j’aime beaucoup !

Voilà quelques détails :

Quand j’ai demandé à Zhom quel objet ça l’amuserait d’avoir en doudou, il a répondu « une brosse à dents ». Bon ben… Je m’y met !

L’indispensable

Il me manquait une pièce essentielle dans ma garde-robe : la petite robe noire, celle qui sert à tout selon la façon dont on l’accessoirise. Je la voulais très confortable et polyvalente.

J’ai utilisé une de mes robes pour faire un patron très très très minimaliste : pas d’emmanchure, le devant est constitué d’une seule et unique pièce (le dos également). Puis j’ai coupé dans un jersey de coton noir (sacrés coupons) très agréable à porter. Et ça donne ça :

Une petite robe à porter en toute saison : sous-pull et collants en laine pour l’hiver, toute seule en été. Elle est parfaite à porter avec des accessoires de couleur, sa sobriété permet tout ! A moi les bijoux voyants, les rubans dans les cheveux, les collants flashy ! Aujourd’hui, ça a été bleu et rose layette (j’adore ce foulard, j’ai complètement craqué dessus et finalement on peut faire des choses sympa avec cette association de couleurs).

Je travaille en ce moment sur un tee-shirt, malheureusement la taille 38 de chez Burda correspond à un 42 (au minimum)… Donc il faut que je reprenne tout ! Et sinon, j’essaye d’avancer mon gilet mais je tricote avec une lenteur désespérante…