Bonnet TTC (Tout Terrain Capillaire)

Le froid revient… Et c’est tant mieux ! Car grâce à cette nouvelle baisse des températures, je vais pouvoir porter mon tout nouveau bonnet qu’il est trop beau qu’il est tout doux que je l’adore !

Le besoin de départ : avoir un bonnet mettable à peu près quelque soit ma coiffure, parce qu’il y a des jours où il est juste impossible de laisser mes cheveux détachés. Mais le bonnet doit aussi être mimi sur cheveux détachés, pour parer aux changements en cours de journée.

La réalisation : j’ai choisi l’Icing Swirl Hat, d’Ysolda. Etant donné que mon échantillon était (comme d’hab) trop petit et que je n’avais pas la taille d’aiguilles au-dessus, j’ai tricoté la grande taille et je l’ai légèrement rallongée (j’ai rajouté 6 rangs) pour être sûre d’avoir un bonnet bien slouchy, bien tout mou, dans lequel je puisse mettre mes cheveux si coiffure il y a.

Verdict en images : cheveux dehors et cheveux dedans, ça le fait !

Conclusion : je l’aime d’amûûûûûûûr ! Pour commencer, il m’a permis d’apprendre un nouveau point (le yarn over) et une nouvelle technique (le magic loop, ceci dit pour le moment je suis quand même plus à l’aise avec des aiguilles double pointes). En plus de ça, il est tombé de mes aiguilles en à peine deux soirées et c’est un véritable doudou grâce à la laine que j’ai utilisée (90g de Baby Alpaca Chunky, de Cascade Yarns). Et puis il est bien chaud. Et il est pile poil du même gris que mon sac à main ! Mais que demande le peuple ?

It’s a man snood

Vous vous souvenez du temps qu’il a fait juste avant Noël ? Quand il faisait super froid, qu’il neigeait à tout va ? Hé ben Cherzétendre a affronté tout ça la tête haute et de toutes petites écharpes toutes fines autour du cou ! HAAAaaaAAaaAAA ! Honte à moi !

Vite, je me reprends en main. Je file acheter un écheveau de Cascade Yarn Eco+ (100% laine, bien chaude et qui se tricote facilement) dans une couleur « no risk » (bleu = Cherzétendre portera). Une petite recherche sur ravelry et je propose 3 modèles à l’homme de la maison (clic sur les photos pour arriver aux modèles sur Ravelry) :

   

A ma grande surprise, après avoir vérifié que c’était bien à la mode, Cherzétendre choisit le snood ! Nickel, je n’avais encore jamais fait de torsades ! J’ai profité des vacances pour piquer une aiguille à torsade à ma mère et voila le résultat :

Au final, Cherzétendre est content : c’est chaud et bleu ! Pour ma part j’aime beaucoup le rendu, bien que ce ne soit pas le même que sur la photo de ravelry. En plus, les torsades sont supers faciles à réaliser, je ne comprends pas pourquoi je m’en faisais toute une montagne ^^

Le caribou de Noël

Chose promise, chose dûe : voici le deuxième cadeau de Noël que j’ai fait. Celui-ci était pour Cherzétendre, qui contre la promesse d’être flou/caché/les deux a accepté de poser pour vous !

Je n’arrivais pas à choisir ma photo préférée, je vous ai mis les deux ^^
Le patron vient du livre « Knitting mochimochi », mon coup de coeur de la fin 2010. J’ai utilisé de la 200 wool de cascade yarn dans deux tons de bruns, et un peu de noir (le tout acheté sur laine&tricot, que je recommande au passage ^^). Je n’ai absolument pas modifié le patron et tout s’est très bien passé, donc je suis désolée mais je n’ai rien à raconter de plus !

Pinponpinponpinponpinponpinpon

Ma marraine la bonne fée a entendu l’appel lancé dans mon post précédent ! Alors tout le monde dit un grand merci à Chamalau !

Comme je vous le disais donc, j’ai un jeune cousin qui ne jure que par les camions et autres tracteurs, en particulier les camions de pompier. Malheureusement, dormir avec une grande échelle en plastique ou en métal près du visage, c’est pas tip top… D’où passage de commande d’un doudou camion de pompier par sa maman pour faire plaisir au ptit gars à Noël !

Après quelques heures de triturage de neurones et de couturage sauvage, voilà ce qui est sorti de l’atelier lutinesque :

Infos techniques :
> patron maison
> polaire grise, bleue (pour les vitres) et rouge from toto
> boutons du stock (jaunes/dorés pour les phares avants et le gyrophare, grands et noirs pour les roues, petits et noir pour fixer la grande échelle)
> broderie machine au fil rouge sur la polaire grise

Ce qui a été le plus prise de tête, ça a été l’échelle… Je ne voulais pas qu’elle soit cousue complètement sur le camion, pour que mon cousin puisse jouer avec. En même temps, je ne voulais pas la rigidifier (genre avec du fil de fer) pour que ça reste un doudou « safe ». J’ai finalement rendu grâce au dieu Polär et profité de ses largesses (à savoir le non effilochage du bord à cru) : j’ai coupé l’échelle direct dans la polaire, cousu le bas de l’échelle en deux points à l’arrière du camion (avec les petits boutons noirs) et puis c’est tout ! On a parfois tort de trop se prendre la tête ^^

Et enfin, le crash-test du doudou par le cousin :

Je vous avais bien dit que mon cousin est trooOOoop miiiiiiignon !

Et comme je suis encore et toujours une truffe (si si…), j’avais complètement oublié l’existence d’un deuxième vrai cadeau fait main de Noël. Je vous montre ça au prochain post ^^

Bonané !!!!!!

Je vous souhaite sans originalité une très très très très très très très très très très très bonne année ! Que les dieux suivants vous protègent :

Boutoniaire,
Lekontedeuranhébon,
Doublürr,
Pelotebienfète,
Surfilajesovage,
Pademaïperdu
et tous leurs copains !

Noël fut hautement couturistique et tricotesque cette année :

> J’ai fait un seul vrai cadeau de noël fait main (houuuuu, la honte ! Faudra que je m’y prenne plus tôt l’année prochaine… Bien plus tôt…). C’est un doudou camion de pompier (ben voui, parce que dormir avec une grande échelle ça peut être dangereux, sauf si elle est en polaire) que j’ai offert à mon plus jeune cousin (qui, accessoirement et soit dit en passant, est krooo miiiiignon) sur commande de sa maman. Mais comme je suis une truffe (si, si…) j’ai oublié de prendre ça en photo. Voilà voilà…  Une truffe…Tata marraine, si tu passes par là, entends mon appel  o/

> J’ai reçu des cadeaux (tout plein !) dont deux qui nous intéressent ici :
  – le livre de déguisements de contes de fées des intemporels, avec tout plein de déguisements en 2 à 10 ans. Cadeau de mon petit frère, qui sait que petite (voire même encore maintenant) je l’aurais échangé sans hésitation contre la robe de peau d’âne de ce livre ^o^. Et comme ça fait longtemps que je ne fais plus du 10 ans, sachant que je n’ai pas d’enfant et que tous les modèles ne sont pas forcément adaptables et/ou portables en taille 38/40… Vous qui avez des enfants et me connaissez dans la vraie vie, tremblez, vous savez ce que risquent vos enfants à présent ! Plus sérieusement, les modèles sont craquants et les photos les mettent vraiment bien en valeur, ce livre est un régal à feuilleter.
  – des sous pour de la laine ! Gros craquage sur de beeeeeeelles laines que je n’aurais pas acheté sinon (le genre qui a des couleurs à tomber et que c’est tellement doux que tu essayes de convaincre chéri que porter une écharpe au lit c’est sexy), et un bobinoir pour mettre en pelote ces écheveaux correctement. Vous risquez de voir pas mal de tricot ici dans les prochains temps, je vous aurai averti(e)s !

Voilà voilà, c’était ZE post long à lire (avec plein de parenthèses en tout petit difficiles à déchiffrer) qui ne sert pas à grand chose passées les quelques premières lignes ^^

A très vite avec du concret (j’espère é.è)