J’avais en stock un coupon de tissu du genre unique, du genre « une fois que j’aurai coupé dedans ce sera fini, je n’en retrouverai plus de pareil ». Il s’agit d’une cotonnade au tissage serré, exhumée du fond du placard de ma grand-mère, avec un motif bien kitsch blanc/orange/bleu/vert sur fond turquoise. J’avais même quelques vieux boutons roses avec des touches de doré qui s’y assortissent parfaitement. Il fallait donc que je trouve un projet inratable et que je puisse garder longtemps.
Mois : octobre 2011
{Le mariage} Le photobooth
Tout dernier post sur le mariage, promis ^^
Après avoir trainé des heures sur la blogosphère mariage française et américaine, il y a une tendance qui a vraiment retenue mon attention : le photobooth ! Le principe est simple : installer une sorte de studio photo, ou même louer un photomaton, et fournir des accessoires aux invités pour avoir des photos d’eux absolument géniallissimes.
Niveau installation et accessoires, on a fait simple : un joli tissu fixé sur une tringle et suspendu, quelques vieilles pièces de déguisement et des silhouettes en carton sur des piques en bois (moustaches et lunettes). Nos invités s’en sont effectivement donné à coeur joie ! Par contre, par respect pour l’anonimat de nos invités, j’ai floutté les visages… Mais vous allez voir, les photos restent très sympas ^^
Mention spéciale à deux amis bien allumés comme il faut (et sans boire !) :
On n’oublie pas la photographe, qui a tenu le photobooth pendant toute la durée du vin d’honneur : Nessie/Eleonore Klein
{La déco} La déco
Ca, c’est ce qui prend la plus de temps à préparer ! Et encore, on a un peu simplifié les choses : le vin d’honneur et le repas avaient lieu au même encdroit. A toutes fins utiles et parce que cela explique beaucoup de choix : le thème du mariage était « rats de bibliothèque ».
La base de la décoration, c’était une véritable armée de rats en papier, tous pliés par Cherzétendre.
Il y en avait une dizaine de grands… Et plus d’une centaine de petits !
Sur les tables rondes, nous avions posé des nappes blanches. Sur ces nappes blanches, un centre de table en pages de livre arrachées, et plein de petits rats en papier dispersés par-dessus.
Au centre de chaque table figurait un bouquet. Les vases ont tous été faits par ma mère et moi : ils sont en forme de livres posés debout sur la tranche.
Les bouquets ont été faits par une fleuriste hyper douée, toujours dans un esprit « champêtre », en utilisant quasi exclusivement les fleurs du jardin de ma mère (nous avons ratiboisé les massifs fleuris la veille du mariage, tôt le matin) et du sien (raaaaah, les beaux cosmos !) ainsi que quelques éléments récupérés dans la nature.
A la place de chaque invité, il y avait un livre en guide de marque-place (les invités avaient pu récupérer sur un panneau une « carte de bibliothèque » à leur nom, sur laquelle figurait le titre de leur livre). Il y avait également, à la place des dragées, un petit rat blanc en peluche avec une chouette citation d’Einstein.
Vous aurez noté la présence au plafond d’une voute de fanions. 400 mètres de corde. 500 triangles de tissu. Agraffé à la main jusqu’à minuit avec la témouine la plus dévouée au monde. Prière de s’esbaudir copieusement !
Je profite du chapitre « déco » pour vous présenter le dessert et le café, tous deux très décoratifs !
Le dessert était une création unique toute en glace, chocolat et pâte d’amande. Elle a été réalisée sur mesure par un glacier génialissime : Oli, à Erstein. Le patron est un véritable sculpteur.
En plus de cela, ma mère avait cuisiné deux gâteaux au chocolat (pour les deux mecs dont l’anniversaire était le lendemain du mariage).
Mais surtout, elle avait fait des biscuits en forme de rats pour le café ! Tout est dans le détail ^^
Et on n’oublie pas la photographe : Nessie/Eléonore Klein
{Le mariage} Cérémonies
Nous avons commencé par une cérémonie civile (le mariage à la mairie, quoi ^^). Cérémonie à laquelle nous sommes arrivés très peu en avance, pour cause de temps de maquillage sous-estimée (hum hum)… Le maire a été très sympathique et a lu des textes poétiques sur l’amour et le mariage, ce qui rend la cérémonie tout de suite beaucoup plus personnelle et moins « administrative ».
Vous noterez les sublimes gants blancs, qui sont un énooOOOOooorme coup de bol : je les ai trouvés 6 jours avant le mariage, en brocante ! Une femme revendait le vieux stock de sa grand-mère, qui était modiste. Merci donc au cousin de Cherzétendre de s’être marié une semaine avant nous et là où il l’a fait, sans lui je ne serais pas tombée sur ces merveilles !
En sortant de la mairie, nous sommes passés devant une rue au nom évocateur, qui méritait bien une photo !
Nous sommes ensuite allés à l’église, pour une cérémonie très personelle. Entrée sur « quand on a que l’amour » (j’ai pleurniché au bras de mon papa) et sortie sur « all you need is love » ! Rien que ça !
Après ça, on est allé faire la fête ! Mais je vous montre ça la prochaine fois ^^