{Le corset} Essayage de deux épaisseurs

Il y a quelques jours, j’ai pu essayer deux épaisseurs de mon corset de mariage ! Ces deux épaisseurs sont en fait la doublure intérieure et le coutil (tissu très très très très très résistant placé en sandwich entre le beau tissu et la doublure intérieure). C’est entre ces deux épaisseurs que sont placées les baleines du corset. De ce fait, lors de cet essayage la tenue du corset est déjà sa tenue finale.

Ma mère, venue voir comment lacer et serrer le corset, a eu un peu peur… Et a choisi la photo comme moyen d’illustrer ses craintes :

Alors OUI, un corset, ça SERRE. La peau est ramenée dans le dos, c’est ce qui crée le pli qu’on voit. Je ne trouve pas ça très esthétique mais ce sera caché par une pièce de tissu sur le corset final. Un corset, ça serre, mais ça ne fait PAS MAL ! Parce que c’est quand c’est du sur-mesure la forme est parfaitement adaptée à notre corps, parce qu’on le serre comme on veut. Parce qu’on peut trouver agréable d’être maintenue. En portant ce corset je peux bouger, m’asseoir, parler, rire, je ne suffoque pas, je ne m’évanouis pas.

Pour l’essayage j’avais amené ma toile de jupon (une jupe cercle toute bête) et ma toile de jupe, faite à partir du patron de la Ripple Skirt de Truly Victorian. Il s’agit d’une jupe très ample à l’ourlet, mais dont l’ampleur est concentrée sur l’arrière grâce à trois grands plis plats.

Notons de plus que la ripple skirt est historiquement cohérente avec le type de corset que j’avais choisi (période belle époque). J’ai essayé tout ça ensemble, ce qui nous donne ceci :

On notera, sur la photo du milieu, une des couturières en plein boulot dans l’arrière-boutique ^^

Analyse de la chose : J’AIME !!!!!! Attention, minute auto-satisfaction : 

  • la jupe n’est pas trop large de face donc je ne serrai pas ridicule à côté de ma grande perche de fiancé
  • le jupon tout bête est suffisant pour donner une jolie forme  (pas besoin de crinoline à cerceaux, que je trouve désagréable à porter)
  • mon popotin rebondi se révèle utile ^^
  • ça froufroute sur les mollets, ça tourne, cette jupe sera géniale pour danser
  • je me trouve belle dans mon corset ! Ca me donne l’air plus légère, ça me fait une taille fine, ça met en valeur mes hanches larges, ça met en valeur ma poitrine… Je comprends que les femmes qui étaient obligées de le porter très serré et tous les jours aient voulu s’en débarrasser, mais là j’aime !

En juillet je récupèrerai mon corset fini. Avec les beaux tissus, le ruban blanc, les ptites boutons, la guipure…. J’ai hâte d’y être !!!!

En attendant, reste à s’occuper des accessoires : gants, bijoux, châle, couronne………….

6 réflexions au sujet de « {Le corset} Essayage de deux épaisseurs »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *