Piou ? Piou !

Aujourd’hui, nous inaugurons une nouvelle catégorie : « crochetite virale » ! Depuis le temps que je louchais sur le crochet… J’ai fait quelques essais au cours des 12 derniers mois, mais rien de vraiment abouti ou montrable. Le projet du jour a donc été mon baptême de crochet ! Youhou !

J’ai acheté un Kit Piou d’Isabelle Kessedjian sur le salon de l’aiguille en fête. J’ai choisi Marie-Thérèse, mais je serais incapable d’expliquer pourquoi ! Son regard, son petit air fragile… J’ai oublié de faire des photos donc il va falloir me croire sur parole, mais le kit est tout mignon, complet et bien présenté : une boîte en carton impression vichy, un crochet, deux pelotes de laine (1 Plume et 1 Idéal, de Bergère de France), 4 immenses yeux de sécurité à clipser, du tissu pour enfermer le rembourrage (pas de rembourrage par contre).

La réalisation n’a pas été trop difficile. A noter tout de même : les mailles sont difficiles à voir avec la laine Plume de Bergère de France, utilisée pour le corps du Piou. Du coup j’ai commencé par crocheter les autres pièces (fond, pieds, bec) pour avoir un peu plus de pratique et une meilleure visualisation des mailles au moment de crocheter le corps.

C’est bête mais j’ai particulièrement aimé l’étape de brossage du Piou, pour faire sortir ses « plumes » 🙂

Au final, c’est petit, mignon comme tout et inutile. J’aime ! Par contre, Eowyn veut me piquer mon Piou, ça ne va pas du tout….


Il y avait de quoi faire deux Pious dans la boîte. J’aurais aimé en faire un deuxième pour Chéri, mais d’une autre couleur. Est-ce qu’une heureuse propriétaire d’un kit Piou d’une autre couleur serait intéressée par un échange des pelotes de laine entre le crochetage du premier et du deuxième piou ? Comme ça on aurait chacune deux couleurs de Piou ! Sinon, si vous avez des restes de laine Idéal et/ou Plume de Bergère de France, ça m’intéresse aussi, je troque volontiers 😉

Pêche dorée

J’étais tombée sous le charme de l’immense étole de Mag. Elle avait l’air tellement chaude, tellement douillette… Bref, j’ai écrit à Mag et honteusement copié, merci beaucoup Mag !

Histoire de ne pas faire exactement la même, j’ai choisi de tricoter ensemble de la Phil Light coloris pêche et de la Strass Light coloris cuivre (qui n’existe visiblement plus, désolée) (vous noterez l’audace : j’ai pris le même mélange de fil mais j’ai changé de coloris, trop une folle la fille !). Je trouve la couleur de ce mélange assez fin et plutôt bon pour le teint ^^. Niveau réalisation, rien à dire : c’est du point mousse rabattu progressivement en pointe. C’est assez rapide (rah, les aiguilles 6, une fois de temps en temps, quel pied !) et ne demande pas trop de neurones, c’est un super tricot de film ou de métro.

Pour être top chic cet hiver, j’ai tricoté un Brioche Hood Hat avec les restes de laine. Il s’agit d’un bonnet au point brioche sur lequel sont ajoutées 2 bandes que l’on peut nouer. Il est ultra facile à tricoter en suivant bêtement le patron, la construction est maline. Par contre, je le trouve un peu trop grand… Mais je le porte en retournant le bas et c’est assez sympa comme ça aussi. Le nœud lui donne toute son originalité et son cachet.

Je porte cet ensemble très très souvent, il est bien chaud et douillet, pile ce dont j’ai envie en ce moment ! Je l’aime tellement que je pense qu’un de ces jours j’en tricoterai à nouveau dans d’autres couleurs 🙂

Manteau Carotte&Parmesan

Il y a un mois, j’ai acheté une soupe carotte&parmesan à emporter pour mon repas de midi. En soi, rien d’exceptionnel… Sauf que là, la boîte de la soupe était mal fermée et tout s’est répandu dans le sac au papier… Arrivée là où je devais manger, je me suis rendue compte que mon manteau noir du commerce avait bu toute ma soupe ! Comme ce manteau était usé, j’ai décidé de laisser tomber le pressing et de me coudre immédiatement un nouveau manteau noir passe-partout.

Comme d’habitude, je suis allée directement chercher un coupon de 3m de pure laine anthracite (avec des poils un peu blanc, pour que ceux du chat qui s’y retrouveront immanquablement ne soient pas trop visibles) et un coupon de 3m de doublure en polyester noire chez Sacrés Coupons, ainsi que des boutons assorti à la mercerie St Pierre (avec l’aide active de Cherzétendre, qui s’est aussi chargé des photos sur les bords de Seine, appréciez le dévouement). Et, comme je ne voulais pas prendre de risque, j’ai repris le patron Pavot de Deer & Doe, comme pour mon manteau Malicia.

J’ai fait moins de modifications que la dernière fois, puisque j’ai uniquement remonté la taille de 3cm. J’ai également ajouté une capuche, mais cette fois-ci je l’ai faite amovible : j’ai cousu 5 boutonnières dans le bas de la capuche et 5 boutons sous le col claudine original de Pavot. Ça me permet de porter chapeau, bonnet ou écharpe XXL quand j’en ai envie et de m’abriter sous ma capuche quand la pluie menace.

Je n’ai eu aucun souci lors de la réalisation de ce manteau (après tout, c’était la troisième fois que je cousais ce modèle). Voilà voilà, c’est tout pour les aspects techniques ^^

Mis à part ça, j’aime autant ce manteau que la version précédente. Dans mon armoire il y a maintenant le vert, original, très grand et très chaud, et il y a le noir, sobre et discret. Ce qui me rend fière, c’est que maintenant je n’ai plus de manteau d’hiver du commerce. Si j’ai un conseil à donner, c’est de ne surtout pas hésiter à se lancer : à moins de choisir un patron ultra complexe comportant une vingtaine de pièces, coudre un manteau n’est pas aussi difficile que ça le parait !

Sortie d’hibernation

Un mois et demi sans poster… Et pourtant, j’ai bossé : j’ai avancé sur mon gilet tricoté et j’ai testé les nouveaux patrons printemps/été Deer & Doe (bisque bisque rage, non, pas la peine de demander, même sous la torture je ne dirai rien, si ce n’est que je les aime ^^). Durant cette pause bloguesque, j’ai aussi rechargé mes batteries et, surtout, mes ToDoLists (aïe…). J’ai même réussi à prendre enfin des photos de mes dernières productions, je vous montre ça très très vite !

En attendant, j’ai quelques coups de coeur à partager avec vous puisque, dimanche, j’ai été au salon l’Aiguille En Fête (et je n’en suis bien sûr pas revenue les mains vides). Soyons clairs et disons les choses comme elles sont : payer 12€ pour entrer dans un lieu où l’on va dépenser des sous, quand on sait ce que les exposants payent pour avoir un stand, je trouve ça exagéré ! Mais quand une amie me dit que sa mère tient un stand et peut me donner une invitation, là, je fonce ;-).

 

Il y a eu beaucoup de critiques sur l’organisation du salon et l’engorgement des allées, mais visiblement j’y ai été au meilleur moment : à l’ouverture, le dimanche matin. Certes, certains stands avaient été pas mal ratiboisés et étaient en rupture de stock sur certains produits (après tout, tant mieux pour eux), mais les allées n’étaient pas trop encombrées. J’ai notamment pu profiter tranquillement de la partie exposition, qui était fournie et très intéressante cette année : il y avait des installations d’artistes qui utilisent la laine et le tissu, mais aussi une exposition sur la laine (un panneau par race de mouton, avec sous chaque panneau un sac de laine « fraîchement tondue » du mouton en question que l’on pouvait papouiller).

Je suis notamment tombée amoureuse (vivi, amoureuse) de Délit Maille : Anna tricote l’actualité ! Ses petits personnages étaient mis en scène pour figurer les « évènements » et « peoples » de l’année : la robe de Pippa Midleton, un couple homo en tenue de mariés, Depardieu en scooter, l’UMP… Il y en a pour tous les goûts et le travail réalisé est remarquable : les poupées se reconnaissent au premier coup d’oeil (les frères Bogdannof étaient particulièrement saisissants). Je suis repartie avec son livre, qui avait été édité à l’occasion du salon.

Et puis, bien sûr, à l’AEF il y a des stands. Beaucoup de stands. J’ai fui les nombreux étals dédiés au patchwork, mais j’ai particulièrement apprécié la présence de nombreux éditeurs avec tout leur catalogue de livres de loisir créatif. C’est rare d’en avoir autant sous les yeux d’un coup, de pouvoir tous les feuilleter pour choisir le meilleur… J’ai finalement jeté mon dévolu sur Les poupées en tricot. Cet ouvrage a été écrit par deux scandinaves et est particulièrement bien conçu (et bien illustré) : plein de petites astuces, des patrons de base mais aussi des « méthodes » pour les personnaliser… La méthode de réalisation des yeux est originale et a un très chouette rendu.

J’avais envie depuis un moment de me mettre plus sérieusement au crochet. Pour me mettre le pied à l’étrier, j’ai acheté un kit Piou d’Isabelle Kessedjian (sur le stand Lil Weasel). Là encore, on est dans le domaine du craquage : quand j’ai vu les deux grands yeux de Marie-Thérèse sur sa petite boîte, j’ai su que je devais la ramener à la maison et la crocheter.

C’est aussi dimanche que j’ai découvert qu’il existait des épingles à tête PLATE ! Des épingles qui doivent donc passer très facilement sous le pied de biche, sans faire de grosse marque ni tordre complètement le tissu ! Youhou ! Je tente ça la prochaine fois que je couds et je vous tiens au courant ^^

Pour finir, j’ai aussi acheté des encreurs pour textile (BelettePrint m’a décidément trop tentée) et un kit « super souris » (je n’ai pas trouvé de photo sur le net, je vous montrerai quand ce sera cousu). Avec tout ça, je devrais avoir de quoi m’amuser un moment ^^

Au final, en prenant en compte le fait que je n’ai pas eu à payer mon entrée (et que j’avais une cagnotte d’anniversaire à convertir en matériel de création), j’ai bien profité de ma visite au salon de l’AEF. L’un(e) de vous y est allé(e) ? Qu’est-ce que vous en avez pensé/ramené ?