Malicia’s coat

Attention mesdames et messieurs, préparez-vous à un pavé aujourd’hui ! Parce que mon nouveau manteau d’hiver, j’ai plein de choses à en dire ! Si je vous fait la version courte, ça donne : Sacrés Coupons, vert sublime, Deer&Doe, Brin de Cousette, tapisserie, Ciss, pavot, X-men. Ça mérite quelques explications, non  ?

Tout a commencé par une visite chez Sacrés Coupons (comme d’habitude, quoi ^^). En passant devant les lainages, mon œil a été accroché par un coupon à la fois tentant et désespérant : il était 100% laine et très doux, d’un sublime vert amande grisé, mais avec des carreaux blancs cassés gigantesques (motif plaid de grand-mère, façon pseudo-tartan, vous voyez le genre ?). Bref, le dilemme. Quand, soudain, une intuition me vint : le verso ! Fébrile, je déplie le coupon et BANCO : le verso est uni, entièrement vert !

Ni une ni deux, j’embarque (en autres ^^) ce coupon et je cours à la fête de lancement de Deer&Doe chez Brin de cousette. Non seulement l’ambiance était hyper sympa (les filles n’arrêtaient pas de s’accoster les unes les autres avec un « hé, mais.. Je reconnais ta tête ! C’est toi le blog trucmuche ! », ça papotait sec dans tous les coins, génial je vous dis !), mais en plus de ça les étagères de tissu de la boutique sont garnies avec goût. J’ai craqué sur une cotonnade au fond du même vert d’eau que mon lainage, avec des motifs floraux bruns foncés. J’en étais vraiment amoureuse, mais j’avais peur du potentiel tapisserie de ce motif pour une robe. C’est Ciss qui m’a donné la solution : l’utiliser en doublure d’un manteau !

J’en achète donc 3m et commence à rêver à mon manteau, que j’ai finalement pu réaliser pendant que j’étais malade et que je me terrais au chaud chez moi pour cracher mes poumons tranquillement. J’ai utilisé le patron Pavot de Deer&Doe, avec quelques modifications :
– ajout d’une doublure (j’ai utilisé la fameuse cotonnade pour le corps, mais une acétate marron pour les manches, toujours sur les conseils de Ciss, pour l’enfiler facilement)
– jupe rallongée de 20 bons centimètres et élargie
– taille remontée de 3cm suite au premier essayage, le tombé de la jupe élargie est en effet bien plus joli avec la taille un peu plus haute
– ajout d’une capuche (j’ai utilisé la capuche de ce patron gratuit en redessinant la forme de l’encolure de la capuche à partir de la forme intérieure du col originel de pavot)
– ourlet légèrement plus court devant que derrière
– utilisation de la taille 42 au lieu de la taille 40 préconisée par le tableau des tailles (permet de prendre en compte l’épaisseur du lainage mais aussi de porter un pull sans souci)
– fermeture par 7 boutons pression cousus de façon invisible, et ajout de 4 vieux boutons en métal de mon stock pour habiller un peu l’avant du manteau
– pleeeeeeeeeeiiiiiiiiiiinnnnnnn de surpiqûres ! Youhou !

Au final, ce sont des modifications basiques. Là où j’en ai le plus bavé, c’est pour dessiner la doublure. D’ailleurs je me suis plantée sur une pièce du buste, la doublure est légèrement plus serrée que le lainage, alors que cela devrait être l’inverse. Au final ce n’est pas dérangeant pour le moment, si jamais ça le devient je rajouterai des pièces intermédiaires dans la doublure du buste. La vraie grosse bourde, c’est que j’ai totalement oublié d’entoiler les bandes de boutonnage ! Et je m’en suis bien sûre rendue compte après l’avoir fini… Tant pis, j’espère que ça va le faire ! Au pire, je pense que je coudrai à la main des rubans entoilés le long de l’intérieur des bandes de boutonnage si ça devient critique. C’est bête, parce qu’à côté de ça j’avais vachement bien soigné toutes mes finitions…

Mis à part ces deux soucis, j’adore ce manteau ! Il est bien chaud, l’encolure près du cou ne laisse pas passer les courants d’air et la capuche est génialissime sous le crachin.

Et pourquoi Malicia ? Parce qu’en finissant ce manteau je me suis rendue compte d’où venait l’inspiration, l’obsession qui m’a fait VOULOIR ce manteau sans bien savoir pourquoi je le voulais ABSOLUMENT comme ça. Il s’agit du manteau que porte Malicia au tout début du premier X-men, quand elle fugue de chez ses parents et rencontre Wolverine. J’avais complètement craqué sur ce manteau quand j’avais vu le film pour la première fois ! Voici quelques captures d’écran pour vous montrer :

Au final les éléments clés se retrouvent effectivement dans mon manteau : une couleur originale qui met la couleur des yeux en valeur, une graaaaaaande capuche, un buste ajusté et un je ne sais quoi de romantique. Quand j’en ai fait la remarque à Cherzétendre, il a répondu : « ben oui, j’avais compris que ça te venait de là dès le début, pas toi ? ». Se rendre compte que l’autre vous comprend mieux que vous ne vous comprenez vous-même, ça fait bizarre ^^ Au passage, merci à Cherzétendre qui a eu la patience de prendre les photos lors d’un dimanche après-midi de balade dans Paris !

Ça vous est arrivé, à vous, de réaliser un fantasme fringuistique vieux de plus de 10 ans (oui oui, X-men est sorti en 2000) presque sans vous en rendre compte ?

Tagged as:

46 Comments

  1. Moun dit :

    Je suis jalouse il est magnifique !

  2. Couturistique dit :

    Superbe version!
    Chouette le rajout de la capuche :-)

    (je retourne me battre avec la doublure de ma Pavot basique… et j’ai entoilé les pattes de boutonnage, mais justement l’entoilage a plissé et vrillé quand j’ai fait les surpiqures gggrrrrrrrr…)

  3. Nathalie dit :

    Purée ! Il est magnifique !!! Tu peux être fière de toi, il te va à ravir !

  4. Comète dit :

    Woua ! Quel boulot ! Ta version est superbe !!

  5. Saki dit :

    j’adore, ce manteau c’est tout à fait toi.

  6. Marie Seattle dit :

    Ton manteau est magnifique. J’adore tout : la couleur, la capuche, la jupe… Je n’aurais pas reconnu Pavot ! Un énorme bravo :)

  7. noecassandre dit :

    magnifique:la couleur, la doublure, le tombé de la jupe vu de dos, la capuche .Ce manteau me fait presque regretter de vivre dans un pays chaud.

  8. tatihou dit :

    Trop trop beau !!! Il te va super bien ce manteau Malicia !

  9. clo's dit :

    Vraiment un grand BRAVO pour ce travail ; il est juste magnifique et te va à merveille !

  10. Lakshmi dit :

    J’adore! Il est vraiment superbe…Et tout à fait ton style! :)

  11. Ombellifère dit :

    Comme il est beauuuuu ! La couleur est magnifique et te va vraiment très bien ! (comme quoi ça a du bon parfois de devoir rester chez soi…)

  12. wildmary dit :

    Ah ben ça alors, pour une coïncidence ! Ce matin je me suis mise en tête de faire mon Pavot avec une capuche, là je commence à regarder mes flux RSS et je me dis « bon allez, je lis encore un billet et je commence mes recherches » ! Je peux dire que ton billet tombe à point nommé pour 1/ me montrer que oui, ça rend bien 2/ me donner le patron de cette capuche que j’aurais eu bien du mal à dessiner !
    Je note aussi l’astuce de la taille remontée, il va de toute façon me falloir reprendre le buste vu que je suis plus petite.
    Donc un grand merci mais surtout un encore plus grand bravo, ton manteau est vraiment très beau : cette couleur est splendide et les surpiqûres rendent aussi vraiment bien.

  13. Micoton dit :

    Wahou, il est magnifique ton manteau! J’avais moi aussi ce patron de capuche dans mes archives, afin de transformer un éventuel patron de manteau, tu me donnes envie de me lancer! Bravo pour cette très belle réalisation, qui te va à merveille!

  14. Divingfrog dit :

    Moi, dans ma lointaine jeunesse (au temps des dinosaures), c’est la famille Ingalls (La petite maison dans la prairie) qui a inspiré la cape avec une graaaaaannndddde capuche que m’a cousue ma maman !!!

  15. papelhilo dit :

    par-fait !!
    mais moi je pense au pauvre petit manteau rose abandonné (cousu l’année dernière, non ?), il était beau lui aussi et voilà qu’il se fait détrôner par un nouveau !

    félicitations pour le travail, en tout cas !

  16. bisoudoudou dit :

    Il est absolument superbe!! J’adore sa forme et sa couleur
    so chic!!

  17. Angel dit :

    C’est tres belle. I like how you added the hood from my pattern. Merci for mentioning my website!

  18. Marielle dit :

    Quel travail ! C’est impressionnant ! Le jeu des surpiqûres est superbe.

  19. Manowen dit :

    Wahou ! qu’il est beau et il est tellement toi ce manteau ! la couleur, la forme, la doublure, les surpiqures… tout te correspond à merveille ça ne m’étonne pas que tu en rêves depuis 10 ans !

  20. Sabine dit :

    Superbe! La couleur, la forme, tout!

  21. unestelle dit :

    J’adore tout : la forme, la couleur et toutes ces surpiqures partout… Il est sublime, tu peux le porter fièrement !

  22. giniebricole dit :

    Woaouhh, superbe, magnifique, j’adooore ! Quel travail, félicitations. Je n’ai pas encore acheté ce patron, j’ai fait la bleuet, la sureau est en cours et le pavot et la belladone sont sur ma To Do list 😉

  23. Gwendolyn dit :

    Superbe!!! Maintenant j’ai envie d’une capuche ( merci pour le lien vers le patron) pour ma veste PAVOT mais je ne suis même pas certaine d’avoir assez de tissu pour faire une version longue.

  24. caro dit :

    Ton manteau est absolument sublime, j’adore !!!! C’est exactement le résultat que j’aimerai obtenir si je me fais un manteau…
    Quant au tissu de la doublure… moi je m’en suis fait une robe !! :)

  25. Lilly dit :

    S U B L I M I S S I M E!!!!!
    Excellente version de ce modèle, tout est parfait.
    J’adoreeeeeee 😉

  26. Zibusine dit :

    Merci beaucoup à toutes pour vos messages, j’en rougis encore !!!

    Couturistique > Arf, l’entoilage, c’est toujours casse-bonbon ^^

    Saki > Je trouve aussi 😉

    Noecassandre > Pour être honnête, je préfère être à ma place ! J’adore le temps froid, quand on s’emmitoufle pour sortir, qu’on s’enroule un énooooorme écharpe autour du cou, qu’on s’enfonce un bonnet sur les oreilles…

    Wildmary > J’ai tenté une première fois de monter sur pavot une capuche que j’avais dessinée moi-même et c’était la cata, d’où ma recherche internet. Pour ce qui est du buste, j’ai moins aussi un buste un peu plus court que la moyenne et je ne fais qu’1m63.

    Divingfrog > Je n’y avais pas pensé, mais il y a effectivement un petit arrière-goût de Laura Ingalls là-dedans, ça devait aussi me trotter en tête. Comme quoi, la génétique ^^

    Papelhilo > Pas besoin d’appeler la SPM (Société Protectrice des Manteaux), le manteau rose sortira aussi cet hiver ! Parce que sous le manteau rose, je peux mettre un pull vraiment hyyyyyper épais, voir superposer, donc il reste mon manteau spécial ère glacière 😉

    Angel > You’re welcome. You did a great job, it’s only normal to say it’s yours !

    Gwendolyn > Tout est rentré dans un coupon de 3m, avec de la marge (parce que j’avais cousu une première capuche dessinée maison qui a fini à la poubelle).

    Caro > Tu as été plus téméraire que moi ^^

  27. Tokad dit :

    Waouh, je suis complètement fan de ton manteau, j’aime tout, la couleur, la forme, la capuche… tout est absolument parfait, quelle classe !

  28. sophie o. dit :

    très très réussi !! bravo d’avoir pensé à inspecter l’envers du coupon, j’y penserai une prochaine fois :)

  29. ségolène dit :

    Bravo pour ce manteau magnifique, ces belles photos et cet article vivant !
    J’adore les grandes capuches comme ça, j’ai envie d’en mettre partout (sauf que mon inspiration est plutot du genre elfique. Malicia, c’est plus passe-partout…)

  30. Maggot dit :

    Waou !! Quel boulot !!! Bravo il est vraiment canon ! et la doublure est parfaite :)

  31. Il est très beau ton manteau, et je dis bravo pour la référence 😉
    La couleur est vraiment très belle et j’avoue que j’aurai bien voulu voir les carreaux dont tu parles, juste pour rigoler un peu. J’ai également déjà utilisé un tissu sur l’envers par qu’il était plus beau (à mon sens) que l’endroit 😉
    En tout cas bravo pour ton travail, un manteau c’est pas rien et le tien est vraiment magnifique.
    bon week end..

  32. Penny Lazuli dit :

    ABOSLUMENT SUPERBE!!Bravo, j’adore!!

  33. sabrina dit :

    ohlàlà ton manteau et tes photos st superbes.On se réjouit presque que c’est l’hiver! Hihi

  34. bycorte dit :

    il est magnifique

    et je suis pas jalouse mais pas du tout

    je sens que je vais finir par craquer sur ce manteau

  35. lathelize dit :

    il est somptueux et les photos vous mettent extremement bien en valeur.
    je suis super à la bourre sur ma partie de troc mais ne perds pas espoir, les vacances arrivent et je prends 10 jours. je t’embrasse!

  36. Mari dit :

    J’ai aussi craqué sur le modèle Pavot mais je me demandais s’il était possible d’ajouter une capuche et de le transformer en vrai manteau d’hiver… La réponse est oui!
    Ton modèle est très beau. Merci pour le lien vers le tuto et les explications

  37. Emilie.a dit :

    Il est superbe! Bravo!
    C’est le genre de manteau que j’adore, il est très élégant. Mais je crois qu’il me faudra attendre d’être mamie pour avoir les capacités de le réaliser :(

  38. Flocyveries dit :

    Magnifique manteau, j’avoue que je n’avais pas fait le lien avec le film mais même sans connaitre, j’ai flashé sur cette grande capuche et cette jolie ligne !

  39. […] Comme d’habitude, je suis allée directement chercher un coupon de 3m de pure laine anthracite (avec des poils un peu blanc, pour que ceux du chat qui s’y retrouveront immanquablement ne soient pas trop visibles) et un coupon de 3m de doublure en polyester noire chez Sacrés Coupons, ainsi que des boutons assorti à la mercerie St Pierre (avec l’aide active de Cherzétendre, qui s’est aussi chargé des photos sur les bords de Seine, appréciez le dévouement). Et, comme je ne voulais pas prendre de risque, j’ai repris le patron Pavot de Deer & Doe, comme pour mon manteau Malicia. […]

  40. […] voila que Zibusine et sa version Malicia de la veste pavot m’apportent la solution. Parce que pavot elle, ne m’avait pas vraiment tapé dans […]

  41. […] voila que Zibusine et sa version Malicia de la veste pavot m’apportent la solution. Parce que la Pavot elle, ne m’avait pas vraiment […]

  42. aelys dit :

    Ca y est je me suis lancée dans mon manteau pavot, honteusement pompé sur le tien !
    J ai 2 questions .
    – tu as fait les fronces des manches ? (Sur tes photos on ne dirait pas et sur le mien… ça fait moche, trop épais!)
    – dans quel ordre assembler la parementure à la doublure ? Tu couds la parementure sur le tissu principal puis sur la doublure ? Je n en suis pas encore la mais je ne visualise pas trop pour le moment…
    Merci d avance !.

    • Zibusine dit :

      J’ai bien fait les fronces, mais comme mon lainage est bien souple ça n’a absolument pas posé de problème.

      J’ai assemblé d’abord la arementure à la doublure, comme ça je me retrouve avec deux « manteaux » identiques : un composé de l’extérieur, un composé de l’assemblage parementure + doublure.

      Voilà voilà, j’espère que ça t’aidera !

  43. aelys dit :

    Merci beaucoup ! Je vais essayer comme ça. Et pour les fronces, bah je vais tenter de modifier la forme de la manche pour les supprimer…

  44. […] with low back and crossed straps by Feenambulle Pavot jacket turned into a hooded winter coat by Zibusine – Belladone dress with an open back by Peneloping Chardon skirt turned into an edgy pinafore […]

Leave A Reply