Cela fait un moment déjà que je n’avais pas cousu… La faute aux travaux qui ont lieu depuis 3 semaines juste sous les fenêtres de mon bureau : après avoir passé une grosse journée de boulot dans le bruit, je n’ai plus envie de mettre en route la machine à coudre le soir. Mais là j’étais forcée : mes encadrants de thèse ont eu un petit garçon tout mignon. J’avais cousu une robe de grossesse pour la maman, je me devais de coudre une bricole pour le bébé !
Après avoir souvent bavé devant les coutures pour bébé de Saki, je me suis décidé à acheter ZE livre japonais de modèles pour tout petits (de la taille naissance au trois ans) : Chiisaku temo kichinto shita fuku, ou le livre 13 chez les Japan Couture Addict. C’est effectivement une mine : plein de modèles simples et choupimimis, déclinables à l’infini. J’ai particulièrement craqué sur les petits manteaux à capuche *.*.
Pour le petit Victor, j’ai fini par me décider pour l’ensemble c, une brassière fermée par deux boutons et un pantalon élastiqué. Connaissant la mère, j’ai cherché un tissu qui ne soit pas trop cucul tout en étant tout de même mignon. Pari réussi avec cette cotonnade étoilée dégotée au salon Création & Savoir-Faire (mais je ne me souviens plus du nom du stand, désolée) ! J’ai aussi trouvé une batiste de coton unie assortie (la tenue complète en tissu étoilé, ça aurait été too much). J’ai fouillé dans mon stock de vieux boutons pour trouver deux gros boutons de bottines en plastique blancs, qui viennent réveiller tout ce gris/violet.
Jusqu’ici, je n’avais jamais cousu plus petit que du 1 an. Alors là, m’attaquer à du 6 mois, ça m’a fait un choc ! Pour commencer, ça a été un plaisir à décalquer ^^. En prime je trouve ça vraiment agréable à coudre : comme c’est petit, on voit bien tout d’un seul coup d’œil et les pièces sont faciles à manipuler. Vraiment, j’ai adoré coudre en taille mini. Je n’ai rencontré aucun souci en cours de route : c’est du japonais, les coutures sont numérotées sur le dessin, c’est ultra-simple à suivre.
J’en ai même profité pour me faire plaisir sur les finitions : tout est IMPECCABLE. Du coup je vous mets plein de photos, parce que je suis vachement contente de moi ^^. Tout est surfilé, toutes les coutures ont été soigneusement écrasées au fer à repasser, toutes les surpiqûres sont bien droites…. Raaaaah, mais regardez-moi ces fentes ! Finitions au top !
Comme le petit Victor se fiche probablement éperdument de ses fringues, j’ai aussi cousu un petit doudou lapin tiré du livre Doudous faits main. Avec ses oreilles faciles à attraper et mâchouiller, il a toujours rencontré un gros succès auprès des bébés de mon entourage, j’espère qu’il fera mouche une fois de plus. Je ne lui ai bien sûr pas cousu d’yeux en boutons, bien trop dangereux !
Il ne me reste plus qu’à donner tout ça à la maman, en espérant que ça lui plaira. En tout cas ça parle à Cherzétendre : quand je lui ai montré tout ça, un « Hooooooooo, c’est trop mignon ! » lui a échappé…. 🙂