Robe nan-mais-c-est-pas-du-tout-ce-que-vous-croyez

Mettons les choses au clair tout de suite : JE NE SUIS PAS ENCEINTE !!! Je n’ai pas non plus pris un ventre phénoménal, le responsable de ce ventre rebondi est tout simplement une écharpe planquée en-dessous, qu’on se le dise ! Par contre, mon encadrante de thèse, elle, est enceinte. Et comme elle part bientôt en congé maternité, j’ai eu envie de lui offrir une petit cousette. J’en profite pour demander votre indulgence en ce qui concerne les photos : je ne pouvais pas attendre ce week-end pour les faire de jour donc elles ont été prises avec un éclairage tout ce qu’il y a de plus artificiel et parcimonieux…

IMG_4318

J’ai enfin pu sortir le patron de la robe Minuit, de Deuxième Arrondissement, que j’avais acheté à l’époque de sa sortie parce qu’il était hors de question que je n’aie pas cette robe le jour où je tomberai enceinte. Elle souligne la cambrure tout en voletant allègrement, il y a une jolie goutte dans le dos, elle est pile poil dans le style qui me plait… Elle me faisait tellement envie que j’ai réussi à convaincre Cherzétendre de me laisser l’acheter (contre la promesse d’attendre d’être enceinte pour m’en coudre une version, l’homme n’a pas perdu le Nord).

IMG_4301 IMG_4315

Par contre, soyons honnêtes, j’ai été très déçue par le patron en tant qu’objet : les explications sont imprimées au dos de la feuille A3 qui fait office de « chemise » autour du patron (pas de petit livret), la robe n’existe qu’en 3 tailles, il n’y a pas de tableau des tailles, le patron est dessiné à main levée au lieu d’être informatisé (du coup il manque méchamment de précision)… En soit rien de dramatique puisqu’au final j’ai pu coudre cette robe sans souci (des dessins d’explications – eux aussi à main levée – sont présents au dos de la feuille A3, le montage est expliqué clairement). Mais quand on paye un patron 15€50, je pense qu’on est en droit d’attendre quelque chose de mieux fini, de plus professionnel (regardez chez Deer&Doe,  Megan Nielsen ou Colette Patterns par exemple). Bref, je me retrouve très partagée : j’adore le modèle, mais je trouve l’objet cher payé au vu de sa qualité.

IMG_4309 IMG_4307

Pour ce qui est du tissu en revanche, pas de déception ! Après moult hésitations (la future maman est une parisienne qui ne s’habille quasiment qu’en noir et bleu marine mais autant de tissu ultra sombre ça faisait vraiment trop triste) j’ai craqué sur un velours ras gris à petits pois argentés de chez France Duval Stalla (acheté sur le salon Création & Savoir-Faire de ce week-end, après avoir âprement bataillé pour atteindre le premier rang devant le stand). Certes, ça m’a fichu des petites bouloches grises dans tout l’appartement (raaaaah, le velours !!!!!) mais ça valait le coup : la robe est douce, chaude et ultra confortable. Comme ça, si jamais la destinataire de la robe ne la trouve pas vraiment à son goût niveau style, cela lui fera au moins une fringue confortable à porter à la maison pendant son congé ^^

IMG_4306 IMG_4303

Au niveau de la taille, j’ai longtemps hésité. J’ai finalement choisi le L, car le tour de poitrine du M correspondait à la taille avant grossesse de la destinataire de cette robe. Du coup, sur moi, ça fait grand… Mais comme la future maman est plus grande (et plus enceinte ^^) que moi, j’espère que ça le fera ! Seule modification : j’ai été obligée de raccourcir la robe de 4 cm parce que le velours était en 1m45 de laize au lieu de 1m50. A part ça tout a roulé (il faut dire que c’est assez simple à coudre : deux manches, deux pièces de jupe et deux pièces de corsage).

IMG_4311

Concernant cette robe, il ne me reste plus qu’à croiser les doigts et espérer qu’elle plaise à sa destinataire… Mais comme je suis tombée vraiment amoureuse de ce tissu, une autre cousette en velours à pois arrive très vite. Cette fois c’est pour moi, les pièces sont déjà découpées et j’ai hâte d’avoir fini !

Tagged as:

9 Comments

  1. O'Kryn dit :

    Joli tissu et jolie forme. On voit qu’elle n’est pas à ta taille mais c’est pour la bonne cause.
    Vivement que tu nous montre ta création suivante que l’on voit ce que tu t’es fait avec ce velours.

  2. Fée Bobine dit :

    Ahhhhh FDS…. Tout un poème 😉 Vivement ta prochain création, j’ai hâte de voir qu’elle jolie réalisation va sortir de sous ta MAC ! Par contr eje suis assez d’accord avec toi su tes critiques c’est pareil avec les patrons de Aime comme MArie sauf pour le patron qui est informatisé… Deer and Doe étant moins cher il est a priori donc faisable de faire de belles choses à moindre frais 😉

  3. charlotte dit :

    J’adore les tissus de France, je n’avais pas repéré celui ci :)
    C’est vraiment une belle attention pour ton encadrante,
    Pour le patron, cela m’aurait un peu énervé aussi ! :)
    La forme de la robe est vraiment très jolie, et serait parfaite sur une dame  » oui c’est vraiment ce que l’on croit… » :)
    Hâte de voir la suite et ton chataigne ! ( j’hésite à me le coudre, mais j’attends de le voir porté par une petite femme comme toi :) même si je fais quand même 10 cm de moins encore :))

  4. Zibusine dit :

    Je dois avouer que je suis bien contente de ne pas être la seule déçue par le patron en tant qu’objet, j’avais peur d’être juste une grosse râleuse ^^

    J’attends (im)patiemment de voir la robe portée, la future maman m’a dit qu’elle la mettra le jour où je porterai ma cousette faite dans le même velours. Double motivation !

    @Charlotte : je vais essayer de faire les photos ce week-end. Honnêtement, j’étais complètement réfractaire au short, je ne l’ai cousu que pour aider Eléonore, et j’en suis finalement tombée gaga. Non seulement je le porte souvent, mais en plus un deuxième est en projet !

  5. Acr0 dit :

    Voilà une superbe attention :)

  6. Filomenn dit :

    je tombe de haut pour la qualité du patron… je pensais qu’avec ce prix ce serai un packaging de malade….

    en tout cas, la robe est tip top, j’adore !!

  7. Laure dit :

    Superbe !!! J’avoue que le patron me plaisait beaucoup mais vu le prix, pour porter une robe 9 mois, ca fait cher ! si en plus tu me dit qu’il est de piètre qualité, je ne regrette rien. Mais bon j’avoue que la robe est vraiment chouette et féminine.
    Par contre j’adore ce tissu, moi aussi je l’ai acheté au salon CSF cette année et je compte en faire un pyjama pour bébé 😉

  8. jul dit :

    Salut Zibusine ! J’arrive un peu tard sur l’article, mais ton paragraphe sur le manque de qualité du patron Deuxième Arrondissement m’interpelle ! En effet, comme Fée Bobine, j’ai remarqué que c’était pareil chez Aime comme Marie – et à l’époque en tout cas, le patron Mister n’était pas informatisé, et une copie conforme d’un patron de chemise japonais bien connu… Je trouve scandaleux de payer si cher pour des patrons médiocres – en qualité – bien que l’effet soit top, surtout avec un joli tissu…
    Je ne savais pas ce qu’il en était pour les patrons Deuxième Arrondissement, je me demandais justement (pas envie d’avoir le sentiment d’être « arnaquée » une deuxième fois !!) Merci pour la confirmation !
    Et bravo pour ta robe, ce tissu est magnifique et ira très certainement à la dame destinataire – et toi quand Monsieur se décidera !!
    A très bientôt !

  9. […] forcée : mes encadrants de thèse ont eu un petit garçon tout mignon. J’avais cousu une robe de grossesse pour la maman, je me devais de coudre une bricole pour le bébé […]

Leave A Reply