Bienvenue !

Cela fait un moment déjà que je n’avais pas cousu… La faute aux travaux qui ont lieu depuis 3 semaines juste sous les fenêtres de mon bureau : après avoir passé une grosse journée de boulot dans le bruit, je n’ai plus envie de mettre en route la machine à coudre le soir. Mais là j’étais forcée : mes encadrants de thèse ont eu un petit garçon tout mignon. J’avais cousu une robe de grossesse pour la maman, je me devais de coudre une bricole pour le bébé !

DSCF0445_2

Après avoir souvent bavé devant les coutures pour bébé de Saki, je me suis décidé à acheter ZE livre japonais de modèles pour tout petits (de la taille naissance au trois ans) : Chiisaku temo kichinto shita fuku, ou le livre 13 chez les Japan Couture Addict. C’est effectivement une mine : plein de modèles simples et choupimimis, déclinables à l’infini. J’ai particulièrement craqué sur les petits manteaux à capuche *.*.

DSCF0448_2

Pour le petit Victor, j’ai fini par me décider pour l’ensemble c, une brassière fermée par deux boutons et un pantalon élastiqué. Connaissant la mère, j’ai cherché un tissu qui ne soit pas trop cucul tout en étant tout de même mignon. Pari réussi avec cette cotonnade étoilée dégotée au salon Création & Savoir-Faire (mais je ne me souviens plus du nom du stand, désolée) ! J’ai aussi trouvé une batiste de coton unie assortie (la tenue complète en tissu étoilé, ça aurait été too much). J’ai fouillé dans mon stock de vieux boutons pour trouver deux gros boutons de bottines en plastique blancs, qui viennent réveiller tout ce gris/violet.

DSCF0447_2

Jusqu’ici, je n’avais jamais cousu plus petit que du 1 an. Alors là, m’attaquer à du 6 mois, ça m’a fait un choc ! Pour commencer, ça a été un plaisir à décalquer ^^. En prime je trouve ça vraiment agréable à coudre : comme c’est petit, on voit bien tout d’un seul coup d’œil et les pièces sont faciles à manipuler. Vraiment, j’ai adoré coudre en taille mini. Je n’ai rencontré aucun souci en cours de route : c’est du japonais, les coutures sont numérotées sur le dessin, c’est ultra-simple à suivre.

DSCF0449_2

DSCF0450_2

J’en ai même profité pour me faire plaisir sur les finitions : tout est IMPECCABLE. Du coup je vous mets plein de photos, parce que je suis vachement contente de moi ^^. Tout est surfilé, toutes les coutures ont été soigneusement écrasées au fer à repasser, toutes les surpiqûres sont bien droites…. Raaaaah, mais regardez-moi ces fentes ! Finitions au top !

DSCF0452_2

Comme le petit Victor se fiche probablement éperdument de ses fringues, j’ai aussi cousu un petit doudou lapin tiré du livre Doudous faits main. Avec ses oreilles faciles à attraper et mâchouiller, il a toujours rencontré un gros succès auprès des bébés de mon entourage, j’espère qu’il fera mouche une fois de plus. Je ne lui ai bien sûr pas cousu d’yeux en boutons, bien trop dangereux !

DSCF0451_2

Il ne me reste plus qu’à donner tout ça à la maman, en espérant que ça lui plaira. En tout cas ça parle à Cherzétendre : quand je lui ai montré tout ça, un « Hooooooooo, c’est trop mignon ! » lui a échappé…. :-)

DSCF0455_2

11 Comments

  1. Je me suis dit exactement la même chose : « Ohh c’est trop mignonnnn »
    J’adore.

  2. Yanoudatoi dit :

    Hoooo, c’est vraiment trop adorable, trop trop mimi. En tant que bonne mère indigne je n’ai pour ainsi dire jamais rien cousu pour Lucas quand il était tout mini à part de la déco et un ou deux doudoux, j’avais peur qu’il grandisse trop vite et que je m’applique sur des vêtements portés 5 minutes mais avec tout ça j’ai de plus en plus envie de m’y mettre, en plus, il ne grandit plus si vite maintenant…

  3. Sophie dit :

    Vraiment splendide ! Et très beau choix de tissu, c’est effectivement pas toujours facile de faire mignon en évitant le côté cul-cul. Et décidément je n’entends que du bien de ce livre il va falloir que je l’acheter pour renouveler la garde robe de ma poulette avant qu’elle n’ait 3 ans :)

  4. Ilythie dit :

    Très mimi. Belle association entre le tissu et le modèle avec en prime des finitions au top. Moi je suis toujours « en panique » devant de si petites pièces et mes finitions sont toujours plus ou moins approximatives, beaucoup beaucoup moins belles que les tiennes. J’espère que ce petit ensemble ira au bouchon et plaira à ses parents!

    • Zibusine dit :

      Comme toujours, le secret des finitions propre n’est autre que l’utilisation intensive du fer à repasser. Maintenant, je ne couds plus sans avoir la planche à repasser collée à ma table de couture !

  5. Tasticottine dit :

    A-Do-Rable! J ai cru que tu allais nous annoncer une grande nouvelle avec cette petite couture. J aime beaucoup les boutons que tu as choisis. Ils vont super bien avec ce joli tissu que tu as choisi.
    Bravo!

    • Zibusine dit :

      Hé hé, non, pas d’annonce en vue pour le moment. J’avoue que j’adore la phase « farfouillage dans le stock de boutons pour trouver les bons » ^^

  6. Anne Catherine dit :

    C’est trop trop beau! Bravo! Je craque, je fonds!!! hiihi
    Bises à toi et Christophe de nous deux

Leave A Reply