Black treasures

Le tricot avance mais il n’y a rien d’intéressant à voir, la couture est prête dans ma tête mais la concrétisation ne sera que pour ce week-end… Alors j’ai décidé de vous montrer mes deux petits trésors. Deux sublimes petites choses noires, anciennes et précieuses. Par contre les photos sont pourries (luminosité nulle oblige), désolée ! Par contre, j’avoue que c’est un tout petit peu intéressé comme démarche : j’ai besoin de vos lumières pour pouvoir porter et mettre en valeur ces petits trésors (^.^)

Pour commencer, la robe de la maman de papa, qui vient juste de me la donner (Merci Mamie !). Une robe longue de coton noire, manches papillon fendues, encolure et manches ornée de pièces crochetées.

Facile à porter le soir certes, mais j’aimerais pouvoir la mettre plus souvent que ça… J’aime son côté fluide et un peu bab’ cool, elle est très très agréable à porter. Du coup j’ai tenté la version ceinturée sous la poitrine, avec un ruban et avec une ceinture façon obi.

 

En soi j’aime bien mais alors sans talon, parce que ça raccourci un peu la robe de la serrer sous la poitrine. Du coup il va falloir que je refasse une ceinture obi, mais dans un tissu plus 60’s (genre grosses fleurs colorées ^^). D’autres idées d’accessoirisation ?

Le deuxième trésor est la robe de la maman de la maman de ma maman (non non, pas de souci dans le nombre de répétition, le compte est bon). Elle date d’un peu après la fin de la guerre, probablement du début des années 50. Cette robe est boutonnée sur l’avant, comporte une fine ceinture de tissu, de petites manches et une jupe circulaire décorée de motifs de vagues en relief. Portée telle quelle (mais épaulettes décousues, parce qu’il est hors de question d’en porter ^^) ça donne ça :

En ajoutant un petit jupon, ça devient franchement sympa :

Et avec une ceinture large en plus, ça donne ça :

Et c’est là que le bât blesse : il y a controverse à la maison ! Cherzétendre préfère avec la petite ceinture noire lâche d’origine, je préfère avec une ceinture plus ajustée et plus large. Votre avis ?

En fait ça faisait un moment que cette deuxième robe patientait dans mon armoire et que
je n’osais pas la sortir. Mais l’annonce d’une soirée Mad men/années 50 m’a donné envie de lui faire voir à  nouveau la lumière du jour… Vous pensez que ça peut coller ? Avec quels accessoires ?

Mesdames et messieurs, à votre bon coeur ! Donnez-moi une petite idée pour pouvoir les porter facilement dans la vraie vie et pas seulement en soirée ! A votre bon coeur !

Tagged as:

14 Comments

  1. papelhilo dit :

    alors, la première, j’adore !! et tes 2 ceintures me plaisent autant, avec préférence pour la bleue car le noeud-noeud rouge qui pend, je trouve ça « petite maison dans la prairie ». La couleur est bien, ou autres unis ou faux unis, mais j’imagine qu’avec grosses fleurs, ça ferait plus paysanne alors que là c’est classe.
    Et la 2e c’est pas trop mon gout, mais pour une soirée Mad Men c’est sur que c’est avec la petite ceinture, mais dans la vraie vie ça fait carrément mémé, je trouve (surtout en noir) donc au quotidien : avec une large ceinture colorée !

    euh … suis-je claire ??!!

  2. fencingfrog dit :

    D’accord avec Papelhilo pour les ceintures de la deuxième robe.
    Pour la première, le côté « petite maison dans la prairie  » ne me déplaît pas (toute ma lointaine jeunesse!!) mais il faudrait quelque chose de moins vif que le rouge. Ou alors fais une photo de près des parties crochetées, indique moi la longueur nécessaire, je te le crochète en noir et tu les couds sur une ceinture façon obi de couleur, qui apparaîtra en « tranparence ».

  3. Bonjour ! Pour la 1ère, préférence pour la ceinture bleue aussi. Quant à la 2ème, perso j’adore, j’aime beaucoup le style 50’s-60’s… avec la ceinture large elle est un peu plus moderne, mais j’aime bien sans, plus fidèle au style… Menfin les goûts et les couleurs…

  4. Chamalau dit :

    Aaaah, elle est chez toi cette robe, moi qui me demandais où elle était!
    Tu as aussi le chapeau qui va avec?

  5. Acr0 dit :

    Ma foi, ce sont de très belles robes
    Je suis un peu nulle en idées, je suis désolée :/ Par contre, je peux répondre à la question : je préfère avec la ceinture plus large et plus ajustée

  6. Eolune dit :

    Les deux sont juste EXTRA (oui on sent un brin de jalousie derrière hein ? ^^ )
    Pour la première, je rejoins complètement l’avis de Papelhilo, la ceinture large bleue ça fait classe. La même en fleurie/hippie ferait un peu « je me crois tout droit sortie des 70’s… »
    Pour la seconde idem. La ceinture bleue large ! La ceinture fine ça fait très vieillot à mon goût (à moins d’assumer le total look rétro !). Mais pour une soirée à la Mad Men, impecc’ manque que la coiffure pour le coup
    Par contre côté couleurs des ceintures, dans les deux cas je verrais mieux du gris assez foncé plutôt que du bleu

  7. Queynos dit :

    Pour la première je préfère avec la ceinture bleue voire du gris comme le propose Eolune. Pour la seconde sans aucun doute (quitte à me facher avec ton Cherzétendre) je recommande la ceinture, à vrai dire sans la ceinture la robe me fait penser à la fois à une robe similaire que portait ma grand mère et à un uniforme d’écolière de l’ancien temps.
    Sinon je vais peut être me faire taper mais la première photo en noir et blanc me fait vraiment penser à Mercredi Addams (en moins sombre quand même)

  8. Bérilune dit :

    J’ai une nette préférence pour la 1ere robe, très classe. Je la porterais (j’utilise le conditionnel parce qu’évidemment… elle n’est pas à moi…) avec une petite veste ajustée en cuir pour lui donner un côté « rock » et…sans ceinture, mais avec un long sautoir tout simple.
    La deuxième, personnellement je n’aime pas trop, il faut oser. Je la préfère avec la petite ceinture noire et sans jupon. Si elle était à moi, je la raccourcirais et retirerais un peu d’ampleur de jupe.

  9. Bérilune dit :

    Ah, j’ajoute, pour la petite veste en cuir: pas de noir, de la couleur! (camel, rouge…)

  10. MissTicotte dit :

    La première est sensationnelle, comme ça toute simple j’adore ce côté babos… La seconde parfaite avec une ceinture large si tu n’oublies pas le bandeau assorti dans les cheveux pour les années 50, et je suis d’accord avec certaines pour dans la vie de tous les jours attention à ne pas la mémériser… Il lui faur absolument la ceinture large, et de la couleur !!!

  11. Ségolène dit :

    J’aime beaucoup la seconde, que je porterai avec une ceinture pas trop large mais contrastée. As-tu essayé avec une ceinture en cuir? Souvent ça casse assez bien une robe trop « dame ». Par contre je ne toucherais pas à l’ampleur, une jupe qui tourne c’est tellement chouette! Mais peut-être qu’un peu plus courte elle serait plus facile à porter…
    Et pour la soirée Mad men, avec une ceinture de couleur vive assortie à un cardigan court, un jupon, une broche vintage si tu en as une, des petits gants, des escarpins et bien sûr la coiffure qui va bien, tu auras le total look fifties! Ce qui est extra avec une robe sobre comme ça c’est que tu peux te lacher sur les accessoires… Tu mettras des photos?

  12. Aurore dit :

    Les deux robes sont sublimes! Je préfère quand même la deuxième.
    Pour la première, je pense que le ruban s’accorde mieux avec le style romantique de la robe, mais la couleur rouge ne va pas avec. Peut-être un joli violet foncé ou même un rouge mais très sanguin?

    Et pour la deuxième qui est sublime, je pense que la ceinture large et ajustée est parfaite car elle souligne la taille encore plus (c’est toujours ce que j’ai adoré dans ces robes 50’s, la taille!). Par contre là aussi je changerais la couleur de la ceinture, je pense que bleu et noir ne vont pas trop ensemble. Puis pour l’accessoiriser, peut-être quelque chose de très simple du genre une montre fine ou un bracelet fin? Et les cheveux relevés! Parce que pour ce type de soirée, la star c’est la robe, pas toi!

  13. clarisse dit :

    tu postes plein, alors je commente plein

    J’aime beaucoup la première robe. Les manches qui s’élargissent et la forme générale de la robe est superbe.
    Mais je ne serais d’aucun conseil, en fait je serais comme toi si j’en avais une comme ça. Je l’aurais dans l’armoire parce qu’elle me plait, mais je ne saurais pas comment la mettre :p

    Alors bon courage

  14. lauriane dit :

    La deuxième robe avec cette ceinture large, c’est exactement ce que j’ai dans la tête en ce moment, très classe, féminin. On doit se sentir la reine du monde dans cette tenue!

Leave A Reply