{La robe} Enfin des nouvelles fraîches !

ATTENTION : vous qui êtes invités au mariage et ne devez rien savoir (je sais que vous vous reconnaîtrez…), passez votre chemin !

Je disais donc : enfin des nouvelles fraîches de ma robe de mariée !

Le corset

Pour commencer, le corset est choisi ! J’ai finalement décidé de le faire faire par Volute Corset, une boutique parisienne spécialisée dans le corset sur mesure. J’ai été reçue par Hélène, l’une des couturières, qui a passé pas moins de 2h avec moi. Nous avons discuté à partir des photos et des dessins que j’avais amenés, puis j’ai essayé des corsets.

Le premier était un modèle victorien long. Vraiment joli et confortable, j’ai beaucoup aimé. J’ai ensuite essayé un corset sur lequel j’avais flashé en le voyant exposé dans la boutique, un corset de type belle époque. Et là ça a été un vrai coup de coeur. C’est vraiment à moi cette taille fine ? Ca peut être beau des hanches épanouies comme les miennes ?

Avant de vous montrer les photos, quelques précisions tout de même :

  • les photos ont été prises avec mon portable, vu que j’avais bêtement oublié mon appareil photo, désolée…
  • ce corset-ci était trop petit pour moi, d’où d’évidents défauts quand je le porte (laçage trop largement ouvert dans le dos, replis de peau au-dessus du corset)

J’adore vraiment les découpes de ce corset, qui convient parfaitement à ma cambrure et à mes hanches. C’est impressionnant de sentir la tension avec laquelle la couturière serrait le corset, alors que je m’y sentais parfaitement bien, à l’aise.

Une fois le modèle choisi, nous avons parlé de tout le reste (tissu, déco, couleur des oeillets…), sachant que je voulais du blanc pur (oui, je sais, ça fait vieux jeu, mais j’adore) et surtout rien qui brille. Ce jour-là j’ai découvert un super tissu grâce à la couturière : le satin de coton. Un joli tombé, pas brillant mais pas non plus complètement mat, il est utilisé principalement pour de la literie « de luxe » (et pour ma robe de mariée du coup ^^). Voilà en gros à quoi on est arrivées :

Les bandes les plus pâles seront réalisées en satin de coton, les bandes plus foncées en broderie anglaise blanche. Le busc (attaches métalliques à l’avant) sera caché par une bande de broderie anglaise sur laquelle seront cousus de petits boutons recouverts de satin de coton. Les espèces de triangles sur les hanches correspondent à des triangles de guipure (sorte de dentelle) appliqués sur les hanches.

 

Le jupon

Je réaliserai moi-même un jupon en broderie anglaise, avec de petits noeuds de rubans de toutes les couleurs sur le bas (et pas de cerceau, je trouve ça franchement désagréable à porter).

 

La jupe

Pour ce qui est de la jupe, c’est une autre histoire, je n’arrive pas à me décider. Je ne veux pas d’effets de matière de folie (genre plissés, bouillonnés) mais je veux de l’ampleur dans le bas de la jupe (que ça fasse frrrrfrrrfrrr contre les mollets) sans pour autant avoir l’air d’une petite grosse à côté de mon grand maigre de fiancé. Et je veux pouvoir danser. Et ça devra être réalisé en satin de coton, pour aller avec le corset.
Je pense finalement la coudre moi-même, parce qu’une jupe ample est largement dans mes compétences de couture mais couterait très cher à faire faire par une couturière (faire un ourlet de 6m, c’est long…).

Là, du coup, j’ai besoin de votre avis.

Pour commencer j’ai fait un essai de jupe cercle toute bête, sans finition d’aucune sorte, juste pour voir le rendu. Je l’ai essayé avec un bustier baleiné (de chez Mim, la classe) pour avoir une idée du rendu final (mais on en est très loin , je m’en rend compte maintenant que j’ai essayé un vrai corset^^). Merci de ne pas commenter ma tronche… Il était tard…

J’aime assez, mais ça me parait presque trop simple…

Du coup j’ai cherché d’autres patrons, et j’ai fini par tomber sur ces-deux là, qui sont de Truly Victorian (clic sur les images pour aller sur la page correspondante) :

       

Notons que, en terme d’époque, la jupe et la traîne ci-dessus ne sont pas trop éloignées du corset choisi (période belle époque). La jupe (à gauche) me semble bien répondre au cahier des charges (ampleur en bas, mais fine de face). La traîne détachable (à droite) est, comme son nom l’indique, amovible : ça pourrait être un bon moyen d’avoir une jupe plus « impressionnante » pour la cérémonie, puis je pourrai l’enlever le soir pour danser. Mais la traîne détachable fait débat : la témouine aime, la mère n’aime pas. Et moi je n’arrive pas à me décider… AAAaaaaAAAAAaaaAA !

Les options sont donc :

  1. Seulement la jupe cercle
  2. Seulement la jupe de Truly Victorian
  3. La jupe cercle + la traîne amovible
  4. La jupe Truly Victorian + la traîne amovible
  5. Une autre proposition ?

Qu’est-ce que vous préférez ? Pitié, aidez-moi ! Donnez votre avis !

Bonne nouvelle pour les impatientes de la saga de la robe de mariée : je vais essayer la toile du corset mercredi, donc très vite de nouvelles photos !

Tagged as:

10 Comments

  1. papelhilo dit :

    alors la jupe cercle basique :why not, c’est joli !
    mais au vu de la jupe Truly victorian, je me dis que ça colle encore mieux avec le corset, et en tout cas surtout pas de traine sur la jupe basique, ça ferait vraiment grosse meringue, à mon avis.
    Donc je vote 2 ou 4 (une préférence pour la sobriété de 2 car la traine risque de captiver le regard au détriment du beau corset) je craindrais aussi que le bouffant de la traine ne fasse un effet gros popotin, mais là, c’est purement théorique, « faut voir » !

  2. Eolune dit :

    ah des nouvelles de la robe ^^
    Il va être beau ce corset !

    Pour la jupe, moi je dirais la jupe de Truly Victorian. Elle fait pas trop « simple » tout en étant confort. La jupe cercle ça fait trop simple par rapport au corset. Et la traine détachable, j’ai peur que ça fasse « trop ». Sur une jupe « droite » comme sur l’exemple oui, sur une jupe évasée ça risque de faire bof et de moins mettre en valeur le corset et ta taille en attirant l’oeil sur ton popotin, je trouverais ça dommage parce que tu portes vraiment bien le corset…mais bon c’est que mon avis hein ^^

  3. Micro dit :

    C’est vrai que ton prototype fait un peu simple je trouve… Par contre j’adore la jupe n°2 (truly victorian) ! Vraiment sympa, pas trop chargée ni trop sobre : parfaite quoi !
    J’adore la traine amovible mais j’ai aussi peur que ça fasse trop… C’est vraiment très très joli mais ça, plus la robe ample, plus le corset… peut être un peu « too much ». Mais bon rien n’empêche d’essayer, tu nous montres et on te dit si ça va ou pas après :p

  4. suzie pinson dit :

    Je trouve que la jupe cercle fait trop simple avec le corset. ça fait un style champêtre qui colle moins avec la délicatesse du corset. Donc mois je partirais juste sur la robe Truly Victorian. Je pense (mais ce n’est que mon avis!) que les plis à l’arrière suffiront à donner du volume. Autre solution, tu commences par faire la jupe, et si tu trouves que ça manque de volume, t’enchaines avec la traine…

  5. Lorelyn7 dit :

    Ahhh les corset de volute ! Je n’en ai pas mais j’ai eu la chance d’essayer celui d’une copine et depuis j’en suis jalouse !
    Pour la jupe je ne suis pas si hostile que les autres à la jupe en cercle qui a un tombé sympa. Bon d’un autre coté c’est ce genre de jupe que j’avais à mon mariage… sauf que j’avais un grand manteau à traine par dessus.
    La jupe de trully victorian rendra à mon avis très bien aussi, ne sera pas trop complexe à faire et demandera peut-être moins de tissu qu’une jupe en cercle.
    Quant à la traine, puisqu’elle est amovible… tu peux très bien voir si l’envie/le temps te reste quand tu auras la jupe et le corset.
    Bon courage !

  6. clarisse dit :

    ton corset sera magnifique!
    pour la jupe… la jupe simple est jolie et rendrait bien, mais comme tu dis, elle fait un peu simple. Pour le mariage c’est quand mm bien d’en faire un peu plus
    La traine amovible est une très bonne idée et ça rajoute un peu de « sophistication », mais c’est pas une traine qui s’adapte au modèle de robe avec faux-cul? en fait sur le dessins je trouve ça superbe, mais moins sur la photo. J’ai un peu de mal a imaginer comment ça peut rendre.
    La jupe Truly Victorian est tres sympa.
    En fait je crois que j’opterais pour celle ci, avec le corset et les accessoires.
    Reste que le coté sophistiqué et plus long de la traine amovible rajoute un + non négligeable.

  7. Dexter L dit :

    Je vais seconder toutes celles qui te conseillent la jupe Truly Victorian. Ton prototype de jupe est sympa, mais effectivement un peu trop simple par rapport au corset… Et en ce qui concerne la traîne… personnellement, je vais dire non.
    Ca fait beaucoup, surtout si monsieur est grand et en costume, tu risques d’apparaître bien chargée à côté de lui…
    En tout cas, j’ai hâte de voir des photos du corset et de l’ensemble en général, ça va être beauuu! ^^

  8. Acr0 dit :

    Moi j’adore ta jupe cercle, mais elle fait un poil simple. Et l’idée d’une traine amovible, c’est super Tu pourras faire ta Belle dans une superbe jupe « sophistiquée » (le côté + de la journée) et l’enlever au moment où tu voudras être davantage toi, plus à l’aise aussi. Donc je vote pour : 3. La jupe cercle + la traîne amovible

    Contrairement aux autres commentaires, je n’aime pas la jupe Truly Victorian Pour aller un peu dans l’extrême, j’aurai peur que tu ressembles à un personnage de ville dans un des épisodes de « la maison dans la prairie ». Ca fait « too much » l’ensemble entier. (corset + jupe truly + traine). Enfin, c’est un peu sec ce que j’écris, je ne veux pas te vexer. Je vois juste ça comme un risque potentiel, mais comme j’ai du mal à imaginer, je peux complètement me planter également

    Mais sinon, je trouve le corset superbe Vivement le vrai !

  9. La traîne amovible, c’est une super idée !
    Ma cousine avait une robe dans le style, « à étages » : belle robe pour l’église, une couche en moins pour le cocktail pour être un peu plus à l’aise, et elle a fini en jupe droite au dessus du genou pour danser jusqu’au petit matin.

    Merci de partager tout ça avec nous, vraiment !

  10. J’aime beaucoup ta jupe cercle. Certes elle est simple (et encore, vu de devant sur la photo du site la jupe Belle Epoque ne fait pas non plus hyper complexe) mais ça fait très élégant. Ca dépend un peu du degré de sophistication que tu veux du coup, et de la présence de la traine ou non.
    Sur la photo du site je trouve la traine très jolie (plus que sur le croquis). En revanche je crains que ça fasse un peu too much avec la jupe Belle époque, qui semble avoir déjà beaucoup de volume à l’arrière. Donc si traine il y a je voterai plutôt pour jupe cercle + traine.

    Bien entendu ceci dit il n’y a qu’en testant qu’on peut être sûr, du coup ça n’est pas facile… :s

Leave A Reply