A peine né, déjà chevalier !

C’est drôle comme attendre un enfant nous renvoie à nos propres madeleines. Ces derniers mois, Cherzétendre et moi nous retrouvons souvent à parler de ce que nous aimions étant petit, ce avec quoi nous jouions, ce que nos parents faisaient avec nous, les rituels qui rythmaient notre enfance. Et, petit à petit, nous nous constituons une base de données de « ça, on ne le fera pas », « ça, on le fera », « ça, on lui fera découvrir ».

Dans cette dernière catégorie figure l’univers des chevaliers, qui nous a longtemps accompagnés tous les deux. Vous auriez dû voir Cherzétendre regarder amoureusement les châteaux-forts Playmobil la dernière fois que nous sommes passés devant un magasin de jouet, c’était adorable ! Mais il faudra encore quelques années avant de (peut-être) voir Njüt recréer des tournois au milieu du salon…

Little_Knight_Purple_Hat_1_small2
Photo d’illustration du patron

Pour faire patienter le papa et profiter du temps où les goûts du fils en matière de jeux ne seront pas bien développés, j’ai tricoté un heaume pour le chevalier Njüt ! J’ai choisi le patron « little knight, newborn purple hat » de Olha disponible gratuitement sur ravelry. Il se tricote en rond. Des alternances de mailles tricotées normalement et de mailles tricotées par le brin arrière (ktbl, ou knit through back loop) dessinent la partie basse du heaume relevée. Ça me parait un bon compromis : pas trop déguisement mais pas trop standard non plus (dit la fille qui a acheté une combinaison nounours pour protéger son petit Ewok du froid, arf).

DSCF1437_2

Dans un souci de respect du thème (et pour faire plaisir au papa), j’ai choisi de la partner baby grise qu’il me restait d’un précédent projet. Pour obtenir un échantillon satisfaisant, j’ai dû la tricoter en double avec des aiguilles 5 et 5,5, au lieu des aiguilles 3,5 et 4 recommandées par le patron. J’ai tricoté un deuxième bonnet pour l’offrir et, le bébé étant né récemment, je suis en mesure de confirmer qu’en ayant le bon échantillon on arrive à un bonnet taille naissance ^^

DSCF1435_2

Ce heaume a peut-être l’air d’être un peu petit sur les photos, mais en réalité il est très extensible. Il y a un détail dans ce patron qui est tout bête mais qui m’a semblé bougrement intelligents : les premiers centimètres sont tricotés avec des aiguilles une taille en-dessous de celles utilisée pour la suite. Cela donne en bas du bonnet un bandeau un poil plus serré qui permet au bonnet de rester bien en place sur la tête du bébé.

DSCF1436_2

Je n’ai pas grand chose de plus à dire sur ce heaume, dont le tricot a été rapide et sans difficulté majeure (pour tout vous dire, il a été tricoté sur un aller-retour Rome/Paris, dans la salle d’embarquement comme dans l’avion). Comme en prime le rendu est sympa, c’est un projet bon pour le moral (et l’extermination des restes de laine ^^).

J’espère que vous n’en avez pas encore trop marre des tricots pour bébé, j’en ai encore 3 à vous présenter, 1 en cours et 1 en projet 😉

Tagged as:

6 Comments

  1. hey !
    Alors déjà : félicitations !
    Ensuite, ils sont cool ces bonnets ! J’ai beaucoup de mal à tricoter pour des bébés pour des questions de taille, je ne me rends pas du tout compte, donc là chapeau. Et question : tu as tricoté dans l’avion, « ils » t’ont laissé faire ? tu avais des aiguilles circulaires démontables que tu as planqué ?

    • Zibusine dit :

      J’avais démonté mes aiguilles circulaires (en bois) et je les avais mises dans ma trousse au milieu des stylos. Ceci dit sur un trajet j’avais oublié de les démonter et c’est passé aussi ^^. J’ai tricoté dans les terminaux d’aéroport (à Rome, Paris et Tokyo) comme dans les avions, et on ne m’a jamais rien dit. Par contre avec des aiguilles non circulaires je suis quasi sûre que ça ne passe pas, et avec des circulaires en métal j’ai un doute.

  2. Stordigot dit :

    J’adore ! Il faut absolument que j’essaye ce modèle ! :)

    • Zibusine dit :

      Il n’est malheureusement disponible qu’en taille naissance… Mais, vu que le motif est très régulier, en faisant une règle de 3 (soit sur le nombre de mailles/rangs à tricoter soit sur la taille de l’échantillon en travaillant avec de plus grosses aiguilles) il doit être très facile à adapter.

  3. Ça va faire un joli petit chevalier !

Leave A Reply