NdA : Ailein est un prénom écossais ^^
Cette robe, qui s’annonçait comme une promenade de santé, a finalement été un calvaire. Le découd-vite a beaucoup (trop) servi (à mon goût) et il m’a fallu deux semaines pour en venir à bout.
Au départ il y avait un superbe coton vert à carreaux écossais (tissage fin, doux, facile à travailler) dégotté chez Sacrés Coupons, une doublure brune trouvée chez les Coupons du Marché St Pierre et le patron V8701 de chez Vogue (j’ai craqué sur l’ensemble robe + veste, que je compte réaliser dans un tissu type costume pour avoir une tenue « corporate »). La robe compte peu de pièces, des manches raglan, une doublure, quelques pinces et une fermeture éclair, a priori rien d’insurmontable. Allez hop, je me permets même d’y ajouter des poches !
Malheureusement, il y avait une erreur dans les explications sur le montage des manches (une couture qui empêchait totalement de « retourner » les manches pour avoir la doublure à l’intérieur du tissu extérieur) qui a généré pas mal de prises de tête (même l’homme a cherché comment retourner ces bouts de tissus et s’est avoué vaincu). D’où une première session découd-vite.
L’assemblage des manches raglan doublées a également été problématique, l’alignement des coutures n’est d’ailleurs toujours pas parfait. Re-grrr et re-découd-vite.
Après cela, j’ai cru avoir fini. Tout avait l’air de coller, la fermeture éclair était montée, les surpiqures piquées. Mais, à l’enfilage pour le marquage de l’ourlet, horreur, il y avait 5 cm de rab’ en haut du dos ! Donc re-re-grr, re-re-découd-vite, coupage de tissu, re-montage de fermeture éclair invisible (facile grâce au pied spécial, merci môman), re-surpiqure.
Et comme je suis cruche et que j’avais mal pris en compte l’élasticité de la doublure, l’ourlet a été raté sur une bonne trentaine de centimètres. D’où re-re-re-grr, re-re-re-découd-vite, re-coupe de doublure, re-ourlet.
Au final, mis à part les désalignements résiduels au niveau du montage des manches, je suis contente : cette robe est confortable et bien ajustée, le décolleté dos est particulièrement délicat et, maintenant que je sais quelles sont les modifications à faire, en coudre une deuxième ne devrait pas poser autant de souci ^^
Au fait, vous avez remarqué ? 50’s style again ^^
Encore une fois, après le manteau et les bottines tu me montres une chose qui correspond bien à mes envies que je n’assume malheureusement pas. Faudrait vraiment que j’ose. ta robe est vraiment chouette, heureusement que le découd-vite n’a pas eu raison de ta volonté !!!!
J’ai hate de voir les prochaines coutures qui sortiront de cette pochette vogue (que je vais m’empresser d’aller chercher 🙂 ). La robe taille correctement ?
A bientôt
Hiii j’adore ! En tout cas le résultat est superbe, elle te va parfaitement bien et te met en valeur ! 😀
Quel courage d’avoir persévéré… bravo !
Je découvre ton blog et cette robe….Elle est magnifique ! Heureusement que tu n’as pas cédé au découragement ( ç’aurait été moi, il y aurait fort à parier qu’elle serait restée longtemps dans le panier…::)) Bravo à toi (et à ton découd-vite !!! :))
Cette robe est superbe et te met vraiment en valeur !
Cette robe est vraiment splendide!!! J’hésite encore pour une question de morphologie mais je sens qu’elle va me faire basculer!!! Elle taille juste???
Je vois exactement de quoi tu veux parler pour la doublure des manches, j’ai eu le même problème avec la Vogue V8615, et Gertie avait fait la même remarque ici : http://www.blogforbettersewing.com/2010/01/faux-fifties-dress-in-plum-shantung.html
Je trouve ça fou d’avoir cette erreur dans des patrons de la qualité de Vogue, surtout vu le soin apporté aux finitions par ailleurs ! Finalement pour ma robe j’avais laissé la couture toute moche à l’intérieur faute de savoir comment corriger à l’époque :/
Enfin sinon je le redis ici : ta robe est magnifique et décidément j’adore ton style (ton serre-tête a l’air super aussi !)
Ta robe est superbe et elle te va à merveille!
Tu as vraiment bien fait de persévérer!
Dis donc, tu es courageuse ! 2 semaines et beaucoup de découd-vite. C’est vrai que le décolleté du dos est vraiment bien 🙂 Le tissu est sympa et la couleur te va à ravir. L’empiècement de la poitrine donne l’impression qu’elle est encore plus impressionnante.
J’aime beaucoup tes collants et tes chaussures aussi 😀
J’adooore! Elle est ma-gni-fique cette robe! Le tissu, la forme, le style, tout ça est très réussi! Et tes collants sont trop chouettes…
Elle est superbe, malgré tes déboires, c’est le résultat qui compte et tu peux en être très fière, elle te va super bien
Bravo d’avoir persévéré ! ça en vaut la peine ! J’aime bien le tissu que tu as choisi et le décolleté dos c’est so sexy ! j’adore (et comme beaucoup je craque aussi sur tes collants et chaussures ^^)
elle est beeeeellllllle ta robe ! J’aime j’aime j’aime ! Je veux la même. Je crois que je vais m’acheter le patron. Argh. Et en plus elle a un nom écossais.
Ma crise d’hystérie est en train d’être maitrisée, et je peux te dire : bravo !
Oh la la qu’est ce qu’elle est belle!
La coupe rétro est superbe. Tu as bien fait de persévérer, elle te va vraiment bien.
Elle est magnifique et te va comme un gant.
Entre les manches raglans et le décolleté dos, cette robe a tout bon
Wahou ! tu es superbe dans cette robe ! Bravo ! j’adore les collants et tes chaussures qui finissent très bien l’ensemble.
Elle est superbe ! Retro à souhait et magnifiquement portable aujourd’hui !
J’adoooore tes chaussures !
Derupe (j’arrive de T&N)
trop belle
Waouhhh, tu es magnifique dans cette robe 😉 Ca valait le coup d’être aussi patiente avec ton découd-vite!! Elle met tes formes en valeur, un mot : splendide 🙂
j’adore cette robe, le style, la forme , la couleur !!!elle te va à ravir !!!
oh elle est superbe jolie et la forme te va divinement bien !!!
Ah c’est rageant quand ça se passe comme ça, mais c’est aussi gratifiant quand ça se termine sur un happy end. Adorable cette robe!
Cela valait le coup de tout ce temps passé avec le découd-vite! Elle est très jolie et me donne envie d’essayer de trouver un modèle similaire. Demain je passe mes burda en revue c’est décidé 🙂
Qu’est-ce qu’elle est jolie cette robe… Le tissu a des couleurs très douces, et la coupe est tout simplement fantastique. ça donne envie de se mettre au vintage tout ça!
Merci de partager tout ça, et bravo pour ta patience!
Wahou, autant de commentaires ! Je n’en reviens pas, merci beaucoup pour toutes vos gentilles remarques, ça me touche vraiment !
La robe taille légèrement grand (beaucoup de marge d’aisance) et pour des femmes à la forme très très en sablier. Normalement je suis entre les tailles 12 et 14 pour la poitrine et les hanches, un peu plus pour la taille. Là j’ai coupé en taille 12 en élargissant très légèrement au niveau de la taille et c’est nickel.
Les collants ont été achetés il y a deux semaines chez H&M, pour celles que ça intéresse 😉
Caroline > après avoir tenté différentes choses, je dirais que quand on trouve LA bonne façon de s’habiller, celle qui nous va vraiment, celle dans laquelle on se sent bien, on l’assume sans même avoir à faire d’effort ^^
Mamie > le serre-tête m’a coûté quelques euros chez réserve naturelle. C’est un simple noeud de ruban gros-grain noir.
Derupe > welcome ^^
ahhhhhhhh j’adore ! son style rétro, les collants et les chaussures tout y est !!!! et elle te tombe vraiment impeccable !
Ouaouh! C’est superbe!
Super chouette ta robe! Tu as bien fait de persévérer et d’user du découd-vite!
J’adore celle la !!! enfin j’aime beaucoup tes modeles en regles générale mais la je dois dire…. Alors comme je suis en train de remonter ton blog (que je découvre) j’évite de te laisser un message sur tous les articles sinon on s’en sort plus mais la gros coup de coeur !