La robe en velours cotelée

Comme un peu toutes les couturières parisiennes, je suis allée faire un tour chez sacrés coupons et j’ai craqué sur un coupon de 3m de velours côtelé bleu canard foncé, avec des petites bulles plus claires dessus. Parfait pour une petite robe d’hiver jolie comme tout !

Je suis donc allée chercher un patron. J’ai fini par trouver mon bonheur dans la collection « déguisement » de butterick : le B4827. Une robe à découpe princesse et décolleté arrondi peu profond, ajustée en haut et qui s’évase largement en bas, avec une sous-jupe/jupon.

J’ai repris et beaucoup modifié le patron : ça allait bien à la taille mais c’était beaucoup trop grand sous les bras, c’est devenu une robe courte, j’ai également raccourci les manches et ajouté un cordonnet pour souligner les découpes.

Avec le tissu qui restait, j’ai fait une ceinture style obi avec deux tissus différents (une face avec le même tissu que la robe, une face avec un tissu doux et brillant du même bleu).

Voilà le résultat :

Désolée pour la qualité des photos mais je rentre tard chez moi donc je n’arrive pas à faire mieux niveau lumière… La deuxième photo c’est parce que je suis assez contente d’avoir réussi à poser proprement une fermeture éclair de 60 cm !!!

J’hésite encore à rajouter une poche… Ou deux… Parce que ça m’embête de ne pas pouvoir avoir mon mouchoir ;ous la ain  😉  Un avis ?

6 Comments

  1. clarisse dit :

    c’est pas évident…j’ai du mal a imaginer la robe donc pour savoir s’il faut une mettre un poche ou pas…
    en regardant la photo du modele de départ, je dirais « pas de poche » ça risque de casser le coté voluptueux des courbes de la robe.
    Fais voir a quoi elle ressemble ?

  2. Nanalye dit :

    Moi je dirais sans poche… ou alors toute petite… Très sympa la ceinture !

  3. fencingfrog dit :

    Pas de poche!

    Des poches ne seraient pas du meilleur effet sur une aussi belle robe…ce n’est pas un tablier!!!!Ou alors il faudrait la faire dans la couture de côté mais les bourrelets seraient disgracieux sous un tissu un peu raide comme du velours côtelé.
    Bonne continuation

  4. Zibusine dit :

    Peut-être une solution

    Je me demandais si je ne pourrais pas faire une « poche amovible ». Je m’explique : une petite pochette plate montée sur une « ceinture » de tissu à fixer autour de la taille sous la ceinture obi. Comme ça, si c’est moche, je n’aurais pas abimé ma robe.

  5. couturistique dit :

    Elle est magnifique cette robe!!!
    J’arrive un peu « après la bataille », mais ton idée de poche amovible est sans doute la meilleure

Leave A Reply