{La robe} Inspirations

Attention, post fleuve ! En même temps, la robe de mariée, c’est un sujet sérieux. Je mets uniquement des miniatures des photos, histoire que le post ne soit pas trop long à charger, mais il suffit de cliquer dessus pour les voir en grand.

Commençons donc par le commencement. Il y a au moins un an (c’est-à-dire bien avant que Cherzétendre ne me demande de l’épouser), j’avais repéré une robe de créateur que j’avais trouvée sublime de simplicité. Elle vient de l’Atelier d’Organse.

J’aime tout particulièrement le décolleté dos arrondi. Donc critère n°1 : ma robe devra être relativement simple, pas 18000 plis partout, pas plein de petites fleurs en tissu appliquées, etc.
Puis je me suis souvenue d’une autre robe qui m’avait fait totalement rêver, je vous le donne en mille : la robe de mariée de Marie-Jane, dans spiderman 2 ! Voyez les références ! Enfin bon, passons, voici la robe en question sous toutes les coutures :


Cette robe respecte le critère de simplicité (tissu blanc uni, peu de fioritures) et c’est pourtant une vraie robe de princesse ! J’adore les photos où elle court. C’est ce que je veux, une robe de princesse pleine de tissu léger, pour éviter le côté meringue congelée monobloc. Passons aux détails…

La forme de la robe : j’ai la taille plutôt fine et haute, avec une poitrine de dimension moyenne et un fessier généreux. Donc ce qui me va, ce sont les robes ajustées qui mettent en valeur la taille puis s’évasent, un peu dans le genre de celles qui suivent (surtout la deuxième), un mix entre robe de princesse et robe de danseuse étoile (depuis quelques jours je retrouve mes yeux de petite fille, c’est dingue…). J’aimerais souligner la taille de façon discrète, avec un appliqué de dentelle blanche large (10cm) autour de la taille et un ruban blanc fin (1cm) par-dessus (j’ai découpé la photo d’une robe décorée comme ça dans un magazine, du coup je ne l’ai pas en numérique, désolée).

La forme du haut : je ne suis pas fan de mes aisselles (c’est comme ça, cherchez pas) et je trouve que de petites manches me vont bien (pourquoi pas des petites manches ballon, comme les deux du milieu). Mais j’hésite encore entre deux solutions : une robe d’une pièce comme celles de gauche, ou un corset avec un corsage en mousseline en dessous dans le genre de celle de droite. En tout cas j’aimerais faire un décolleté de forme danseuse devant, pas très profond, et un beau décolleté dos (comme la toute première robe que je vous ai montrée). Si je fais une robe d’une pièce, je veux (et ce n’est pas négociable) une rangée de tout petits boutons ronds blancs (cf robe de gauche)… Pas pour le fonctionnel, on s’en fiche, juste pour faire joli ^^

Le bas : je ne veux pas porter de crinoline, je voudrais créer le volume uniquement avec le tissu (je préfère peu de volume en tissu que beaucoup en crinoline). J’aimerais faire un jupon à plusieurs couches, celles du dessus étant  à chaque fois un peu plus courtes pour qu’on les voie toutes (cf robe de gauche). Chaque couche serait dans un tissu différents (les plus légers sur le dessus), seule la couche supérieure serait éventuellement rattachée au haut de la robe, le reste serait sous forme de jupon, fixé autour de la taille. Pour ce qui est de la nature des tissus, j’aimerais des choses plutôt simples (du plumetis, du voile de coton…).

Et puis je veux une robe toute blanche. Voilà, je crois que j’ai pas mal fait le tour ! Vos avis ?
La prochaine fois, des croquis !!! (whoua le teaser…. ^^)

Tagged as:

11 Comments

  1. Eolune dit :

    La robe + gilet bleus je l’avais repérée ^^

    Sympa tes inspirations ça promets !

  2. Bérilune dit :

    Rhan, tu me fais rêver, là!
    J’adore la toute dernière et celle signée « Papilio ».
    Je suis impatiente de voir tes croquis!!!

  3. Marie dit :

    je découvre ton blog avec plaisir et cet article me fait réagir mariée de 2009, je ne me suis mise qu’à la couture à la suite et donc si c’était à refaire je la ferai ma robe

    j’espère que tu y prendra plaisir et surtout si tu as un doute, file en essayer en magasin voir les formes / matières qui te vont

  4. Marie dit :

    nb : pourrais tu activé sur ton blog le module pour s’abonner ?

  5. Acr0 dit :

    Ohlàlà, je vais suivre tes pérégrinations encore plus souvent
    J’aime beaucoup tes critères de choix, et tout est bien détaillé et illustré, j’approuve !

  6. Miss Ticotte dit :

    Ralala me tarde de soir les croquis… Tu sais ce que tu veux, le résultat va être sublime c’est sûr.. Cependant (je me permets car tu demandes des avis…) je suis pas conquise par les manches ballon, elles vont plus attirer l’attention que la taille marquée sinon… Ca serait dommage. Ceci dit il faut voir l’ensemble!!!

  7. Tasticottine dit :

    Mon avis? La robe que tu vas te faire va être superbe, j’en suis convaincue en voyant ton post. Tu as plein plein plein de bonnes idées: les jupons qu’on voit tous, le décolleté du dos, les petites manches (suis pas forcément convaincue par les manches ballons mais ça dépend de la matière que tu vas choisir en fait, je crois). J’ai super hâte de la voir, là, en fait…

  8. weriem dit :

    Mais qu’est-ce que ça va être beau!!!!! Juste si je peux me permettre un tout petit petit conseil (je veins de me marier donc mon époque « robe » c’était il y a un an!): même si tu n’achetes pas de robe en magasin, ça vaut le coup d’aller en essayer quelques unes car on a souvent des certitudes ou des à priori qui se révèle finalement pas toujours vrai (par exemple j’étais archi persuadée qu’il me fallait une robe empire et surtout pas bustier et à l’essayage, j’étais mal à l’aise et j’ai pris carrément autre chose!!). En tous cas je vais suivre ta belle histoire de robe!

  9. pélagie dit :

    le volume

    Pour faire du volume, les épaisseurs de tissus c’est extra mais il en faut vraiment beaucoup avec les tissus légers comme tu prévois.
    Du coup ça va être long, onéreux et probablement un peu moins souple que tu imagines.

    Tu peux pour éviter cela, soit intégrer dans le mille feuille un tissu (ou plusieurs) un peu plus rigide dans le genre soie sauvage ou bien mettre des raidisseurs en plastique souple ou rotin dans une des couches inférieures. Avec ce type de technique, tu peux le faire de façon sobre, l’adapter à ta morphologie et au volume que tu souhaite sans effet meringue.
    Je te souhaite beucoup de plaisir dans ton aventure.
    Pélagie

  10. J’ai hâte de voir les croquis !!!!!

  11. Angel dit :

    Je pense que ta robe va être superbe parce que tu sais précisément ce qui te va. En plus avec du sur mesure tu ne peux pas te planter. En ce qui me concerne j’ai une grosse préférence pour le 1er modèle. Mais j’aime les choses très simple.

Leave A Reply