{La robe} De retour des essayages !

Oupf, ça faisait longtemps que je n’avais rien posté… En un peu plus d’un mois j’ai pourtant fait des choses, mais peu et soit ratées (couture) soit encore en cours (tricot). Et puis surtout, j’ai beaucoup cogité sur ma future robe de mariée ! Donc c’est parti pour un résumé des différents changements d’orientation ^^

Pour commencer, j’ai mis un peu d’eau dans mon vin. Parce que faire toute sa robe soi-même, c’est quand même un certain stress (d’autant plus que je me connais… ). Parce qu’avoir une robe faite sur mesure par une couturière professionnelle est un rêve au moins aussi chouette que celui de faire sa robe de mariée soi-même. Alors j’ai pris une décision du genre compromis : je fais faire un beau corset par une pro et je couds la jupe (et le boléro, le petit sac, tout ça tout ça). Parce qu’une jupe ample comme je veux, c’est total à ma portée, pas de risque d’être déçue le jour J ou de me vautrer complètement.

Pour le corset, j’ai déjà repéré une boutique parisienne qui fait de très belles choses sur-mesure. Il s’agit de Volute Corset. Quelqu’un connait ? Des avis ?

A part ça, j’ai profité de la venue de deux super copines pour aller faire des essayages ce week-end au grand salon du mariage de Paris. En voyant les robes « en vrai », je me suis rendue compte d’un truc : la plupart ne me plaisent pas (ou en tout cas pas autant qu’en photo). Tissu très rigide, truc impossible à porter toute une journée sans s’énerver, truc in-dansable, tissu brillant qui fait cheap ou too much… J’ai tout de même eu deux coups de coeur et fait deux essayages.

La première robe est le modèle Dentel de Nana couture, proposé par la boutique O’Scarlett. Sur le magazine, elle ressemble à ça :

Et en vrai, ça donne ça (photos prises en catimini par une amie, désolée pour la qualité…) :

J’ai caché ma tête parce que là elle était vraiment trop catastrophique !
Analyse de la chose : les volants alternés (tissu plissé / dentelle) donnent un côté très léger à cette robe. Visuellement, elle me plait beaucoup ! Mais en vrai, elle est trop rigide… Par contre, ça m’a permit de me rendre compte qu’il fallait que je porte une jupe moins ample que ce à quoi je pensais au début, sous peine d’être rétrécie et élargie (et comme chéri est gigantesque et très très fin, j’aime autant éviter de faire petite dondon à côté de lui).

Deuxième coup de coeur sur le stand « mariées de provence ». Une robe totalement atypique : en lin brodé. Malheureusement pas de photos de moi… Mais sur les mannequins ça donne ça :

Ces photos ne lui rendent pas du tout honneur ! Il y a un joli laçage dans le dos, les broderies sont très fines, l’ampleur de la jupe est portée sur l’arrière avec un jeu de plis sur les fesses et la surjupe brodée est ouverte dans le dos, ce qui donne deux jolis pans de lin avec un très beau tombé. La dentelle et la broderie amènent de la douceur et de la finesse au lin. Le fait que la jupe soit plissée derrière amène de l’ampleur/de la souplesse/de la liberté de mouvement sans pour autant élargir, je crois que c’est ZE super astuce !

Je pense m’inspirer de cette robe pour faire ma jupe : plis au milieu du dos (tombe très joliment avec le popotin dont je suis dotée) et surjupe pas complètement fermée brodée. Au niveau matière, je pencherais bien pour corset et surjupe en lin, mais jupe en coton (moins froissable et plus doux).

Jeune couturière et future mariée cherche conseils et avis afin d’être
sûre de ne pas se planter sur un truc aussi important que sa robe de mariée
. Mesdames, mesdemoiselles et messieurs (je sais qu’il y en a au moins deux qui passent ici de temps à autre !!!!), à vos commentaires ! Je précise que Cherzétendre était avec moi pour les essayages et a dit que, avec les deux robes que j’ai essayé, il aurait dit oui.

Je vais dessiner tout ça et je vous fais des croquis pour le prochain billet, promis !

PS : les robes présentées sur les stands étaient à ma taille, grand moment de satisfaction !!! Satisfaction bas niveau, primaire, mais tout de même non négligeable ^^

Tagged as:

14 Comments

  1. fencingfrog dit :

    Vu tes remarques suite aux essayages, n’aurais-tu pas intérêt de revenir à ta toute première idée de ton post précédent, à savoir la robe de l’Atelier d’Organse? Si elle est faite dans un tissu fluide elle alliera toutes les qualité que tu recherches, pas de meringue ni de raideur, elle affine la silhouette et l’allonge, beau tombé sur le popotin, dansable, simple et élégante par sa sobriété même. Bien sûr il faudrait alors trouver une couturière pour la faire…

  2. Miss Ticotte dit :

    Les deux sont très belles, dommage qu’on ne te voie pas dans la seconde vers laquelle va ma préférence, plus simple mais plus travaillée en même temps… Vite vite les croquis!!!

  3. Miss Ticotte dit :

    Les deux sont très belles, dommage qu’on ne te voie pas dans la seconde vers laquelle va ma préférence, plus simple mais plus travaillée en même temps… Vite vite les croquis!!!

  4. Miss Ticotte dit :

    Les deux sont très belles, dommage qu’on ne te voie pas dans la seconde vers laquelle va ma préférence, plus simple mais plus travaillée en même temps… Vite vite les croquis!!!

  5. Eolune dit :

    Attention, avis complètement subjectif, mais vue d’ici je n’aime pas du tout la première qui fait assez meringue avec tous les volants. Je t’imagine nettement mieux dans la seconde (dommage qu’on ait pas la photo ) Pour Volute Corsets, je n’ai jamais fait appel à ses services mais je connais de nom et de réputation (très bonne !), si tu veux en savoir plus : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t76-Inspiration-Les-Corsets-Volute-Lady.htm
    Mais tu sais faire un corset est moins difficile à faire que ça en a l’air ! Tu as des kits tous prêts sur Alysse : http://alysse-creations.info/corseterie/patrons-et-kits.html
    Allez vite, le dessin maintenant ^^

  6. Ca c’est chouette, de pouvoir essayer une robe à sa taille ! Moi qui fais un 36, j’ai eu beaucoup de mal à m’imaginer le jour J alors que j’essayais une robe taille 42 ou 44 pleine d’éplingles dans le dos…

    Pour les matières, tu as jeté un oeil du côté de la soie ? J’ai fait faire ma robe en doupion de soie, ce n’est pas trop brillant, le tombé est très joli, et c’est très confortable.
    Autre expérience totalement perso : le corset c’est très joli, mais entre la taille serrée et le stress (relatif), on ne mange rien au dîner ! C’est dommage quand on a passé autant de temps à fignoler le menu… (cela dit si tu prends un corset lacé, tu pourras toujours demander à une bonne copine de te le déserrer un peu en cours de soirée !)

  7. Queynos dit :

    Je rejoins le avis des précedents posts, je trouve la deuxième plus … je sais pas trop, on va dire sereine, la premiere m’a l’air un peu too much, trop meringue mais bon ce n’est qu’un avis de mec et contrairement à vous mesdames un homme ne commence pas à reflechir mariage dès ses 7 ans

  8. Acr0 dit :

    J’adooore suivre tes billets sur la robe de mariée (mais j’espère que je ne passe pas pour une voyeuse). Je n’ai aucun conseil à te donner : 1°) je ne me suis jamais mariée, donc je n’ai aucune expérience dans la tenue, 2°) Mon expérience en couture se révèle être dans la création de lingettes lavables qui a été très éprouvant (alors tu vois…)

    J’aime bien les deux modèles que tu nous montres, mais je préfère la 2e Et ma foi, l’envie de te faire faire un corset et de créer le reste est à mon avis, très bien (moins de stress, mais du plaisir à participer couturesquement parlant à la tenue)

  9. mandy dit :

    j’aurai drôlement la trouille moi de me faire ma robe de mariée mais si tu le sens,on peut tout rater mais PAS ça
    bon courage,je vais suivre les étapes!!!

  10. kerranis dit :

    Moi je trouve egalement que la premiere fait un peu « meringue » ( c’es perso j’ai du mal avec les froufrous )je prefere la seconde mais j’aimais beaucoup les idées de ton premier post avec des jupes plus  » lises »
    Je pense egalement que ton compromis est jouable mais le risque c’est de ne pas trouver le tissus qui se marira a ravir avec le corset fait dans la boutique
    Mais je ne m’inquiete pas pour toi tu a l’air tres douée de tes dix doigts et avec ta motivation tu vas pouvoir abattre des montagnes

  11. Zibusine dit :

    Réponse ^o^

    Fencinfrog : si je cherche une couturière, alors il n’y aura plus rien de fait-main dans ma tenue… Et l’avantage du corset, que n’a pas la toute première robe du post précédent, c’est l’effet ventre plat et taille fine !

    Eolune : merci pour le lien. On m’a déjà dit que les corset ne sont « pas si difficile » à faire mais bon… En le faisant faire par une pro, ce sera un stress en moins et un plaisir en plus !

    Défil&bobine : c’est effectivement ce à quoi je pensais, bien serré pour la cérémonie et les photos, plus lâche pour la soirée ;o) Effectivement j’ai vu le doupion de soie mais la broderie rend mieux sur le lin.

    Kerranis : je pensais fournir le lin à la couturière pour le corset, histoire que ce soit exactement le même que la surjupe.

    A tous : on est bien d’accord, la deuxième gagne au la main ^^

  12. Si tu étais encore à la recherche d’idées, voici un lien avec plein de photos et une vidéo. Il y a de belles idées, comme une espèce de « guirlande » de fleurs très colorées qui tombe dans le dos (chouette contraste sur la robe blanche), ou des jupons amovibles qui permettent de perdre un peu de volume pour la partie danse (dans la vidéo).
    http://www.linternaute.com/femmes/famille/mariage/defile-fleuri-au-carrousel-du-louvre/?f_id_newsletter=3833

  13. J’ai pensé à toi ce WE, sur un salon Bio, il y avait le stand de la Cantate du Chanvre (http://www.cantate-du-chanvre.com/). Ils font des vêtements et vendent aussi du tissu au mètre. Ils ont un MAGNIFIQUE tissu mélangé soie et chanvre (en noir et en blanc), ça a tous les atouts de la soie en terme de tombé et de touché, mais c’est plus « costaud » grâce au chanvre, ça se froisse beaucoup moins.
    Il est en vente en ligne là : http://www.tissus-ecologiques.fr/boutique/infos-produits.php?products_id=32&aero-biscuit=5a8867b9b327a1b898617f011044469f
    Je crois que sur le salon le prix était un peu inférieur.

    Et tu peux sans problème les contacter pour recevoir un petit échantillon

  14. ps : la photo du site ne rend vraiment pas hommage au tissu, il est bien plus joli en vrai

Leave A Reply