Mon nouveau doudou

Non non, il ne s’agit pas de ce mignon petit chien ! Le nouveau doudou que je voulais vous montrer aujourd’hui est le pull rose.

Ce modèle est issu du catalogue Phildar automne n°43 (c’est le pull n°26). J’avais craqué l’hiver dernier et acheté la laine nécessaire : de la phil light (mélange acrylique, polyamide et laine). C’est une laine très fine et vaporeuse, « poilue ». Au lieu du camel utilisé dans le magazine, j’avais choisi le rose poudré que je trouvais très fin.

En jeune tricoteuse consciencieuse, j’ai fait mon échantillon. Et grand bien m’en a pris : il était 2 fois trop petit ! Je tricotais beaucoup trop serré… J’ai alors mis le tricot de côté… Les prévisions d’un nouveau rafraichissement du temps m’ont fait ressortir tout ça il y a deux semaines. Nouvel échantillon et… Bingo ! J’ai appris a tricoter plus souplement durant l’année qui vient de s’écouler ^^

Malgré cela, j’ai tout de même pris des aiguilles 10 au lieu des 9. Ce modèle a une construction assez sympathique. La forme de trapèze est obtenue sans faire la moindre diminution, en changeant le nombre de fil tricotés : on passe de 5 fils (en bas) à 2 fils (en haut) au cours du tricot. En plus de la forme trapézoïdale, ça donne des effets de matière très sympathiques. Pour ma part, comme je trouvais le tricot à 2 fils un peu trop aéré, j’ai gardé trois fils en utilisant des aiguilles 8 sur la dernière section.

Comme je voulais obtenir le même effet loose que sur la mannequine toute fine, j’ai direct tricoté une taille 42 ! Au niveau technique, vous remarquerez la présence d’une rangée de mailles serrées faites au crochet le long de l’encolure (c’est ma moman qui m’a appris le crochet à Noël !). Le bas du tricot roulotte beaucoup mais, vu comme il est long, ce n’est finalement pas un souci ^^

Le résultat m’enchante vraiment : le pull est seyant, ne reste pas coincé sur les hanches, et est très TRES très chaud. Douillet à souhait ! J’attends les températures négatives de demain avec impatience 😉  Ha, j’allais oublier : zavé vus, j’ai une nouvelle coupe !

Tagged as:

17 Comments

  1. nessie dit :

    Magnifique pull, j’adore la couleur et la forme ! Et ta nouvelle coupe te va très bien tu es toute mimi ^^

  2. papelhilo dit :

    ah oui, ça fait super envie ce gros doudou pour s’enrouler dedans ! le coup des brins en quantité décroissante est extra, je n’avais jamais vu ça (mais j’ai pas vu grand chose en tricot non plus 😉 )

    • Zibusine dit :

      C’est aussi la première fois que je voyais ce genre de construction. C’est génial pour tricoter devant la télé : pas besoin de réfléchir, de compter les rangs pour bien placer les diminutions, tout ça tout ça…

  3. Acr0 dit :

    C’est de suite ce que je me suis dit pour la nouvelle coupe 😉
    Les photos sont superbes, le pull a l’air très beau, chaud et te va à merveille.

  4. Bérilune dit :

    Superbe! J’adore cette couleur, qui te va très bien!

  5. Eliowyn dit :

    Aaaaaah!! Je l’avais repéré celui-là!! Mais je préfère de bcp ta version (moi aussi je trouvais le haut trop « aéré »…. Exactement le type de pull dont j’aurais envie en ce moment, tiens! 😉
    Et ça te va drôlement, les cheveux plus courts!

  6. Nath dit :

    C’est un bonheur ce pull!!! j’voudrais le même, là….

  7. Mimii dit :

    J’adore ! la forme, la couleur, ça me donne envie !

  8. Tasticottine dit :

    J’adooooore! Il est superbe ton pull. Il a l’air tout doux en plus. Il me donne envie d’en tricoter un tout pareil! Oh là là, il va finir sur ma liste, celui-là (même si ça doit prendre mille ans de le tricoter).
    Et alors je dois te dire que les photos sont magnifiques! Vraiment top!

  9. Manowen dit :

    Ooo ben tiens j’étais persuadée te t’avoir laissé un com la semaine dernière… j’ai dû aller trop vite et ne pas valider… *boulet*
    Ton pull à l’air douillet à souhait et donne trop envie de se lover dedans ! Il te va super bien en plus (et que dire de ta coiffure… elle est top !)

  10. Marie Alice dit :

    Très jolie réalisation !
    D’ailleurs, je découvre ton blog et… Je vais revenir !

  11. Amélie dit :

    Quel joli pull tout doux, j’aime beaucoup! Il respire le bonheur!
    Je l’avais repéré aussi, mais je n’en ai pas eu le courage…
    Tes photos sont très belles!

Leave A Reply