La rescapée

La couture que je vous présente aujourd’hui a failli finir re-découpée et recyclée, voire au fond de la poubelle… Hé oui, cette robe est une rescapée !

Ca avait pourtant bien commencé : je rêvais depuis longtemps de la robe Ceylon de Colette Patterns et j’avais envie de travailler de nouveau avec du satin de coton (je suis tombée amoureuse de cette matière en cousant ma jupe de mariée, j’en ai acheté un beau coupon prune au marché St Pierre).

C’est à la lecture du tableau des tailles que tout a commencé à partir en cacahouète. Niveau poitrine, le tableau me disait « fait une taille 6 et ce sera nickel ». Niveau taille, le tableau affirmait  « il te faut une taille 8 ». Et niveau hanches il disait carrément « fais du 10, voire du 12 ». Argl ! Je fais quoi ? Comme la robe Suzette (patron crepe de Colette) coupée en taille 6 était parfaite pour moi, j’ai décidé de rester sur une taille 6….

Le montage s’est très bien passé, et j’y ai mis un soin extraordinaire : tout est coupé proprement, toutes les marges de couture sont surfilées et pressées, les surpiqures sont sublimes (oui, j’ai fait des surpiqures noires pour souligner les découpes, ça vous surprend ?). Avant de coudre les manches et les boutonnières, je fais un petit essayage. Et là, c’est le drame.

La ligne de taille fait la bonne longueur, mais elle est beaucoup trop basse pour moi, elle est carrément sur mes hanches ! Du coup il est absolument impossible de fermer la robe ! J’ai laisser ça poser dans un coin une semaine… Pendant cette semaine-là, j’ai pris mon courage à deux mains. Le samedi venu, je me suis jetée à l’eau : j’ai coupé ma robe le long de la ligne de taille ! J’ai ensuite recousu les morceaux ensemble en prenant du tissu dans les marges de couture.

Grâce à ça, la ligne de taille est remontée au « bon » niveau ! Après ça, il n’y a plus eu « que » 15 boutonnières à former et 15 boutons à coudre. Et…. Tadaaaaa ! Au final je suis bien contente de m’être acharnée, je trouve cette robe adorable ! Ce petit côté rétro me botte vraiment toujours autant ^^

Tagged as:

12 Comments

  1. Frédérique dit :

    Très jolie, j’aime la couleur et le décolleté, avec l’effet petit boléro. Je trouve que cette robe te va très bien, bien mieux que le modèle présenté sur le site de Colette Patterns qui ne m’avait pas interpellé alors que la tienne me donne extrêmement envie de la mettre sur ma to do liste :)

  2. mathilde dit :

    Elle te va à ravir, je pense que tu devrais continuer dans cette direction, le style vintage 50’s te va vraiment super bien!! (et la couleur est à tomber!)

  3. Manowen dit :

    Entièrement d’accord : elle te va vraiment super bien (bien mieux que le modèle du site Colette) tu as bien fait de ne pas te laisser décourager !

  4. weriem dit :

    Voilà un style qui te va à ravir!!

  5. tatihou dit :

    OOoooh elle est magnifique et te va à ravir ! Il aurait été bien dommage qu’elle finisse à la poubelle cette petite merveille ! J’adore son côté rétro, et je suis d’accord avec Mathilde, c’est un style que tu portes très bien !!!

  6. Acr0 dit :

    J’aime beaucoup la forme et la couleur te va bien :)
    Pfiou, t’as du courage de ne pas l’avoir laissée en plan, finalement !

  7. Tasticottine dit :

    Franchement, cette robe te va très très bien. Je trouve que ce style rétro te sied à merveille. Et chapeau pour la grande découpe de la ligne de taille, je ne sais pas si j’aurais osé. Vu le résultat bluffant, tu as bien fait. Magnifique, vraiment!

  8. Eolune dit :

    Le rétro ça te va comme un gant…Bravo pour la persévérance (et les 15 boutonnières et leurs boutons assortis !)

  9. Zibusine dit :

    Merci beaucoup pour tous ces gentils messages !

    Effectivement, la version présentée sur Colette Patterns ne fait pas très envie, la nana a l’air boudinée… En fait, ce sont les réalisations postées sur le flickr qui m’ont fait envie ^^

    Le style 50’s est effectivement ce qui me botte le plus : confortable et qui met en valeur les formes et les hanches généreuses !

  10. Eliowyn dit :

    Waw!! mais oui, tu as bien fait de persister dis donc!!! Qu’est-ce que ça te va bien ce style! Le style 50s c’est juste catastrophique sur moi (pas de taille snif… ) mais qu’est-ce que c’est joli et féminin!
    En plus ton tissu a l’air beau comme tout, et j’adore cette couleur! Bref, une réussite, bravo!

  11. Midge dit :

    Begun, the great internet eduaction has.

  12. http://www./ dit :

    AFAIC that’s the best answer so far!

Leave A Reply