ILBD : PCDP*

ILBD

ILBD pour Infinity Little Black Dress, of course !

L’infinity dress, c’est un concept : une robe basique très vite cousue mais que l’on peut porter de mille et une façons. En effet, niveau « facilité », on est servies : un rond troué, éventuellement une ceinture, deux grandes bandes de tissu et basta !  Ça donne effectivement une robe très versatile, puisque l’on peut nouer les bandes de plein de façons différentes (il y a une foultitude d’exemples disponibles sur le net, la preuve).

Un sew-along a été lancé sur Thread&Needles. Il n’en fallait pas plus pour me motiver à enfin coudre cette chose qui m’intriguait depuis longtemps. Toujours dans un souci de vidage du stock, je me suis interdit d’aller acheter du jersey pour ce projet. J’ai donc voulu utiliser un coupon de 3m de jersey noir fin, acheté pendant les soldes chez Sacrés Coupons.

Malheureusement, je n’en avais que 3m (alors que les grandes bandes auraient nécessité à elles seules 2m40 de tissu) et en petite largeur (1m20) ! J’ai tout de même coupé et assemblé ma robe (à la machine à coudre, aiguille spécial jersey et point élastique, aucun souci) en suivant grosso modo ce tutoriel et en faisant des grandes bandes de 1m70 seulement (ce qu’il me restait après avoir coupé le cercle de la jupe). A noter : le cercle à couper correspondant à la taille doit être coupé BEAUCOUP (BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP) plus petit que le tour de taille !

A l’essayage, j’ai trouvé la jupe vraiment trop courte (parce que ce jersey est très léger, il s’envole allègrement au moindre mouvement ou souffle de vent, comme vous pouvez le voir sur les photos). Du coup, j’ai découpé des bandes dans le rectangle de tissu qu’il me restait, puis je les ai cousues sur tout le tour du cercle (l’épinglage a été un supplice, encore pire que la découpe des longues bandes le plus droit possible). Grâce à ça, la robe a gagné une vingtaine de centimètres de longueur et est devenue décente ^^.

Par la même occasion, j’ai enfin atteint un idéal de couturière : le projet « zéro chutes » ! Au final, seuls les « coins » qui restent lorsque l’on coupe un rond dans un carré on été inutilisés (et encore, je les ai donné au rat qui s’en est fait un nid douillet). En prime, cherry on the top, les longues bandes trop courtes sont assez longues pour faire les nouages qui me plaisent mais restent d’une longueur gérable (essayez de nouer une infinity dress sur vous et vous comprendrez le souci).

Par contre cette robe est très « injuste ». En effet, si vous ne voulez pas porter de débardeur en-dessous, alors le port de soutien-gorge est compliqué. Du coup, je ne la conseillerais qu’aux femmes qui trouve le maintien et la forme naturelle de leur poitrine corrects (une croix de scotch médical évitera toute velléité tétonesque de pointage ^^). Ou alors il faut tester la robe dans un tissu plus costaud mais je n’ai aucune idée de ce que cela peut donner…

Enfin bref, une petite robe d’été supplémentaire, une ^^. Comme elle est toute en jersey ultra souple et doux, sans fermeture éclair, elle sera probablement très appréciée les jours de forte chaleur.

Vous noterez que les photos, une fois de plus, sont largement au-dessus des compétences de Cherzétendre (mais il a plein d’autres qualités, hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit). Normal, elles ont été prises par Nessie ! Et quand on connait la difficulté de photographier un vêtement noir de façon à ce qu’on voit les détails, on ne peut qu’applaudir la performance.

20 Comments

  1. tatihou dit :

    Tout est beau … la robe, les photos, toi dans ta jolie robe, les photos …
    Elle est vraiment magnifique ! De toutes les ID déjà parues sur Th&N, c’est ma préférée.
    J’avais abandonné l’idée de m’en faire une, parce que pas de surjeteuse, mais vu que tu as réussi à la faire sans, je vais peut être me laisser tenter un jour …

  2. By Gab's dit :

    Elle te va à ravir, elle est magnifique….ou tu es magnifique dedans… Ou vous vous êtes bien trouvée elle et toi… Bref superbeS!! Et bravo bravo à Nessie pour les photos qui sont parfaites.

  3. Ségolène dit :

    Sublime. Ça me donne tellement envie de m’en faire une !
    Je trouve que ton tissu est parfait pour ce modèle, et que ça te va très bien : bravo !

  4. Gigette dit :

    Elle est superbe, et les photos magnifique :) Tout comme Ttihou, c’est ma préférée ;)

  5. Hortense dit :

    Super jolies (la robe, le mannequin, les photos…) !

  6. Lakshmi dit :

    Elle est sublime…Et toi aussi dedans!
    Ce n’est pas un modèle de robe qui me tentait mais la tu viens peut être de me convaincre!
    Encore bravo!

  7. astéroïde dit :

    Waouh!!! Cette robe me tentait, et à te voir dedans je suis séduite, j’avais envie d’en faire une dans la minute!
    Elle te va à la perfection!

  8. papelhilo dit :

    j’adore aussi, évidemment, mais pfff, la vie est injuste ! je m’en ferai une quand je me réincarnerai en « blonde à forte poitrine », parce que pour l’instant, c’est un peu mort pour moi …

  9. Manowen dit :

    J’adore ta version et la façon dont tu l’as nouée pour les photos (elles-aussi superbes !) (Bon, tout le monde l’a déjà dit mais ça n’en est pas moins vrai !)

  10. tu est MAGNIFIQUE dans cette robe.
    Elle me fait de l’oeil depuis très longtemps, je suis conquise par cette nouvelle version !

  11. Acr0 dit :

    Waouh magnifique ! Le noir te va très bien aussi :) J’aime beaucoup sa forme et effectivement, elle parait toute légère.

  12. Stéph dit :

    Elle est trop belle, tu la porte vraiment bien dans cette forme!!

  13. Virgo dit :

    décidément on la voit beaucoup cette robe. toujours aussi jolie…
    Mais quand même 3m de jersey pour une robe… ça me laisse pensive…

  14. clarisse dit :

    le résultat est effectivement magnifique

  15. C’est superbe! Avec un très bel effet de fluidité!

  16. Nanou dit :

    Magnifique ! ! ! La robe comme les photos ! !
    question bete il faut faire des coutures pour finir les bords du jersey?

  17. lili vonguthapf' dit :

    j’arrive un peu après la bataille,
    je me suis mois aussi attaqué à cette fameuse infinity dress et effectivement le port du soutien gorge est plutôt prohibé, cela dit j’ai ajouté un tubetop sur la robe ce qui permet d’avoir un solution en plus (ok pour le dos nu et le sans soutif’ mais je rajoute une « jupe » sous la jupe en cas de coup de vent ou alors je l’utilise comme sécurité « seins baladeurs » ).
    moi mon point galère ça a été la jupe, je n’avais pris que 2 m de jersey et ma jupe est vraiment vraiment courte.. mis bon en hiver avec un legging je me dis que ça passe… on verra ^^

Leave A Reply