Juno – concours Art Cousu

Enfin du neuf par ici ! Après un bouclage de thèse, une soutenance de thèse, un déménagement de plus de 1000 km pour s’installer dans un pays dont je ne connaissais absolument pas la langue (Paris-Rome), un gros changement de vie (pas de boulot pour l’année à venir o.O) et le lancement d’un grooOOOOOooos projet que je vais vous dévoiler dans cet article, me voici enfin de retour ! Et promis-juré, vous allez beaucoup m’entendre parler (ou plutôt me lire) dans les prochains temps ^^. Parce que dans ma nouvelle vie italienne j’ai du temps, un grand bureau dédié à mes bidouilles au milieu d’un grand salon (parfait pour couper le tissu), ainsi que 3 valises et un gros sac de tissu et 2 petits sacs de laine à vider (pour justifier de les avoir trimballlés jusqu’ici) 😀

On se replonge tout de suite dans le bain avec ma participation au concours Art Cousu de Thread&Needles. Evidemment ma contribution est « off », elle ne comptera pas puisque je fais partie de la rédaction. C’est juste pour le plaisir de participer ! Je suis partie d’un film que j’aime beaucoup : Juno (si vous ne l’avez pas encore vu, foncez). Le pitch très rapidement : une ado tombe enceinte, renonce à avorter mais sait qu’elle ne saura/voudra pas élever cet enfant donc elle trouve un couple voulant adopter un enfant, le film suit cette ado au cours de sa grossesse et ses rapports avec les autres (ses parents, le père -ou plutôt le géniteur- du bébé, les futurs parents adoptifs). L’esthétique du générique est vraiment chouette, la bande son aussi, l’actrice principale très douée, Juno a un humour que j’adore… Un régal. Comme pour le concours il fallait partir d’une image, j’ai tout simplement choisi l’affiche.

juno-originale - Copie

Elle représente bien le personnage principal, Juno, qui ne porte que des tee-shirts de groupe de musique, des chemises à carreaux et des tee-shirts rayés. Donc pour ma pomme ce sera tee-shirt rayé, et voici ma réalisation :

juno-moi

Maintenant, je vous propose de jouer au jeu des 4 différences.

Différence n°1 : le orange n’est vraiment pas ma tasse de thé… J’ai donc jeté mon dévolu sur un coupon de jersey de coton top qualité rayé bleu marine et gris chiné de chez cousette.

Différence n°2 : de la même manière, le combo jean + jupe ne fait pas partie de mes tenues de prédilection. Je suis donc plutôt partie sur un tee-shirt long, façon tunique.

IMG_4530_2

Différence n°3 (*** ET GROSSE ANNONCE DU FAMEUX GROS PROJET ***) : Ellen Page porte un très gros faux ventre tandis que le mien est petit mais vrai ! Un petit Njüt devrait nous rejoindre dans 6 mois (oui, Njüt, comme dans la pub Ikéa, c’est son surnom pour le moment, j’aime bien la sonorité et en prime c’est en fait la version suédoise de « carpe diem »). Un petit résumé des 3 premiers mois en quelques mots-clé : marmotte (la sieste de 3h avant le dîner puis la nuit de 12h, ça peut se faire no problemo en fait), beurk (ha, les nausées et le dégoût de la nourriture… Le bon côté c’est que les 3 kilos perdus sont autant d’avance prise sur l’après-naissance ^^), hormones (une fois j’ai pleuré parce que je n’arrivais pas à ouvrir mon oeuf Kinder, et la vanne pitoyable « la dernière mise en garde c’est la dernière demeure de Msaroumane » m’a fait pleurer de rire pendant 30 minutes – pour les non-lord-of-the-ringophiles : Saroumane habite en Isengard –). Mais maintenant ça va mieux, je reprends du poil de la bête (et du ventre ^^), j’ai pu retrouver le chemin de ma table à couture. Et je profite avec délice de cette grossesse dans des conditions royales : pas de boulot donc pas d’obligations ni de contraintes, je n’ai qu’à prendre soin de moi ! Et de Cherzétendre bien sûr !

Différence n°4 (qui découle de la précédente) : contrairement à Juno, je compte garder Njüt donc je pense aussi à l’après-gros-ventre. Du coup, je l’ai équipé d’une trappe à nénés (ou système d’allaitement quand on parle correctement) !

IMG_4532_2

Je suis partie du patron Plantain de Deer&Doe (patron gratuit je le rappelle) que j’ai pas mal modifié. Pour commencer, je l’ai sauvagement rallongé de 15 centimètres. Ensuite, j’ai coupé le devant en deux pièces par une ligne horizontale sous la poitrine.

IMG_4533_2

La pièce du bas à été élargie de 14 centimètres puis son bord supérieur haut bordé d’un biais en fronçant 28 centimètres de tissu sur 14 centimètres de biais au milieu (pour revenir à la largeur originale). Le but étant d’avoir pas mal de place pour pouvoir y caser un gros ventre, j’espère pouvoir porter ce tee-shirt trèèèèèès tard. Il s’est avéré que c’était encore trop large (la faute au poids du tissu qui tire sur le biais), j’ai donc encore dû rajouter 2 plis creux (un de chaque côté de la zone froncée).

IMG_4534_2

Sur le bord inférieur de la pièce du haut, j’ai fixé un grand lien à nouer (de la largeur de mon coupon, donc 1m50, assez long pour le nouer devant comme derrière). Puis j’ai monté le tee-shirt normalement, en faisant bien attention à aligner proprement mes rayures sur le côté (c’est la première fois que je réussis aussi bien, je suis contente ^^) ainsi que les deux parties du haut. Le biais de la partie basse est aligné sur la couture partie haute/lien à nouer, comme ça le lien à nouer recouvre la zone de jointure.

IMG_4537_2

Bien sûr le poids du tissu fait que le devant bas ne tient pas très bien, si on lève les bras alors là c’est carrément la cata ! Du coup j’ai cousu 3 pressions invisibles pour maintenir tout ça en place. Ces mêmes pressions permettent un accès rapide et relativement discret au sein : pas la peine d’avoir le ventre ou toute la poitrine à l’air !

IMG_4535_2

Au final je suis très contente puisque mon tee-shirt répond au cahier des charges fixé : je vais pouvoir le porter avant la naissance puisqu’il y a plein de place pour le Njüt en croissance, mais aussi après grâce à la trappe à nénés nouée et pressionnée spécial allaitement discret (parce que je n’ai pas l’intention de rester cloîtrée chez moi après la naissance, Njüt va découvrir Rome lui aussi ! Enfin… J’espère… Ne brisez pas mes illusions svp ^^). Et en prime j’ai soigné mes coutures : elles sont bien droites, les rayures alignées, le biais de l’encolure bien rectiligne ! Et puis le jour où on décidera qu’on en a fini avec les bébés, je pourrai toujours coudre fermée la trappe à nénés parce que je trouve ce tee-shirt somme toute bien seyant même sans gros bidon.

Ne nous faisons pas d’illusion, ce blog va changer dans les prochains temps. On va causer vêtements mignons pour bébé plutôt que dernier patron tendance pour femme, adaptation spéciale gros bidon et/ou allaitement plutôt que sortie aux salons de loisirs créatifs, patrons Deuxième Arrondissement plutôt que Deer&Doe… Mais j’espère que le style restera le même, que ce sera l’occasion de tester de nouvelles choses et que je ne vous gonflerai pas ! En tout cas je reviens très vite avec du nouveau ^^

Tagged as:

60 Comments

  1. Clo dit :

    Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Baby Njut j’adore !
    Et j’adore Juno aussi !!!! La B.O tourne souvent en boucle chez moi

  2. La Couture Rose dit :

    Encore félicitations !!! Et ta participation est vraiment top du top, j’adore ton tee-shirt, il est super ingénieux et il va donner des idées a plein de futures mamans. Et le montage et l’annonce : perfect !

  3. Sandra dit :

    Encore une fois félicitation!!! J’ai adoré ton article, j’ai beaucoup ri avec la trappe à nénés.
    J’ai hâte de voir la progression de ta grossesse et tes articles sur les vêtements pour femme enceinte 😉

  4. Pauline dit :

    Félicitations! Pour le bébé bien sûr mais aussi pour ce Plantain complètement transformé: c’est très astucieux et bien fait!
    Et puis finalement, un bébé en préparation, c’est mieux qu’un boulot dans un pays dont on ne maîtrise pas la langue… tu peux visiter Rome tant que ton ventre n’est pas gros et ensuite tu t’occuperas de ton bébé!

  5. Ilythie dit :

    Félicitations. Une grossesse c’est un merveilleux moment dans la vie d’une femme. J’ai hâte de faire le deuxième pour ça! Et quelle chance effectivement de n’avoir aucune contraient de boulot, ça devrait être comme ça pour toutes les femmes enceintes! Alors hâte de lire et de voir toutes les choses liées à cette grossesse!

    • Zibusine dit :

      C’est vrai qu’une grossesse est quelque chose de complètement fou ! Chaque fois que je vois l’image sur l’écran de l’échographe, que je regarde mon mètre ruban pour visualiser la taille de Njüt ou que j’ai l’impression de sentir bouger dans mon ventre, j’hallucine !

  6. hibbis dit :

    Félicitations à vous deux.

  7. félicitations ! Et puis bonne idée pour le concours !

  8. Stordigot dit :

    Tout d’abord, quel plaisir de te relire !
    Il est vraiment top ce T-shirt ! Et ne t’inquiète pas, les sorties avec un mini sont tout à fait compatible, je l’ai fait pendant longtemps (même pour aller faire mes courses ) en écharpe de portage.
    Profite bien de ta grossesse et je me réjouis de voir toutes les mignonneries que tu vas faire. 😉

    • Zibusine dit :

      Merci pour le réconfort ! Comme on a des gabarits très différents avec Cherzétendre, qu’on veut pouvoir se passer le bébé facilement et qu’on ne pourra probablement pas faire d’atelier de portage (nous sommes loin de maîtriser l’italien !), on était plutôt partis sur un sling ^^

  9. Tasticottine dit :

    Toutes mes félicitations pour Njut!! C’est super cette vie trépidante pleine de bouleversements!!
    Et alors ton plantain de Juno est juste super chouette. Bravo pour les raccords!!

    • Zibusine dit :

      Merci beaucoup ! Je crois que j’avais besoin d’une année sans boulot pour avoir assez de matière grise dispo pour travailler sur des raccords de rayures 😀

  10. Manowen dit :

    j’adore ton remake de l’affiche :)
    il est top ton Plantain, seyant et astucieux ! je sens qu’il va faire des émules et qu’on va voir fleurir les Plantain de grossesse allaitement-compatible ! et encore félicitations pour Njut !

  11. epitaxie dit :

    Félicitations pour Njut ! Je te lis depuis longtemps mais c’est seulement la première fois que je me décide à poster un commentaire.

    Quelle chance en plus d’avoir cette possibilité d’en profiter à fond ! Je vais commencer ma troisième année de thèse et pour l’instant je doute de pouvoir suivre ce chouette parcours que tu te dessines !

    Pour ton plantain et sa « trappe à nénés », super idée ! Je la retiens pour un avenir plus ou moins proche.

    • Zibusine dit :

      Ravie de faire ta connaissance ! Attends de voir, il y a deux ans (j’ai fait une année d’ATER en guise de quatrième année de thèse) je ne pensais pas non plus que ça m’arriverait.

  12. Althea dit :

    Toutes mes félicitations !
    C’est rigolo, quand j’ai lu ton message pour Rome, je me suis dis que si ça m’arrivait (je suis en thèse), soit je ferais une formation ou un concours (genre l’agreg, mais je suppute que tu pourrais déjà l’avoir), soit je commencerai à envisager la perpétuation de l’espèce ;).
    Très joli tee-shirt , j’aime beaucoup le panneau froncé et puis les rayures, c’est mon péché mignon ( = le même effet qu’une vidéo de chat …)

    • Zibusine dit :

      Tu supputes bien 😉 En fait l’idée de perpétuer l’espèce nous tentait depuis un bon moment, mais nos thèses respectives nous ont dissuadés un moment, je suppose que tu comprends bien pourquoi !

  13. Filomenn dit :

    hii !

    quand j’ai vu ta référence je me suis dit « oh lala »

    Félicitations !!!

    trappe à nénés, j’adore xD je n’y avais jamais pensé comme therme !

    Profite bien de ta vie italienne, j’imagine que de tout ce temps tu vas pouvoir coudre plein de chose pour ce petit Njüt !

  14. Yanoudatoi dit :

    Wouhouuuu trop cool! Félicitations! Moi je ne tue pas tes espoirs, j’ai embarqué mon mini partout dès la naissance, surtout si tu allaites c’est easy vu que tu peux dégainer partout sans devoir préparer, stériliser, réchauffer et que sais-je. Un enfant en bas-âge c’est léger et tout à fait mobile/conciliant et si tu as de la chance, dès que ça devient trop intense/bruyant, ça s’endort! Que demande le peuple? Profites bien de ta grossesse!

    • Zibusine dit :

      Merci ! J’espère effectivement allaiter, je pense que je me sentirai mieux en étant libre d’aller où je veux tant que j’emmène Njüt avec moi, plutôt qu’en étant libre d’aller où je veux quand je trouve le courage de trimbaler plein de barda ou de laisser Njüt à quelqu’un d’autre.

  15. Mia-dodo dit :

    Félicitations pour plein de choses!! Bébé Njüt qui arrive, ta participation (off) au concours qui est vraiment chouette (moi aussi j’adore Juno!) et ta nouvelle vie qui commence (hin hin j’ai fait la même il y a trois mois mais je suis partie un peu plus loin). Et euh, sinon, moi aussi j’ai explosé de rire à la super vanne… pourtant je ne suis pas enceinte, c’est grave?

  16. Théa Oz dit :

    Félicitations !
    Et pas d’inquiétude, avec alimentation à la source, on peut barouder toute la journée. Plus le bébé est petit, plus c’est simple !
    Bonnes coutures pour bébé alors :)

  17. abellie dit :

    Hello,
    pour avoir étudié dernièrement les différents systèmes d’allaitement qui existent, j’adore ta solution.
    Et tu as raison, ce haut est tout à fait seyant sans gros bidon.
    Félicitations et beaucoup de bonheur!

  18. Acr0 dit :

    Chouette, chouette ce projet :) Bravo pour la robe super cahier des charges respecté, ça dépote et c’est génial !

  19. Micoton dit :

    Félicitations!!! C’est une chouette nouvelle que tu nous annonces là, et une très chouette façon de l’annoncer!!
    Et ton plantain est astucieusement transformé, ça m’a l’air d’être une très bonne idée. C’est vrai qu’à la perspective de passer du temps sur une cousette de grossesse, si elle peut servir après, c’est encore mieux 😉

  20. […] et un film tout trouvé étant données les circonstances ! Juno de Jason ReitmanDécouvrez vite son Plantain modifié, devenu une astucieuse tunique de grossesse allaitement-compatible […]

  21. Frédérique dit :

    Félicitations ! Je te souhaite beaucoup de bonheur dans cette belle aventure !
    Ta tunique est très chouette, bravo pour cet ingénieuse trappe à nénés, les finissions parfaites et le seyant de cette jolie tunique .
    Je ne connaissais pas ce film, tu me donnes envie de le voir :)

  22. C&M dit :

    félicitation Docteur, tout cela est non seulement superbe mais fort bien pensé.

  23. EloCitron dit :

    Super ce top d’allaitement, c’est vrai que ce n’est pas facile de trouver des patrons allaitement compatible. Pour ma part, ma petite ayant 3 mois et ayant marre de porter les trucs extra large de ma grossesse, je suis passée à la maitrise des boutonnières et transforme pas mal de patrons avec quelques boutons! Les premiers mois c’est super facile de les transporter partout, surtout en allaitant! Bonne grossesse et bonne découverte de rome!

  24. yasmine dit :

    J’adoooore ta tunique plantain, je crois que je vais te copier, la trappe à néné en moins (pas d’allaitement prevu pour moi)…
    et j’adore le petit nom de ton minitoi…

  25. Lakshmi dit :

    Super nouvelle!!! Profite profite, ça passe super vite!
    Et ton haut grossesse/allaitement est juste topissime!!
    Perso, je savais que j’allais allaiter et j’ai pas pris le temps de me coudre des fringues de ce genre (bon, c’est pas comme si on était aussi en plein travaux à ce moment la…hum) et je regrette car ça coûte un bras et que si tu veux pas avoir l’impression de toujours t’habiller pareil ben, faut en avoir pour faire du roulement (enfin, pareil, c’est toujours perso mais bon, depuis 4 mois je ne porte que ça)…
    Breeeef, super cousette, je suis fan fan fan!!! :)

  26. Chamalau dit :

    En tant que pro du néné allaitant (cela occupe au bas mot 50% de mon temps de travail!), de tous les dispositifs qu’on trouve dans le commerce, je n’en vu aucun de pratique. Les trappes sont systématiquement trop petites. Sur le tien j’ai l’impression que cela s’ouvre sur toute la largeur, donc cela devrait être ok.
    De mon expérience perso, le plus discret c’est un grand t-shirt, tu soulèves juste ce qu’il faut un côté, l’autre côté du t-shirt et le bébé font office de cache, et hop, ni vu ni connu.
    Autre détail, les gerbouillis de bébé allaité laissent des taches qui ne partent plus, alors ne compte pas trop sur une utilisation à très long terme.

    En tant que (aussi) pro du portage, pas besoin d’atelier pour apprendre, un bon livret, le net et de la jugeotte sont suffisant. A ton prochain passage en Choucrouteland je te ferai un atelier perso + conseils tissus si tu veux te fabriquer écharpe et/ou sling. Echarpe et sling sont complémentaires, si tu veux vraiment porter il faut les deux car selon le temps de portage et l’âge/poids du bébé, l’un ou l’autre est adapté. A moins que tu optes pour un système type Ergo baby qui est assez polyvalent (et au passage n’oublie pas que grand’marraine sera ravie de gâter aussi ce petit 😉 ).

    Fin de l’aparté, je laisse la place aux coms couture.

  27. Joli tee-shirt pour joli projet en route!
    Félicitations!

  28. rubita dit :

    Très sympa ton idée de modification du plantain! Ça m’a l’air très pratique. Belle grossesse créative!

  29. yyyyyyyeaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh !!!! super nouvelle !!
    c’est top !
    l’idée de reprendre l’affiche du film est top, ton plantain est très ingénieux et encore une fois félicitations pour ce futur petit Romain !
    bises

  30. Le Papillon dit :

    AH ça fait plaisir de voir des fringues allaitement compatible si joliment réalisés ! Merci pour l’idée, c’est vraiment très astucieux ! Et félicitations pour ce bébé. 😉

  31. Je (re) débarque sur la blogo et donc ici ! félicitations ! Je vais donc repasser ici régulièrement… Profite bien jolie dame bébé ! Bisous, Charlotte

  32. aelys dit :

    Ravie de retrouver de l’activité sur ton blog, et ravie également de cette excellente nouvelle. Ton plantain est vraiment chouette, et ça me donne envie de revoir Juno que j’avais adoré. D’aileurs ce concours de T&N est vraiment génial, ce thème est une sacré trouvaille ! (j’ai vu la robe de Lili the banyan tree hier, je n’en pas encore remise !!)
    Bref, j’ai bien hate de voir tes futures cousettes bébé et maman (pis ya des tas de patrons 2e arrondissement qui sont magnifiques, même sans gros ventre, alors ça peut donner des idées à tout le monde 😉 )

  33. Ginger Made dit :

    Félicitations, c’est la première fois que je poste un commentaire, même si je regarde tes réalisations depuis 1an 1/2… Le t-shirt plantain de base est grossesse/allaitement compatible même sans modif’ et l’aubépine est grossesse compatible sans modif’ ( j’ai commencé la couture sans cours ni base à la sortie de l’aubépine )…
    Encore félicitations et bon courage pour la suite

Leave A Reply