Bonnet aviatrix

Pfoulala, avec tout ce que j’ai encore à vous monter, il va falloir que j’accélère la cadence de rédaction des articles ! Et puis que je planifie tout ça, ça vous fera de la lecture pendant que je ferai connaissance avec Njüt ^^.

DSCF1868_2

Aujourd’hui on revient vers du tout petit mimi. J’avais repéré le bonnet aviatrix il y a biiiiiien longtemps, probablement à peu près au moment où j’ai découvert ravelry. Avec l’arrivée annoncée d’un petit garçon, il fallait que je tricote ce modèle de bonnet choupi qui couvre bien les oreilles et devrait rester bien en place sur une petite tête grâce à la petite lanière.

DSCF1869_2

Le patron, qui est gratuit, est une petite pépite. Non seulement il est très clair et facile à suivre (en anglais), mais en plus il présente différentes variantes pour la lanière, des tailles allant de « naissance » à « 4 ans et plus » et des explications correspondant à 3 épaisseurs de laine différentes !

DSCF1870_2

J’ai voulu utiliser une pelote de laine à layette bleue claire qu’on m’avait offerte. Manque de bol, mon échantillon ne correspondait à aucun des trois proposés… Forcément… Après moult règles de trois, j’ai pu déterminer qu’en suivant les explications de la taille « 18 mois » en laine type DK sport mais avec ma laine et des aiguilles 3 et 3,5, je devais obtenir une taille 3 mois.

DSCF1867_2

Le bonnet est au final trois fois trop grand pour Gudule, mon mannequin d’un jour, mais ça me parait correct pour du trois mois. Dans le doute, j’ai cousu trois petits boutons blancs plutôt qu’un seul pour accrocher la lanière, ça me laissera un peu de latitude de réglage. Et puis je trouvais ça joli ;-).

DSCF1866_2

J’ai beau chercher, je ne trouve rien de plus à dire sur ce bonnet… Sa réalisation a été très simple et l’inventivité minime. Un super tricot pour le cerveau de poule dont je dispose actuellement !

Tagged as:

9 Comments

  1. Stordigot dit :

    Encore un bien joli couvre chef et les 3 boutons rendent vraiment bien, ça dynamise le côté du bonnet je trouve. :)

  2. Il est chouette et je trouve aussi que les trois boutons lui donnent un petit plus!

  3. mathurine dit :

    Oh c est un super joli modèle ! Juste un avis de plus ancienne, les boutons…ben un bébé même tout petit ça tire et suce tout ce qui passe…c est choupinet mais vite fatigant si il faut surveiller trop de chose dans son environnement :-)

  4. Mystelle dit :

    j’a-do-re!! merci pour cette découverte, je crois que ma puce de 11 mois en aura un pour l’hiver prochain. Et le détail des trois boutons me fait craquer également.

  5. FERRY dit :

    bonjour,
    bravo pour ce beau bonnet.
    je cherche le patron du bonnet aviatrix pour le faire pour ma petite fille car il est devenu payant sur RAvelry . L’avez-vous encore?
    Merci pour votre aide,
    Amélie

Leave A Reply