Avec l’amour de tonton et de mamama

Mon frère, futur tonton impatient, m’a offert à Noël « mon kit couture de naissance » de Marie-Eve Dollat. Il s’agit d’un mini-livre de couture comprenant 4 patrons pour bébé de la taille naissance à 1 an : un pyjama, un bonnet, une gigoteuse et une brassière (qui est en fait tout simplement la partie haute du pyjama). Je me devais donc de coudre au moins une de ces pièces pour Njüt avant son arrivée !

IMG_4572_2

Oui mais seulement voilà… Je n’avais pas envie de passer du temps sur un pyjama qui ne serait porté qu’à la maison, le bonnet servirait assez peu vu que le printemps arrive déjà à Rome, j’avais déjà cousu une gigoteuse, la brassière ne m’emballait pas plus que ça… Par contre j’adore les petites combinaisons en jersey, qui me paraissent parfaites à la belle saison pour que bébé soit à l’aise toute la journée sans être pour autant en pyjama. Et pour cause : une combinaison n’est jamais qu’un pyjama sans les pieds ^^

IMG_4567_2

Donc j’ai décalqué le pyjama en taille 3 mois mais sans les pieds. Ouah, mais quelle customisation de folie !

IMG_4568_2

Il fallait évidemment un tissu à la hauteur de l’amour du tonton. Du coup j’ai coupé dans ce qu’il me restait d’un jersey de coton bio vert amande à rayures blanches (acheté au printemps dernier chez Lil Weasel, je l’avais déjà utilisé pour me coudre un tee-shirt plantain que je n’ai jamais blogué). Une tuerie de douceur, avec une couleur à tomber. Pas de difficulté particulière concernant la couture, en suivant les instructions calmement tout se passe bien. Les arrondis de mes deux devants ne se chevauchent pas parfaitement, mais je suppose que j’ai dû déformer mes pièces soit dès la découpe, soit en les bordant de biais. Pour remédier à ce problème qui créait un gros décalage au niveau de l’encolure, j’ai simplement ajouté une pression invisible à l’encolure. Bref, rien de dramatique pour un projet que je compte garder égoïstement pour moi mais si je couds un jour ce modèle pour l’offrir il faudra que je sois plus soigneuse.

IMG_4570_2

Pour réveiller un peu ce tissu à la couleur tendre, j’ai utilisé un transfert moustache que la future mamama (grand-mère en alsacien, un titre auquel tient particulièrement ma mère, d’autant plus que mes propres grands-parents ont préféré être appelés par la version française) m’a ramené du salon Création & Savoir-Faire et des pressions en résine noires. C’est justement au moment de poser ces dernières que tout est parti en vrille… La première paire de pression tout juste posée, je me suis rendue compte que je risquais de très vite déchirer le jersey en ouvrant la combinaison. Du coup j’ai donné dans le cache-misère de dernière minute : j’ai ajouté des petits ronds de jersey supplémentaires en posant chacune des pressions suivantes (ma phrase n’est pas très claire, désolée, mais regardez la photo d’en-dessous et vous comprendrez ce que je voulais dire). C’est moche à l’intérieur, mais indécelable de l’extérieur ^^. Donc encore une fois, heureusement que ce projet était destiné à ma pomme et pas à un cadeau.

IMG_4571_2

Je trouve le résultat final bien mignon et, malgré ses gros défauts, j’en suis tout de même bien contente. La petite voix au fond de moi me susurre « de toutes façons, elle ne va pas servir bien longtemps la combinaison alors bon, tu y as passé bien assez de temps comme ça ». Certes petite voix, certes. Mais le plaisir est au moins autant dans la couture et l’anticipation du jour où je pourrai enfiler mon oeuvre sur mon autre oeuvre, non ? Et c’est bien pour ça que j’ai encore plein de petites choses à vous montrer dans les prochains jours ^^

IMG_4569_2

PS : si je disparais du jour au lendemain ne vous inquiétez pas, le terme est dans… Une semaine. HaaaaaaAAAAAaaaaaaa !!!!!!! Tout est prêt à la maison mais haaaaaaAAAAAAaaaaaa quand même !

Tagged as:

10 Comments

  1. lafeedufonddesbois de ig dit :

    C’est trop chou une fois de plus !
    Je suis sûre que tu vas passer avec brio ce grand saut ^_^
    Profite bien de tes dernières heures de calme 😉

  2. Stordigot dit :

    Choupi. :) J’aime beaucoup le tissu avec les pression et le motif noirs, ça tranche d’une bien joli façon.

  3. Anne Catherine dit :

    J’allais dire…on attend de tes, vos nouvelles!!! Bébé ne pointe pas encore le bout de son nez?
    Courage pour cette dernière semaine et à tres bientôt!

    PS: j’adore tes dernières coutures et tricots! Simplement génial!

  4. Voilà une belle réalisation pleine de fraîcheur! Bravo!!

  5. Lholy-chan dit :

    Honte sur moi, ça fait une éternité que je n’ai pas trouvé le moyen de poster des commentaires (je lis les blogs sur mon téléphone grâce à Feedly dans les transports et je trouve ça galère d’écrire des commentaires par ce biais), je crois que je ne t’ai même pas encore félicité pour ta grossesse… -_- Alors qu’elle arrive à son terme c’est un peu abusé, mais : Félicitations !! ^__^ J’ai été ravie pour vous quand j’ai lu que vous attendiez effectivement un enfant. Bienvenue dans le club des mamans/futures maman d’un petit garçon (fille ou garçon c’est trop super dans tous les cas, mais on a un garçon aussi ;p).
    Et sinon c’est sympa les combinaisons, tu as raison, j’aime beaucoup aussi. Celle-ci est sympa j’aime beaucoup la couleur.

    • Zibusine dit :

      Moi aussi je lis les blogs sur feedly via ma tablette, et du coup je ne laisse pas souvent de commentaire… Il faut que je me soigne !

Leave A Reply