Jachy ou vipon ?

Le vichy et la couture japonaise, ça va bien ensemble !

Avec le vichy, le risque c’est d’avoir un look « fermière habitant au fin fond de nul part qui s’en va à la traite des vaches ». Mais j’en avais quand même bien envie, d’un peu de vichy… J’ai finalement trouvé à stop tissu un vichy bleu ciel, et dans le « otona  no couture » la blouse 1 me faisait de l’oeil. Et quand on mixe les deux, ça donne ça :

La seule modification apportée au patron original, c’est que je n’ai pas mis d’élastique au bas des manches. J’avais peur que ça fasse trop bouffant/rigide. J’ai également ajouté un chti noeud pour faire choli… J’allais oublié : je l’ai raccourcie aussi. Au final c’est très très agréable à porter !

J’en ai profité pour apprendre à faire des coutures anglaises. Le fini est vraiment très joli !!!! Comme cette blouse est large, c’était assez facile. Mais sur une tenue plus ajustée, sur laquelle il y a plus d’essais et d’ajustements à faire, il faudra voir…

Les plus observatrices auront remarqué que j’ai taillé le biais (autour de l’encolure) dans mon vichy mais pas dans le biais.  Et c’était volontaire (si si, parfois je fais des trucs exprès) :
– pour économiser un peu de tissu
– déchirer le tissu perpendiculairement au droit fil permet d’obtenir une bande longue et de largeur constante très facilement
– j’aime bien l’effet « rayé » que ça donne
Et si l’une d’entre vous a un truc pour découper proprement un biais dans le biais… Ca m’intéresse !

5 Comments

  1. clarisse dit :

    très jolie ta blouse. Je ne connais pas le modèle original mais le résultat que tu as obtenu est tout a fait réussi.

  2. les lubies dit :

    Elle est super. ELle te va très bien. Elle me plait beaucoup.
    Est-ce assez clair ? ;o)

  3. lilig dit :

    Super joli et en plus elle te va très bien.

  4. Béa dit :

    C’est vraiment joli !

Leave A Reply