Le manteau chamallow

Le manteau d’hiver, c’est quelque chose qui me faisait très très très (très) peur. Mais aussi très envie ! Je rêvais d’un manteau qui ne soit pas noir et permette de porter des jupes volumineuses en-dessous (histoire d’éviter l’effet balai brosse provoqué par le port d’un manteau droit sur une jupe froufroutante). J’ai commencé à réfléchir sérieusement à ce manteau il y a un an… Après quelques heures de recherche (merci internet), je suis tombée sur le patron parfait : le vogue 8346.

 

Un joli col châle pour changer des cols classiques, une belle ampleur, de jolies découpes princesses…. Mon graal ! Du coup je suis passée à la recherche du tissu. J’ai fini par dégotter deux coupons identiques de 3m pur laine chez Sacrés Coupons. Il s’agit d’un tissu au tissage grossier (comprendre « visible à l’oeil nu ») dans des tons blancs, roses et violets clairs, le tissage dessinant de fins chevrons. En plus de cela, comme je les ai achetés durant les soldes de la fin de l’hiver, mes coupons ne m’ont coûté que 45 euros au total !

J’ai alors laissé passé le printemps, puis l’été. Les beaux coupons de laine dormaient sagement dans un sachet, sous la table de la machine à coudre. Et, cet automne, je me suis réveillée. J’ai été acheter une doublure violette au marché St Pierre, du gros fil rose pâle et de l’entoilage chez ITM mercerie. J’ai fouillé mon stock de boutons pour en sortir 4 vieux bien assortis. Et puis tout est encore resté au repos quelques jours.

 

Et vlatipa que Cherzétendre part tout un mois aux États-Unis pour le boulot ! Et que je reste toute seule dans l’appartement ! C’est à ce moment-là que je me suis lancée. J’ai cousu comme une dingue, toutes une journée et une soirée, à chaque fois jusqu’à 3 heures du matin (quand Cherzétendre n’est pas là pour me sortir du ronronnement de la MAC, je ne regarde absolument pas l’heure).

J’ai eu quelques frayeurs en cours de route, dûes aux épaisseurs qu’il fallait coudre, mais ma MAC a été brave et a avalé tout ça sans trop de soucis. Il faut quand même reconnaitre que j’ai cherché les ennuis : j’ai surpiqué les découpes princesses, pour les faire ressortir. Et du coup, par souci de cohérence, j’ai fait les mêmes surpiqures sur les manches et le col. J’en ai passé du temps, penché sur le pied de biche, la langue sortie, pour que tout ce bazar de lignes soit bien droit !

La seule difficulté insurmontable a été la boutonnière : la laine étant très (très) épaisse, ma machine n’a pas réussi à y faire de boutonnière correcte. Du coup les boutons sont factices, le manteau tient fermé grâce aux grosses pressions qui sont en-dessous.

Et puis le manteau a été fini, et puis j’ai été ravie : pile la forme que je voulais, pas un faux pli, assez de place pour porter un gros pull en-dessous, assez d’ampleur pour porter une jupe et s’asseoir confortablement (c’est-à-dire sans faire sauter les pressions) et se pelotonner dans le manteau (j’ai hâte d’aller visiter un marché de Noël, je pense que je ne souffrirai pas du froid cette année).

Dans la foulée, une rencontre entre parisiennes de T&N m’a permis de me faire photographier par la très douée Nessie (vous ne pensiez tout de même pas que j’étais l’auteur de ces photos ? Certes, mon trépied est doué, mais quand même ^^). Le soir même, je recevais les photos. Et là, c’est le drame, comme dirait l’autre. Les photos sont géniales, aucun problème de ce côté-là, mais tout à coup le manteau me parait énormissimement gigantesque ! Quand je le portais, ou que je me voyais dans mon miroir avec un recul tout petit, je ne m’en rendais pas compte.

Voilà donc mon dilemme actuel : est-ce que je laisse ce manteau dans l’état actuel (large, et puis tant pis) ou est-ce que je fais deux pinces dans le dos pour le cintrer un peu plus (ce qui risque de nuire à l’esthétique des découpes princesses) ? Notons qu’il est ABSOLUMENT HORS DE QUESTION de tout re-démonter. Non mais !

Tagged as:

21 Comments

  1. Léna dit :

    c’est vrai que l’avant dernière photo le fait paraitre grand….mais seulement sur cette photo! ne serait-ce pas dû au fait que tu aies les mains dans les poches et que tu l’élargisses un peu?

    pour le reste, bravo chapeau, c’est du sacré beau boulot!

  2. weriem dit :

    Il est MAGNIFIQUE!! A ta place je n’y toucherai pas… il est parfait comme ça et si tu te sentais bien dedans avant de voir les photos, laisse comme c’est! Les photos des fois c’est vache (et je ne critique pas du tout le talent de photographe de Nessie, hein, rien à voir!)… peut-être que c’est parce ce que tu avais les mains dans les poches ou que la photo a été prise quelques marches en dessous de toi et du coup ça donne cet effet? Si les mannequins super maigres ont des épingles dans le dos de leurs vêtements et sont encore rallongées à l’aide de photoshop, c’est peut-être pas pour rien 😉

    • Zibusine dit :

      En fait c’est surtout dans le dos que ça baille et qu’il y a du tissu en trop… Mais effectivement, c’est un délice de se draper dans ce manteau quand il y a une petite brise frisquette ^^

  3. lathelize dit :

    le boulot est impressionnant! J’adore tes surpiqures. je me demande aussi si la soudaine démesure de ton manteau n’est pas un effet d’optique…parce que sur les premières il est nickal. Et puis, l’intérêt c’est quand même de pouvoir mettre des épaisseurs en dessous, non?

  4. Caroline dit :

    Le manteau est magnifique !!!! Quel boulot ! Je ne pense pas qu’il faille le retoucher mais je ne suis pas une pro. Par contre grace à toi j’ai enfin trouvé LE patron que je cherchais depuis longtemps ! Je voulais (avec l’aide d’une copine couseuse faut pas déconner) me faire moi aussi mon manteau et je cherchais cette forme (un peu redingote quoi, mon graal à moi serait le manteau de Caroline Ingalls) alors merci pour le numéro du patron !
    Et puis la question à 2 balles, tes chaussures elles viennent d’où ! Je les cherche aussi depuis longtemps celle-là !!!!
    En tout cas merci pour ce blog magnifique et félicitations pour ton mariage (j’étais un sous-marin avant ce soir).

    • Zibusine dit :

      Heureuse de faire ta connaissance, sous-marineuse ! Surtout qu’on a des goûts très proches visiblement ^^
      Les chaussures viennent de la nouvelle collection de chez Andr*. J’ai complètement craqué dessus quand je les ai vues 😉

      • Caroline dit :

        Vivi des gouts communs :-)
        Pour les chaussures ce sont alors bien celles que j’avais vues que je ne pourrai avoir que le 25 décembre (c’est loiiiiiiiiiiiiiin) si le père noel veut bien me les apporter !!!

  5. Acr0 dit :

    Quel manteau de princesse, je suis impressionnée !

  6. Eolune dit :

    Très beau, et réussi ! Je le laisserai tel quel, parce qu’en hiver, si tu mets un gilet un peu épais, si tu le cintre plus tu vas être toute engoncée… non ?

    Et pour les pressions à la place des boutonnières…c’est ce que j’ai mis sur mon manteau vert, elles ne font que se découdre :-/ (avec du super fil, du fil doublé, en cousant chaque « trou » indépendamment)…si tu as une astuce, je suis preneuse !

    (et au passage, très sympa ton nouveau chez toi 😉 )

    • Zibusine dit :

      Aïe pour les boutonnières…. Je les aie cousues avec un gros fil très costaud et *pour le moment* ça le fait… Ceci dit, vu que le manteau est bien large, il y a très peut de traction sur les boutons, ça va peut être me sauver ^^

  7. Tokad dit :

    Il est trop beau et je comprends ta déception concernant l’ampleur, je me demandais s’il ne suffirait pas que tu reprennes un peu tes emmanchures afin qu’il soit plus ajusté au niveau des épaules.
    En tout cas, c’est une chouette créa et il fait très chic

  8. moi qui est fait le même que toi, j’ai du le retailler pas mal de partout car j’avais le même effet, mais c’est vrai que l’avantage c’est que je l’ai fait alors que la doublure n’était pas encore montée… 😉
    Mais si tu te sens bien dedans (ça se voit sur les photos) il n’y a pas de raison que ça change !

  9. Caroline dit :

    Coucou c’est encore moi !
    Dis moi je me demandais si tu avais pris ta taille habituelle ou une au dessus pour pouvoir mettre les pulls ?
    Et question bête, si je le fais et que je veux le doubler avec un truc un peu épais (ma machine ne va pas aimer je le sens ! ) faut-il que je rajoute de la marge ?
    J’arrête mon roman et j’arrête aussi de baver devant ton manteau :-)

    • Zibusine dit :

      J’ai fait la plus grande taille que m’indiquait le tableau des tailles (il ne me faut jamais la même chose à la poitrine qu’à la taille ^^) mais j’ai finalement rabotté un bon centimètre et demi de largeur dans chaque couture côté au-dessus des poches, et 10 cm de longueur. Bref, le tableau des tailles est largement assez généreux pour pouvoir porter un pull sous le manteau et/ou les doubler avec une grosse épaisseur.
      CéCréation te confirmera qu’elle a beaucoup rabotté par rapport à la coupe originale pour avoir quelque chose d’ajusté.

  10. Tasticottine dit :

    Il est magique ton manteau! Super beau tissu, modèle bien plein de détails comme j’aime! Bravo!

  11. Slania dit :

    Encore une fois, un patron m’a tapé dans l’oeil et je me rend compte que tu l’as cousu! :)

    Je compte me faire ce même manteau pour à peu près les mêmes raisons! :p

    Ma laine idéale serait bleu canard, je croise les doigts pour en trouver à Saint Pierre quand j’y monterai.

    J’aime beaucoup ton idée de surpiquer les découpes. Je garde ça dans un coin de ma tête le moment venue ;).

  12. Sarah dit :

    Ce manteau est magnifique! Quand j’ai vu la photo sur Google ( en cherchant un manteau dans le style de Rose ( cf: Titanic) je me suis dit il me le faut :O
    Je voulais savoir si tu faisais des créations sur mesures et si oui à quel prix ^^
    Voilà :)
    Je te laisse mon e mail si jamais tu vends ce magnifique manteau ( encore bravo tu es tréééés douée!)
    cv.sarah.antoine@gmail.com

Leave A Reply