Bleuet, ma chouchoute !

Allez, devant votre impatience (légitime, j’en conviens), je craque et j’arrête de vous faire languir : voici une première couture Deer&Doe !

Aujourd’hui, je vais tenter de réparer une injustice flagrante et vachement injuste. En lisant les commentaires sur la page facebook et le blog de Deer&Doe, j’ai pu voir que les patrons Sureau, Pavot, Belladone et Airelle s’arrachaient. Mais personne n’a l’air de craquer sur la robe bleuet, alors que c’est le plus beau des cinq patrons ! Je m’en vais donc vous montrer la génialissimitude de ce patron (à l’aide notamment de photos prises par Nessie, ce qui est forcément un gros plus pour vous faire craquer ^^).

Commençons par le commencement. Bleuet est une robe à découpes princesse (top pour mettre la taille en valeur),  petites manches ballon et col de chemise. Le détail qui tue : un joli nœud pris dans les coutures dans le dos.

J’ai coupé dans une cotonnade anthracite à trame apparente, un coupon de 2m de chez stop tissu, les boutons blancs m’avaient été donnés il y a un bon moment déjà par ma grand-mère (soit une robe à seulement 2 euros et des poussières, les poussières correspondant à l’entoilage thermocollant et au fil ^^). J’ai cousu une taille 40 (dans le tableau des taille je fais du 40 à la poitrine, entre 40 et42 – mais plus proche du 40 quand même – à la taille et 44 aux hanches).

Niveau montage, aucun souci : toutes les pièces et les repères correspondent, les marges de couture de 1,5cm sont comprises dans le patron donc pas besoin de se prendre la tête avec ça, tout roule. J’en ai profité pour faire du beau boulot : toutes les finitions sont IMPECCABLES ! En plus, je vous rappelle qu’il s’agissait d’un test de patron donc j’ai vraiment fait la couturière 1er degré : j’ai scrupuleusement suivi les instructions de Nessie, je n’ai rien ajusté, je n’ai essayé la robe qu’une fois qu’elle était terminée.

Et là, miracle ! Ça tombe juste comme il faut ! Les yeux de Cherzétendre se sont ouvert d’un coup (celles et ceux qui le connaissent savent à quel point c’est rare et sauront apprécier la valeur du compliment ^^) et il a déclaré « c’est ta plus belle robe ! Euh, enfin, juste après la petite noire ce cet été, là « . Je l’aime. Ma robe. Cherzétendre aussi, hein, mais là je parlais de ma robe ^^. Avec des ballerines elle a un petit côté écolière, mais avec des escarpins et les bons bijoux elle est promue uniforme de pin-up ! Je suis particulièrement fan du nœud dans le dos, qui met vraiment en valeur la cambrure.

Au final, la seule vraie difficulté technique, c’est le col de chemise. C’était d’ailleurs la première fois que j’en cousais un ! Mais en s’y mettant calmement, avec ma bible technique de couture, ça a été comme sur des roulettes. Pour ce qui est des découpes princesse, il suffit d’épingler proprement avant de coudre et de soigneusement aplatir les coutures au fer à repasser ensuite.

Alors, convaincues par Bleuet ?

Par contre, il faudra encore patienter un peu pour la suite, le temps que je prenne des photos correctes ^^

Edit de 14h31 : je viens de voir qu’il y a deux photos qui en passent pas, mais je ne comprends pas pourquoi….

Tagged as:

29 Comments

  1. christine dit :

    elle est sublime !!!!!!!!!!!!!!!

  2. AAh mais t’es super canon! J’ai craqué pour la belladone, mais peut etre que celle la sera la prochaine….

  3. Roobeedoo dit :

    Ooh – tres tres jolie!
    J’ai demande ce patron et aussi la robe Sureau. Je voudrais la coudre en denim tres fonce ou peut etre velours.
    Ou tous les deux!

  4. Amy-san dit :

    Maaaaan Dieu, elle est magnifique!!!
    Screugneugneu tu m’as convaincue ça sera la prochaine!
    Superbe! Et tu la portes à merveille!

  5. Seattle dit :

    Cette robe est vraiment, vraiment belle, et te va particulièrement bien! Cela me donne super envie d’essayer le patron aussi, mais j’en suis seulement à quatre cousettes… En lisant que le patron est d’un niveau avancé, j’avais fait une croix dessus (au moins pour les 6 mois à venir, le temps d’acquérir plus d’expérience), mais ton intro me redonne une lueur d’espoir… Crois-tu que c’est quand même envisageable pour une débutante (débutante mais très volontaire) ?

  6. sabrina dit :

    on ne peut qu’être convaincu,ta robe est superbe et te va très bien! je n’avais pas fait attention au petit noeud ds le dos ça apporte une originalité en plus

  7. Mélanie-L dit :

    Oui en effet, elle te met vraiment en valeur , j’adore ce genre de coupe qui vont particulièrement bien aux femmes avec de belles courbes.
    Toutefois, en voyant les photos de dos, j’ai l’impression que ça baille un peu. Est-ce une illusion ou bien faut-il prévoir des ajustements ?

  8. clo's dit :

    Waouh ! Cette robe a été faite pour toi !!!!! Tu es splendide dedans !
    C’est vrai que la cambrure est particulièrement mise en avant avec ce modèle… !!!

  9. Sabine dit :

    C’est vrai qu’elle est très joli et te va très bien. Tu m’as donné bien envie mais j’avoue que le col de chemise me fait un peu peur!

  10. Paunnet dit :

    Bleuet is my favorite too! I love the fabric you used, you did such a great job!
    (I hope it’s ok if I comment in English, my French is not as good 😛 )

  11. Zibusine dit :

    Merci à toutes pour tout ces compliments !

    Roobeedoo > je la vois bien en velours pour une version hiver !

    Amy-san > gniak gniark gniark ! Je vous convaincrai TOUTES, les unes après les autres, je vous avais prévenues ! ^^

    Seattle > Etant donné que la principale difficulté est dans le col, je pense que tu peux la tenter en zappant le col ! Tu peux couper un décolleté classique, en faisant la finition avec du biais par exemple.

    Melanie-L > les photos ont été prises après une après-midi de papotage devant une tasse de thé, elle avait été bien fripée contre le dossier de ma chaise ^^. En plus de ça, j’ai la taille très haute (le noeud tombe un peu bas dans mon dos du coup). Bref, il y a de l’aisance, mais je ne trouve pas que ça « baille », et ça devrait le faire moins si tu est fichue de façon plus normale que moi ^^

    Sabine > ça me faisait peur aussi 😉

    Paunnet > no problem, I do part of my work in english ! And I’m all for « passive english learning », throught reading english sewing blogs like your for example ^^

  12. Seattle dit :

    Chouette :) :) :) alors je crois que je vais tenter le coup avec une autre encolure !!! Merci de ton conseil !!

  13. Flocyveries dit :

    Magnifique cette petite robe. De très belles finitions.

  14. Clémentine dit :

    Wahouuu, elle est trop belle !!! Je suis d’accord, c’est la bleuet ma préférée (mais c’est aussi la plus difficile… je vais peut être commencer par une autre). Félicitation en tout cas, j’adore ta version !!!

  15. Mimolette dit :

    Bonjour!!
    Alors moi je suis à 110% avec toi!!! Quand j’ai vu la collection Deer&Doe, le patron qui m’a immédiatement sauté à la figure c’est celui de la robe Bleuet!! (J’aime les autres aussi hein!! mais le noeud et la coupe m’ont achevée!! hi hi hi). Elle me fait penser à l’uniforme des serveuses de Diner dans les années 50… je trouve ça génial!! :) mais l’écolière ou la pin-up ça me va aussi!! :)
    En tous cas ta version est vraiment très réussie!! Et elle te va à ravir!! Elle met parfaitement en valeur tes jolies courbes!!
    Bon… maintenant je suis encore plus pressée de recevoir le patron!! :)
    A bientôt!!

  16. lydia dit :

    C’est marrant qu’il est moins de succès. Perso c’est mon modèle préféré mais là, avec gros bidon, il va falloir patienter.
    Ta version est très sobre et très sympa car elle peut vraiment se porter en toute circonstance. J’aime beaucoup.

  17. Acr0 dit :

    En tout cas, elle te va à ravir :)
    J’aime beaucoup ce nœud…
    Je prendrai peut-être le patron ; une fois que je serai bien à l’aise avec la Sureau ^^

  18. Couturistique dit :

    Très belle version!
    C’est vrai qu’elle ne m’avait pas franchement tapé dans l’oeil : les manches et le noeud ne correspondent pas vraiment à mon style… Mais en voyant la tienne je vais peut-être revoir mon jugement 😉

  19. Tok'ad dit :

    Quelle est jolie cette robe, parfaitement portée, et ce noeud dans le dos, c’est ravissant

  20. Lholy-chan dit :

    Je te rassure, c’est celle qui m’a le plus fait de l’oeil au départ ! ^^ Ta version est très chouette, un peu plus casual que celle qui est présentée sur le site officiel du fait d’avoir utilisé une couleur moins claire et pas de tissu contrastant pour le col. C’est bien de voir ce que ça donne dans un autre tissu. J’adore le noeud dans le dos ! Je n’ai pas encore craqué pour cause d’autres projets, mais elle me fait de l’oeil. La conversion de bonnet C en bonnet A me fait un peu peur en revanche… :s Tu crois que ça pourrait le faire dans un velours côtelé (c’est plus épais que ce qui est préconisé) ?
    Et toi aussi alors tu as deux tailles de différence entre ta poitrine et tes hanches ? ^^; Du coup en coupant tout selon ton tour de poitrine ça passe bien, pas de souci ?

  21. Stéph dit :

    Elle est très jolie cette robe et te va particulièrement bien!! Peut-être me laisserai je tenter… :)

  22. Foxy Fadette dit :

    Bonjour! Je reconnais cette robe… tu étais chez Brin de Cousette samedi après-midi n’est-ce pas? :)

  23. Hazelnut dit :

    après avoir lu ta bio sur T&N, et fais un tour sur ton blog (d’ailleurs la bleuet me tente bien XD) je voulais savoir si tes finitions étaient faites à la surjeteuse ?
    Ton Cherzétendre a bien raison en tout cas, elle te va vraiment bien ^^
    Un site a suivre =)

  24. Quattre dit :

    Elle est plus que parfaite!

  25. […] de la robe Bleuet ! Vous pouvez retrouver l’article complet consacré à sa réalisation sur son blog […]

  26. Fée Bobine dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre version de la bleuet, la mienne attend sagement et j’ai pas d’excuses j’ai tout : tissus, fil, boutons, patron… La question que je me posais c’est la taille. je vois que vous faites du 40 en haut et 44 en bas. pourtant vous avez tout coupé en 40 et ya pas de soucis de boutons qui baillent ? J’ai le meme souci de différence de taille. Merci pour votre réponse et bravo pour votre version qui est vraiment très jolie.

  27. Francesca dit :

    I have the same question:). I discovered your blog through the blog des addicts on Deer & Doe’s site and I love your dress! I too have two sizes difference between my top and lower half and wonder if you made any adjustments – if not, this encourages me to try it as I own the pattern but have been put off making it by having to grade all those pieces!
    Bonnes fetes
    Francesca from Malte

    • Zibusine dit :

      I chose to sew the size that fit my breast and waist. As the lower part of the dress is not fitted, my hips have enought space. I hope you’ll love the bleuet as uch as I do ^^

Leave A Reply