Sortie d’hibernation

Un mois et demi sans poster… Et pourtant, j’ai bossé : j’ai avancé sur mon gilet tricoté et j’ai testé les nouveaux patrons printemps/été Deer & Doe (bisque bisque rage, non, pas la peine de demander, même sous la torture je ne dirai rien, si ce n’est que je les aime ^^). Durant cette pause bloguesque, j’ai aussi rechargé mes batteries et, surtout, mes ToDoLists (aïe…). J’ai même réussi à prendre enfin des photos de mes dernières productions, je vous montre ça très très vite !

En attendant, j’ai quelques coups de coeur à partager avec vous puisque, dimanche, j’ai été au salon l’Aiguille En Fête (et je n’en suis bien sûr pas revenue les mains vides). Soyons clairs et disons les choses comme elles sont : payer 12€ pour entrer dans un lieu où l’on va dépenser des sous, quand on sait ce que les exposants payent pour avoir un stand, je trouve ça exagéré ! Mais quand une amie me dit que sa mère tient un stand et peut me donner une invitation, là, je fonce ;-).

 

Il y a eu beaucoup de critiques sur l’organisation du salon et l’engorgement des allées, mais visiblement j’y ai été au meilleur moment : à l’ouverture, le dimanche matin. Certes, certains stands avaient été pas mal ratiboisés et étaient en rupture de stock sur certains produits (après tout, tant mieux pour eux), mais les allées n’étaient pas trop encombrées. J’ai notamment pu profiter tranquillement de la partie exposition, qui était fournie et très intéressante cette année : il y avait des installations d’artistes qui utilisent la laine et le tissu, mais aussi une exposition sur la laine (un panneau par race de mouton, avec sous chaque panneau un sac de laine « fraîchement tondue » du mouton en question que l’on pouvait papouiller).

Je suis notamment tombée amoureuse (vivi, amoureuse) de Délit Maille : Anna tricote l’actualité ! Ses petits personnages étaient mis en scène pour figurer les « évènements » et « peoples » de l’année : la robe de Pippa Midleton, un couple homo en tenue de mariés, Depardieu en scooter, l’UMP… Il y en a pour tous les goûts et le travail réalisé est remarquable : les poupées se reconnaissent au premier coup d’oeil (les frères Bogdannof étaient particulièrement saisissants). Je suis repartie avec son livre, qui avait été édité à l’occasion du salon.

Et puis, bien sûr, à l’AEF il y a des stands. Beaucoup de stands. J’ai fui les nombreux étals dédiés au patchwork, mais j’ai particulièrement apprécié la présence de nombreux éditeurs avec tout leur catalogue de livres de loisir créatif. C’est rare d’en avoir autant sous les yeux d’un coup, de pouvoir tous les feuilleter pour choisir le meilleur… J’ai finalement jeté mon dévolu sur Les poupées en tricot. Cet ouvrage a été écrit par deux scandinaves et est particulièrement bien conçu (et bien illustré) : plein de petites astuces, des patrons de base mais aussi des « méthodes » pour les personnaliser… La méthode de réalisation des yeux est originale et a un très chouette rendu.

J’avais envie depuis un moment de me mettre plus sérieusement au crochet. Pour me mettre le pied à l’étrier, j’ai acheté un kit Piou d’Isabelle Kessedjian (sur le stand Lil Weasel). Là encore, on est dans le domaine du craquage : quand j’ai vu les deux grands yeux de Marie-Thérèse sur sa petite boîte, j’ai su que je devais la ramener à la maison et la crocheter.

C’est aussi dimanche que j’ai découvert qu’il existait des épingles à tête PLATE ! Des épingles qui doivent donc passer très facilement sous le pied de biche, sans faire de grosse marque ni tordre complètement le tissu ! Youhou ! Je tente ça la prochaine fois que je couds et je vous tiens au courant ^^

Pour finir, j’ai aussi acheté des encreurs pour textile (BelettePrint m’a décidément trop tentée) et un kit « super souris » (je n’ai pas trouvé de photo sur le net, je vous montrerai quand ce sera cousu). Avec tout ça, je devrais avoir de quoi m’amuser un moment ^^

Au final, en prenant en compte le fait que je n’ai pas eu à payer mon entrée (et que j’avais une cagnotte d’anniversaire à convertir en matériel de création), j’ai bien profité de ma visite au salon de l’AEF. L’un(e) de vous y est allé(e) ? Qu’est-ce que vous en avez pensé/ramené ?

Tagged as:

3 Comments

  1. Lholy-chan dit :

    Bon retour ! :)
    J’y suis allée samedi, c’est vrai que c’était assez blindé mais honnêtement c’est forcément un peu toujours le cas dans ce genre d’événements, je ne vois pas trop ce qu’il y a à reprocher aux organisateurs… J’ai bien aimé moi aussi la partie expo ! ^^ C’est un truc que je trouve sympa à ce salon. Et puisque tu demandes notre avis j’ai plutôt passé un bon moment. J’aime bien le fait de pouvoir baigner au milieu de pleins de stands créatifs qui peuvent donner de l’inspiration et permettre de papoter avec des gens, par exemple Nessie qui nous a un peu parlé de la prochaine collection ;). Tu as testé tous les patrons ? Chanceuse ! ^^

  2. Comète dit :

    Je suis ultra jalouse pour le test des patrons, j’ai hâte de voir ce que ça va donner… :) Par contre je n’ai pas pu aller au salon j’étais en week end dans le Sud… J’ai hâte d’avoir ton retour sur les épingles !

  3. Zibusine dit :

    Héééééé oui, je sais, j’ai du bol 😉

    Pour ce qui est des épingles, ça marche vraiment pas mal !

Leave A Reply