Burgundy Tania Culottes

Aujourd’hui je rattrape enfin mon retard : je vous montre ma dernière cousette d’été ! J’avais craqué sur le patron Tania Culottes de Megan Nielsen et sur ses promesses : une jupe culotte qui a vraiment l’air d’une jupe, à la fois confortable et pratique. Parce que la mini-jupe volante, c’est joli mais bien trop dangereux pour que j’ose sortir avec de chez moi…

Pour garder le côté léger, fluide et volant facilement, j’ai coupé dans une viscose bordeaux (le coupon de 3m y est passé, oui oui, il y a de quoi froufrouter sur cette jupe culotte). Si l’idée était bonne, je me suis ratée dans la réalisation… Je n’avais visiblement pas assez bien épinglé le patron sur le coupon, du coup ça a beaucoup bougé pendant la coupe et mes pièces n’avaient pas exactement la bonne forme. Résultat des courses : le bas de ma jupe culotte est tout sauf droit, c’est particulièrement choquant sur les photos de côté et de dos. On dirait que la ligne d’ourlet fait son adolescente : « Nan mais moi j’m’en fous j’fais c’que j’veux ! Nan mais franchement t’es trop conformiste quoi, trop vieille, tu peux pas comprendre« . Oui, la ligne d’ourlet parle…

  IMG_3194_2 IMG_3201_2

Niveau couture rien à dire, la réalisation est plutôt rapide. Finalement, le seul truc qui prend vraiment du temps, c’est de faire les deux ourlets, qui sont trèèèèès longs (surtout que je me suis appliquée pour faire deux bébés ourlets de 5mm). Le patron taille bien, j’ai juste fait une toute petite modification : j’ai repris la couture de l’arrière de la fourche, qui n’allait pas très bien avec ma forme de fessier, mais rien de majeur (je n’ai même pas eu besoin de démonter quoi que ce soit pour déplacer la piqure).

IMG_3187_2 IMG_3197_2

Pour moi, c’est un bilan en demi-teinte : j’aime le patron mais ma réalisation a trop de défauts à mes yeux… Je recommencerai probablement, mais avec un tissu plus docile, en modifiant la fourche directement sur le patron et en ajoutant des poches ! C’est dingue, j’ai un mal fou à passer une journée sans poches… En attendant, je porte mes Tania Culottes à la maison ou pour aller danser : en mouvement on ne voit pas la ligne d’ourlet qui vit sa vie et le côté culotte de la jupe protège un chouïa ma pudeur pendant un lindy endiablé. M’enfin, elle vole bien (cf photo ci-dessus) donc les collants opaques ne sont tout de même pas de trop.

IMG_3190_2 IMG_3192_2

Au fait, j’ai suivi une bonne dizaine d’heures de cours de charleston ce week-end (charleston, squats, jazz roots… Bref, que des trucs ou tu sautilles en permanence) et ce fut un retour au sport un peu rude.. En clair, je me retrouve avec les jambes pleines de courbatures, c’est la cata, je me déplace avec une silhouette de cow boy et à la vitesse d’un escargot perclus de rhumatismes ! Donc si vous avez des remèdes de grand-mère pour s’en débarrasser, je suis preneuse !

Juste un petit peu de teasing avant de vous quitter : je reviens très vite vous présenter une jolie poupée puis mes deux Aubépines (comment ça, vous ne connaissez pas Aubépine ? C’est le dernier patron de Deer&Doe, dévoilé aujourd’hui par Eléonore) ^^

Tagged as:

13 Comments

  1. Couturistique dit :

    Ahaha, j’adore le discours de la ligne d’ourlet, j’ai eu aussi à l’entendre quelque fois !! 😀
    (et je me reconnais un peu aussi dans la description de la reprise du sport…malheureusement, je n’ai pas de remèdes…)

    Sinon sympa l’idée de ce patron, c’est bluffant, on dirait réellement une jupe-cercle!

    Hâte de voir tes versions d’Aubépine :-)

  2. charlotte dit :

    hihi ! J’aime beaucoup cette jupe short qui virevolte, et en cours de danse cela doit être parfait ! Pour tes courbatures je dirais spontanément, bien s’étirer après le cours de danse ( oui je fais ma maline, mais je me doute que tu veux un truc pour maintenant ! ) , sinon essaye d’aller nager puis t’étirer puis te détendre, moi je le fais quand j’ai des courbatures ( genre longueurs, étirements, hammam…)
    et sinon ce petit haut noir, mais c’est une tuerie ! Where is from?????
    Et pour finir Aubépine ! Aubépine Aubépine ! hâte de voir tes testeuses version ( chanceuse ;))

  3. O'Kryn dit :

    C’est vrai qu’à première vue, on dirait une jupe. C’est un patron dont je rêve depuis un moment.
    Pour éviter les courbatures, il faut étirer TOUS les muscles utilisés pour les efforts. Le mieux, c’est de te trouver une liste des étirements par muscle et de les enchainer après l’effort voir avant de dormir (après, c’est trop tard).
    Vivement la suite, surtout tes aubépines pour voir ce que tu as pu en faire :)

  4. lathelize dit :

    Rigolo! Pour les courbatures, il y a le bain au bicarbonate de soude mais encore faut-il avoir une baignoire :-)

  5. Sabine dit :

    Pour les courbatures je te conseille une séance de stretching postural, je le fais systématiquement le lendemain de chaque séance de zumba et jamais une courbature!
    Sinon, je suis pressée de voir tes aubépines, ce nouveau patron est adorable.

  6. papelhilo dit :

    pour les courbatures, tu peux essayer aussi un coup de bouillote sèche là où ça fait mal, c’est pas mal sur les torticolis et autres crampes, ça pourrait peut-être faire qqchose sur les courbatures ?
    cette culotte est pas mal, en fait, c’est rageant pour l’ourlet (et ma robe en tissu du défi rédac a fait pareil, sauf que comme c’était asymétrique à la base, c’est pas trop grave, m’enfin …)

  7. Ciboulette dit :

    Un patron qui me semble vraiment très sympathique. Je cherche différentes solutions pour éviter le pantalon d’hiver et pouvoir malgré tout faire du vélo entre autre. Cette jupe culotte me semble bien appropriée.
    En tout cas même si ton ourlet cri à l’indépendance et à l’anticnoformisme précoce j’aime beaucoup la couleur de ton tissus!

  8. Zibusine dit :

    En fait à la dernière heure de cours j’ai fait un chti malaise (on avait déjeuné vers 10h et dansé non stop ou presque de 11h30 à 16h30, en grignotant un twix au milieu) donc on n’a pas pris le temps de s’étirer avant de rentrer… Je ne connaissais pas le truc du bain au bicarbonate de soude, merci Lathelize ! Il ne me reste plus qu’à acheter du bicarbonate de soude, histoire d’en avoir sous la main la prochaine fois que j’en aurai besoin ^^

    Les aubépines arrivent le plus vite possible, j’aimerais juste réussir à prendre des photos qui leur rendent justice.

    Papelhilo > pour tout te dire, je n’ai pas encore osé me mettre à la couture du défi rédac, cett jupe culotte m’a traumatisée niveau viscose…

    Charlotte > le tee-shirt (dont je suis aussi amoureuse ^^) vient de chez Etam, nouvelle collection automne-hiver 😉

  9. Filomenn dit :

    Effectivement la ligne d’ourlet vit sa vie !! Pour les bébés ourlets j’utilise désormais le pied ourleur ! Il est juste nécessaire de marquer le pli au début et après c’est roule ma poule ! Ça m’a permis de mieux digérer les 3m a faire au bas de la robe éclair…

    Cette jupe culotte est tout même sympa, a voir dans un tissu plus lourd pour éviter que ça vole autant, car ce n’est pas trop mon délire…

    Pour les courbatures, quand c’est du domaine de l’insupportable je prends un cachet de paracetamol…

  10. Titi dit :

    d’habitude, je lis silencieusement, mais pour le coup, les courbatures du lendemain (voire du surlendemain, les pires) je connais bien. Du coup les deux conseils que je peux donner c’est aspirine 500 (1 par jour) tant qu’on a mal (ça marche mieux que le paracétamol parce que ça fluidifie le sang) et également une barre de massage avec du clou de girofle que je trouve (trouvait ? je ne sait pas si ça existe encore) chez Lush. Elle a des bosses qui permettent de bien bouger les muscles qui ont mal et ça chauffe/apaise la douleur.
    En espérant avoir pu aider

  11. Titi dit :

    ah j’oubliais, je me tais mais j’admire toutes ces créations 😉

  12. […] même si je disais « nan, ça ne m’ira JA-MAIS un truc pareil ». Puis Zibusine et Mamie ont chacune cousu une version sympatoche de la bestiole en question… Comment […]

  13. […] nous allons parler revanche. J’étais restée sur un goût amer avec mes Tania Culottes : le tout avait l’air prometteur mais nécessitait des aménagements pour être réellement […]

Leave A Reply