Datura Oedipe

Il y a plusieurs mois déjà, ma mère m’a donné une bonne dizaine de vieilles chemises de mon père. Elle étaient abîmées au niveau du col et des poignets (d’où le refus maternel de voir le paternel les porter au boulot) mais le reste était encore nickel. Et, comme ces chemises ont été souvent lavées, leur tissu est même particulièrement doux ! Du coup, je guette depuis un moment les tutos de détournement de chemises d’homme. Mais j’ai bien dû me rendre à l’évidence, il n’y a que deux catégories de tutos :
– ceux faits pour les nanas toute fines qui ont des mecs ultra baraqués (la chemise doit être monstrueusement trop grande),
– ceux faits pour les nanas qui font une taille pas très différente de celle du mec à qui elles ont piqué la chemise.

Sauf que mon papa est franchement plus large que moi mais quand même pas monstrueusement… Du coup, j’ai utilisé non pas un tutoriel de recyclage de chemise mais un patron : la Datura de Deer & Doe. Et vous me voyez venir avec mes gros sabots : j’ai réutilisé le boutonnage d’origine de la chemise au lieu de m’embêter à coudre des boutonnières.

 IMG_3147_2 IMG_3138_2

J’ai coupé dans une chemise d’un beau bleu roi. J’ai dû légèrement retailler les côtés de Datura parce qu’en bas elle était un chouïa trop large pour la chemise paternelle. Du coup j’ai dû modifier les côtés jusqu’aux pinces poitrine, histoire de conserver une ligne harmonieuse. De même, je n’ai pas réussi à faire rentrer les pièces du haut proprement dans la chemise, du coup je les ai découpées dans un voile de coton bleu marine assorti. Le col devait être en tissu de chemise, mais je me suis trompée et je l’ai monté à l’envers (le tissu de chemise se retrouve sous le col).

IMG_3149_2

J’ai profité de l’occasion pour utiliser un motif thermocollant : un superbe petit moineau jaune et bleu. J’avais totalement craqué en le voyant sur Cousette, j’ai profité d’une commande de tissu pour me l’offrir ^^. C’était la première fois que j’utilisais un motif thermocollant et j’ai été agréablement surprise : ça tient super bien !

IMG_3143_2  IMG_3141_2  IMG_3135_2

Malheureusement, ce genre de petit haut n’est pas ce qu’il y a de plus flatteur pour moi… De dos c’est très chouette, en revanche de face un peu moins… Mais tant pis, je l’aime, cette datura est très agréable à porter et je la trouve tout de même jolie (indépendamment de mes formes). Je pense qu’il faudrait que je la refasse dans un tissu plus fluide pour avoir un tombé plus flatteur (comme ma version de test, que je n’ai pas pu vous montrer parce que le patron a encore pas mal changé par la suite). En attendant, je porte celle-ci avec un petit gilet bleu marine qui corrige le souci de silhouette tout en laissant voir ce mignon petit moineau ^^

Tagged as:

25 Comments

  1. powings dit :

    Super idée de recyclage et joli petit moineau :)

  2. O'Kryn dit :

    Très bonne idée pour une mignonne petite blouse.

  3. clo dit :

    ADORABLE ! J’aime beaucoup associer les unis ; et encore plus deux tonalités différentes de couleur ! Ces deux bleus sont franchement très beaux !
    Et le petit moineau c’est juste top !

    • Zibusine dit :

      Je galère généralement beaucoup pour associer les tissus, mais ça vient aussi du fait que je craque toujours pour des tissus en demi-teinte impossible à assortir avec autre chose que du noir ou du blanc. Alors pour une fois que j’avais un vrai bleu franc, j’en ai profité !

  4. Yanoudatoi dit :

    C’est super chouette! Mais pour info ton moineau… c’est une mésange :p

  5. papelhilo dit :

    le coup de la mésange, j’allais le faire aussi lol !!
    et sinon, moi je ne vois pas de pb de silhouette, de face, je trouve que ça te vas bien !

    • Zibusine dit :

      Arf, il faut vraiment que je révise les noms d’oiseaux… C’est à cause de la vie à Paris ça, je ne sais plus reconnaître que les pigeons et les corbeaux !

  6. papelhilo dit :

    oups « ça te va » !!

  7. Margault dit :

    Elle est très jolie ta version « chemise », je trouve que c’est une super idée de réutiliser une chemise pour ce patron. Et elle te va très bien !

  8. Comète dit :

    Très chouette recyclage :) Bravo !

  9. Anne Catherine dit :

    J’adore! C’est super bien fait! J’en profite pour te dire que j’aime vraiment ton travail, ta passion plutôt! tu es très douée! Biz à vous deux de notre part 😉

  10. Laura dit :

    Wouah, c’est le pied de récupérer des chemises ^^
    Mais j’ai remarqué la même chose que toi concernant les tutos sur Internet, et à chaque fois que j’ai récupéré des chemises elles étaient trop petites pour pouvoir faire une blouse ou une jupe avec…
    Un truc que j’aime bien, c’est récupérer le haut d’un t-shirt, faire une découpe à la taille, couper la chemise sous les emmanchures, froncer assembler au t-shirt. Et voilà une jolie tunique tout en récup’ !

  11. Zava dit :

    De dos de face de profil de près de loin c’est beau je suis fan et ce petit oiseau c’est juste le petit détail qu’il fallait

  12. Lucille dit :

    J’adore ! La blouse, le volatile, la coiffure, la renaissance des vieilles chemises, tout !

  13. Paï dit :

    elle est trop mimi cette datura !!

  14. Divingfrog dit :

    Je ne comprends pas ce que tu n’aimes pas dans cette silhouette, au contraire elle est flatteuse. Si tu veux/préfères tu peux accentuer le cintrage des côtés au niveau de la taille.
    Tu es très belle avec ce jean’s et ce haut paternel ! D’ailleurs dans son nouveau travail le paternel porte surtout du blanc et des couleurs claires (bleu, gris), les prochains recyclages seront donc moins haut en couleurs. Il faudra associer à d’autres tissus ou trouver d’autres oisillons.
    Et à qui on dit merci pour l’idée du recyclage de chemise ?

  15. Tellestelle dit :

    Elle est très jolie et te va drôlement bien je trouve ! Et ce petit piaf, un adorable détail…

  16. Très ingénieux! J’adore la récup en couture, surtout quand le résultat est aussi joli.

  17. Dézie dit :

    Très mignon :)

  18. liabsiam dit :

    vraiment qu’elle bonne idée et cette petite mésange

Leave A Reply