Jupe émeraude

J’ai beaucoup cousu ces derniers temps, sans arriver à rien photographier. Tout simplement parce que, dans cette période durant laquelle je DOIS beaucoup travailler, la couture est un loisir « justifié » car « productif » . Du coup c’est une activité qui me détend sans que j’aie mauvaise conscience de ne pas être en train d’avancer ma thèse, puisque je suis en train de produire de quoi m’habiller. Le bon côté, c’est que ça maintient le moral (et plus globalement le cerveau) à flot (et fait baisser les stocks de tissu). Le mauvais, c’est que cela n’arrive pas jusqu’au blog et au partage avec vous.

Du coup, tant pis pour les jolies photos que je n’ai pas l’énergie de faire  ! On laisse tomber ! Maintenant Cherzétendre me prendra en photo le matin avant que je parte au labo au fur et à mesure que je porterai mes cousettes, sinon on ne va pas s’en sortir (ce qui en prime vous donnera l’occasion de voir ma tête à 7h du mat’ et ma super coiffure-qui-est-présentable-et-que-si-je-la-fais-sur-cheveux-mouillés-le-matin-et-la-défais-vers-midi-alors-ils-sèchent-joliment, voir photos ci-dessous).

On commence doucement aujourd’hui avec une cousette über-facile : la maxi jupe verte émeraude ! Au cours de mes pérégrinations pinterest, je suis tombée sur pas mal de ces jupes qui m’ont fait craquer :

JV

Coup de bol, j’avais en stock un coupon de 3m de double voile de coton vert (les photos ne rendent pas du tout justice à sa couleur). Du coup j’y suis allée, sans me prendre la tête, armée d’un mètre et d’une calculatrice. J’ai tout simplement découpé deux quarts de cercle et ajouté deux poches italiennes dessinées à l’œil, ainsi qu’un ceinture tout fine (comme ça c’est un rectangle, pas besoin de me prendre la tête à faire une ceinture arrondie).

IMG_3109_2 IMG_3107_2

Comme on peut le voir, je n’avais plus de fermeture éclair invisible donc j’en ai posé une visible, entourée de surpiqures. Ceci dit, comme elle est très courte et que je porte la jupe au niveau de ma vraie taille ou presque, la fermeture dépasse à peine de sous le tee-shirt (nouvelle collection automne-hiver de chez Et*m, je l’adore ^^) donc on s’en fiche !

 IMG_3106_2 IMG_3104_2

En bas, j’ai simplement fait une surpiqure et un ourlet fin, plié une seule fois, de 5mm. On notera que, comme j’ai eu la flemme d’utiliser mon arrondisseur de jupe et ai simplement cousu l’ourlet en suivant l’arrondi que j’avais découpé, la jupe est un peu courte sur l’arrière (à défaut d’avoir la peau qui va avec, j’ai le popotin africain ^^). Mais bon, elle est tellement fluide que ce n’est pas choquant quand je la porte et bouge avec.

IMG_3102_2 IMG_3099_2

Au final, si ce n’est de loin pas le chef d’œuvre de l’année, c’est tout de même une chouette cousette que je porte beaucoup ! Je vais profiter du beau temps qui devrait rester sur Paris pendant encore 4 jours pour vous montrer mes autres coutures d’été.

Au fait, avez-vous vu l’annonce publiée il y a quelques jours sur la page facebook de Deer & Doe ? Un nouveau patron, Aubépine, va sortir mi-Septembre ! Maintenant je peux bien vous le dire, j’ai encore joué les testeuses, veinarde que je suis. Et comme j’ai particulièrement aimé ce patron, j’en ai déjà cousu deux versions. Posts à venir mi-Septembre donc, en espérant que d’ici là j’aurai assez de motivation pour prendre de jolies photos !

       

Tagged as:

17 Comments

  1. Filomenn dit :

    la couture rapide c’est bon pour le moral !!

    elle est très chouette ta maxi jupe et te va nickel mais c’est tout à fait le genre qui ne me va pas…snif

    tu m’as mis l’eau à la bouche pour le nouveau patron que j’attends avec impatience !!!!

  2. powings dit :

    Jolie jupe, elle te va bien :)

  3. 24 dit :

    Une jolie maxi-jupe rapide à coudre, voilà qui m’inspire ! Et merci pour l’info sur le t-shirt, je crois qu’il va me faire retrouver le chemin d’un magasin de vêtements…

    • Zibusine dit :

      Visiblement, cette saison ce sera la mode des tee-shirts bimatière jersey en bas / dentelle en haut, il y en avait plein en rayon ! Pour être honnête, j’en ai pris deux dans ce style ^^

  4. Ségolène dit :

    Jolie couleur ! Et dans cette longueur, ça me fait penser à la robe de Keira Knightley dans le film « Reviens-moi ». Ce que je trouve difficile avec les jupes longues c’est de ne pas avoir l’air d’une hippie totalement décalée, mais tu t’en sors très bien !

    • Zibusine dit :

      Je ne connaissais pas cette robe. Très très jolie !
      Par contre, quand j’ai mis cette jupe avec un débardeur tout simple, j’ai été étiquetée comme potentielle voleuse par un vigile (il m’a fait le geste du « je te surveille », avec les deux doigts pointés vers ses yeux puis vers moi)… Depuis je la porte avec des hauts plus « travaillés » et ça passe bien 😉

  5. Claire-l'Elfe dit :

    Je suis fan, archi fan de cette jupe ! Ca fait très longtemps que je rêve d’une jupe longue mais je ne suis pas sûre d’assumer, est ce que c’est pratique à porter déjà ? Tu ne te prends pas les pieds dedans au quotidien ? :p
    Cette couleur est très belle, même en photo, et forme un très bel ensemble avec ton haut noir.

    • Zibusine dit :

      Pratique ? Euf… Objectivement, probablement pas. Il faut toujours avoir au moins une main libre quand on monte l’escalier pour lever l’avant de la jupe, il faut toujours avoir au moins une main libre quand on descend pour soulever l’arrière (sinon on balaye), quand on est sur une chaise à roulettes il faut faire attention à ne pas rouler sur la jupe ou la déchirer, quand on s’assied dans le métro il faut la soulever un peu pour qu’elle ne traîne as sur le sol immonde de la rame…

      Mais honnêtement, je m’en fiche royalement ! En fait j’aime ces petits gestes désuets liés à la jupe longue. C’est mon reste de petite-fille-qui-veut-devenir-une-princesse : j’aime tenir ma jupe pour monter une marche, j’aime la façon dont elle danse devant moi quand j’en descend, la façon dont elle cache mes jambes quand je suis assise, la façon dont elle vole autour de mes jambes quand je marche vite… Ça peut paraitre stupide, mais j’adore courir en jupe longue ! En prime j’aime la silhouette, le confort, le style…

      Disons que je déconseille aux instits de maternelle et autres femmes qui passent une bonne partie de la journée à s’occuper d’enfants (et à celles qui prennent le vélo quotidiennement), pour les autres c’est à chacune de voir si les bons côtés contrebalancent la non-praticité.

  6. Sabine dit :

    Hmmm, ça me fait vraiment envie maintenant! J’adore cette couleur. Et ta coiffure, vraiment top.

    • Zibusine dit :

      Héhé, la maxi jupe verte va conquérir le monde ! La coiffure est ultra simple à réaliser (vraiment !!!) : je suis ce tuto http://www.youtube.com/watch?v=QTdh863A208 mais sur cheveux mouillés.
      Du coup vers midi les mèches de devant et le dessus ont joliment séché bien à plat, les longueurs sont encore humides mais ont pris des jolis mouvements de boucles. 5 minutes après avoir défait la coiffure le tout est complètement sec et joliment ondulé.

  7. Lholy-chan dit :

    Très chouette cette jupe ! Elle est peut-être de forme simple mais elle fait son effet. En plus elle a l’air super agréable à porter.
    Ton haut est sympa aussi, j’avoue que ça fait envie, je vais peut-être aller faire un tour chez Etam (si j’y arrive avec le petit).

  8. aelys dit :

    C est la première fois que je laisse un message sur ton blog, découvert il y a quelques semaines grâce à ton sublime manteau malicia.
    Cette maxi jupe est bien plus à ma portée ! J adore, c est à la fois simple, élégant et decontracte en même temps.
    Du coup je me suis trouvé un chouette coupon vert en suedine vert, et des que je suis venue a bout de mon aubepine, je me lance.

Leave A Reply