Happy tee

Je vous avais annoncé la dernière fois que j’avais plein de choses à photographier et à vous montrer. Hé ben c’est toujours le cas ! Parce qu’aujourd’hui je vous montre un petit truc cousu depuis, en moins de 2h, en guise de thérapie.

Ce petit truc, c’est un tee-shirt spécial « bon pour le moral », une cousette facile avec un succès garanti, un rapport satisfaction/investissement au top. Une cousette spécial « argl je vais jeter mon ordinateur par la fenêtre puis sauter derrière pour échapper à ma foutue thèse que j’aime au fond mais quand même là notre relation est trop fusionnelle à mon goût j’aimerais respirer un chouïa viens là ma machine à coudre adorée et console-moi« .

IMG_3067_2

J’ai utilisé le patron gratuit scoop top de skirt as top.  Deux pièces seulement (ouais, trop une feignasse, j’ai zappé la pochette décorative qui m’aurait pris la tête à coup sûr pour finalement pas grand chose, parce qu’on ne peut de toutes façons rien mettre dans une telle poche poitrine) ! Il est indiqué que le patron correspond à une taille « small/medium » donc, dans le doute, j’ai positionné mes pièces à 5mm de la pliure (ce qui nous fait 1cm de plus au milieu du devant et autant au milieu du dos, on est en août, on fait des maths de folie !). Le truc génial, c’est que les deux pièces peuvent être coupées côte à côte, elle tiennent dans 1m50 de largeur. Du coup, il suffit d’un coupon qui fasse la hauteur désirée du tee-shirt pour se lancer. Un super truc pour les petits coupons / fins de gros coupons !

IMG_3075_2

La couture a été vite expédiée, et avec des finitions propres en plus : biais jersey pour l’encolure, ourlet pour les manches et le bas. Et ça tombe nickel pour moi (pour info, je fais un 40 chez Deer&Doe, généralement un petit 38 chez burda) !

IMG_3070_2 IMG_3073_2

Seule petite ombre au tableau : mon jersey. Acheté chez Sacrés Coupons, il est très joli (un fond gris, chiné multicolore) mais bizarroïde : la direction du tricot n’est pas alignée avec celle du coupon (quand on suit un rang, on se rend compte qu’il n’est pas perpendiculaire aux côtés latéraux du coupon). J’ai pris le parti de plier mon coupon en suivant ces bordures, ce qui me donne des chinures (ça se dit ça ?) multicolores penchées sur mon tee-shirt. En soi j’aime bien, mais je ne sais pas si tout ça va bien se tenir au lavage ou si le tee-shirt va « tourner ». On verra ça à l’usage.

J’ai donc trouvé mon patron chouchou officiel de tee-shirt : simple, efficace, vite cousu, pas d’emmanchure casse-bonbon à gérer, facile à coudre proprement sans surjeteuse (au point élastique de ma machine à coudre). Les déclinaisons possibles sont un chouïa limitées (on ne peut pas passer à des manches plus longues par exemple) mais je l’aime, en moins de 2h il m’a rendu le sourire, alors il y aura probablement d’autres versions  :-)

Tagged as:

10 Comments

  1. Yanoudatoi dit :

    Comme je le disais sur T&N je suis épatée par tes finitions, c’est trop la classe! J’ai mon patron de t-shirt perso mais je galère toujours sur les finitions sur jersey, j’ai jeté un oeil à ton lien et voilà qui va me sauver, je dirai donc: vive toi! Passe une bonne journée!
    (et je compatis sur la thèse, je bouffe de l’acte notarié du XVIIIème siècle matin midi soir en ce moment…)

    • Zibusine dit :

      Je n’ai pas suivi le tuto, j’ai juste récupéré le patron, du coup je ne sais pas s’il comporte des infos sur les finitions jersey…
      Pour ce qui est des ourlets, j’ai simplement plié une fois et cousu (en faisant gaffe à ne pas étirer le jersey pendant la couture). Pour ce qui est de l’encolure au biais j’ai fait comme dans le tuto vidéo T&N (http://www.threadandneedles.fr/blog/4166-tuto-coudre-un-biais-en-jersey/) : quand on fait la première couture pour fixer le biais le long de l’encolure, il faut légèrement tendre le biais (et pas l’encolure), c’est le truc qui fait toute la différence !
      De l’acte notarié ? Arf ! Moi c’est plutôt statistiques sur le cancer de la prosstate (youpi youplaboum), équations cinématiques et schémas de commande ^^

  2. mathilde dit :

    Le patron a l’air top, en effet!! Il tombe super bien, et le tissu est très joli, mais effectivement, on voit qu’il est en biais… J’ai bien peur qu’il ne tourne avec les lavages (comme les fichus t-shirts du commerce!)… A voir! En tout cas, ce projet à le mérite de te faire faire une petite pause créative en te remettant le pied à l’étrier couturistique! :-)
    Bon courage pour la dernière ligne droite!

    • Zibusine dit :

      Je confirme, le patron est top ! Pour une prochaine version, j’essaierai peut-être de le cintrer un chouïa plus bas, histoire qu’il « revienne » un peu sous la poitrine au lieu de tomber tout droit, mais en gardant toute l’ampleur au ventre et aux hanches.
      Merci :-)

  3. Filomenn dit :

    Il est top !! Le patron file direct sur ma to do List, j’ai plein de jersey et pas de patrons qui collais à mes attentes !!

    Si le tissu est de bonne qualité il n’y a pas de raison que ça tourne, ça m’arrive souvent de ne pas être très droite dans mes rangs et je n’ai jamais rencontré de problème après lavage. Affaire a suivre :)

  4. Anne dit :

    Tout simple mais très sympa, je note l’adresse du patron, pas pour moi malheureusement, mais pour ma soeur par exemple.
    Pour le tissu « de travers » j’ai eu ça il n’y a pas longtemps et je ne savais pas trop quoi faire, j’ai plié le tissu de manière à ce que le pli ne « gondole pas » mais je reste encore dubitative, pourtant ça n’a pas bougé au lavage, erreur d’impression je pense. (par contre moi c’était pas grave c’était pour un bas de pyjama!!)

    bon courage pour la fin de ta rédaction!

  5. Divingfrog dit :

    Ce patron donne une superbe silhouette.
    Après toutes les Daturas cousues cet été je crois que je vais me lancer dans les T shirts !

  6. Saki dit :

    Trrrrrès joli, tu es ravissante avec.

  7. […] tee-shirt a été cousu d’après le scoop top de skirt as top, tout comme mon happy tee. Comme la dernière fois, j’ai ajouté deux fois 2cm en largeur, au milieu de la pièce avant […]

  8. LaSauvage dit :

    Il est génial ton tee-shirt! Exactement le genre de pièces que j’ai envie de coudre en ce moment, merci pour le lien! Et ton tissus rend vraiment bien, C’est pas grave si ça penche, on trouve souvent ça aussi sur les tee-shirts achetés, ça donne un côté moins sage!

Leave A Reply