Robe Mitsy

Je ne vais pas vous refaire le même topo au début de tous mes billets (fin de thèse, tout ça tout ça)… Disons une bonne fois pour toutes que je serai très irrégulière jusqu’en décembre (au moins).  Voilà voilà….

Le pire, c’est que j’ai des choses à vous montrer ! En effet, pendant les nombreuses semaines de temps pourri que Paris a dû affronter, j’ai craqué… Envie de tenues légères, de tissus à petites fleurs… J’ai fait une grosse commande chez Cousette, j’ai acheté des patrons qui me faisaient de l’œil et j’ai d’ors et déjà cousu deux robes, une jupe et un tee-shirt, auxquels il faut ajouter une troisième robe qui n’attend que son ourlet ! Maintenant qu’il fait enfin beau, je vais pouvoir photographier tout ça au fur et à mesure et ce blog va enfin reprendre un peu vie.

DSC_0026

Par contre, aujourd’hui, les photos ne sont pas de moi (et ça se voit ^^). Elles sont de Nessie, qui a très gentiment improvisé une séance photo lors de notre dernière rencontre des rédactrices (vivant en France) de Thread & Needles (PS1 : si vous ne connaissez pas encore, allez voir parce que ce site est trop bien) (PS2 : encore merci pour ce week-end les filles, ce fut une véritable bouffée d’oxygène).

Quand j’ai lu la revue de presse de Saki sur le Tendances Couture n°9, je suis tombée follement amoureuse de la robe n°34 : de petites fronces pour faire de la place à la poitrine, une ceinture ajustée juste en-dessous, d’adorables petites cap sleeves, une silhouette ayant l’air flatteuse. Que demande le peuple ? J’ai couru chez mon buraliste et, après analyse sérieuse du tableau des tailles, j’ai décidé de couper une taille 40.

TCn9Photos piquées chez Saki

Comme j’étais en gros besoin d’auto-remontage de moral (la fin de la thèse, tout ça tout ça *bis*), je me suis décidée à acheter un tissu sur lequel j’ai craqué dès qu’il est sorti (c’est-à-dire il y a des dizaines de mois) mais que je n’avais jamais osé acheter (parce qu’après il faut oser couper dedans) : le liberty Mitsy vert, de mignonnes petites fleurs beiges stylisées posées sur un fond dans des tons de vert pomme et de bleu-vert. Le genre de tissu qui hurle « printeeeeeeeeemmmmmmmps !!!!!!!!!! » et « soleeeeeeeeeeeeeiiiiiiiiiiiiil !!!! », bien plus coloré et vif de ce que je porte d’habitude et probablement le seul de ma garde-robe qui comporte un peu de jaune, mais je l’aime d’amour ^^

DSC_0020

Niveau réalisation il n’y a eu aucun souci, les consignes de montage de Tendances Couture étant bien plus claires que celles de Burda, d’autant plus que la construction de cette robe était ultra-classique. Pour ce qui est de l’ajustement, je n’ai eu qu’une seule mauvaise surprise : le haut du dos de la robe baillait énormément ! C’est un souci que j’ai déjà eu avec les patrons Vogue, il semblerait que j’ai un petit dos. Du coup j’ai décousu la fermeture éclair, coupé deux demis-triangles de tissu du haut du dos à la ceinture, puis recousu ma fermeture éclair. A cause de ça le décolleté est déformé et baille très légèrement (l’entoilage de la parementure aide à maintenir le tout en place), mais franchement à ce niveau-là c’est du pinaillage.

DSC_0012-2 DSC_0021

Après cette légère modification, je suis ravie. La robe est pile poil à ma taille, confortable (raaaah, le liberty !), les finitions ont été soignées, la ceinture entoilée permet à la robe de se tenir et de faire relativement propre même quand la robe est toute froissée (comme sur les photos, prises en milieu d’après-midi après une virée chez Stop Tissu), ça tombe bien dans le creux du dos et dès que je la mets je souris ! Et finalement, c’est ça le plus important pour une petite robe 😉

DSC_0024

Bref, si vous hésitiez à coudre cette robe, arrêtez de tergiverser et lancez-vous, elle est top !

Tagged as:

21 Comments

  1. CécileB dit :

    Magnifique cette robe! Au fait, ça se passe bien cette thèse?

  2. Mag dit :

    Rooo je la kiffe !!! Je suis complètement passée à côté de ce patron mais il est super !!! La robe te va très bien, vivement la suite alors 😉

  3. Claire dit :

    Vraiment ravissante dans ce tissu.

  4. clo dit :

    Superbe ! Exactement mon style ! Je prends tout ! Même le collier à moustache ^^

  5. ByJulie dit :

    Je n’hésitais pas à me coudre cette robe, j’en suis tomber raide amoureuse dès que je l’ai vu sur le Tendance couture (je crois même que je l’ai acheté avant tout pour ça)… en revanche je ne savais pas quel tissu prendre!!

    ET voila pas que je tombe sur ta merveilleuse robe Misti.. mon liberty chéri chéri que je n’ai pas osé acheté tant je me sens fébrile à l’idée de la couper… Mais je sens que je pourrais plus m’enlever cette délicieuse combinaison de la tête.
    Elle te va vraiment vraiment vraiment bien je comprends qu’elle te donne le sourire! Bon il ne me reste plus qu’à savoir si je prends Mitsi bleu ou vert…

  6. Anne dit :

    Hello!
    J’adore aussi ce tissu, surtout la version verte, j’ai presque craqué un jour, mais… une fois le rouleau contre moi, l’horreur!! ce vert ne m’allait pas du tout. Comme j’étais triste, car il est tellement printemps et soleil, comme tu le dis si bien! (je me suis vengée sur la version bleu foncée, jolie ausis mais plus classique)
    Cette robe là te va bien et comme y’a pas 3000 découpes et détails, ça met le tissu en valeur!
    Bises,

  7. Di-Day dit :

    Vraiment très chouette cette robe! Elle te va très bien, j’adore le tissu! Je crois que… je vais craquer aussi!!

  8. emilie dit :

    oh la la, tout ce liberty, ca me rend toute chose :)

  9. Sabine dit :

    Elle est super jolie avec toutes ces petites fleurs et te va très bien. J’aime beaucoup ton collier à moustache aussi :-)

    Bon courage pour la fin de ta thèse!

  10. Liz dit :

    J’adore cette robe, je suis fan des petites manches et du joli décolleté… Beau travail, elle te va a merveille !!! Et tu as beaucoup de chance de pouvoir porter cette couleur, moi ça me donne un teint tout terne… un peu vert comme le tissu !!

  11. charlotte dit :

    Ca fait du bien de revoir le mitsy :)
    Elle est vraiment mignonne cette robe et tu la portes à ravir !
    A bientôt,
    Charlotte

  12. Miss Sunalee dit :

    Cette robe fait également partie des futurs projets mais je n’ai pas encore trouvé le tissu idéal !
    En tous cas, en Liberty, elle donne très bien !

  13. Mamie dit :

    Wouhouh ! Toi comme ta robe vous êtes superbes sur les photos . J’aime particulièrement comment elle tombe de dos. Une robe en Liberty c’est décidément le remède idéal contre le blues de la thèse :)
    Je te souhaite plein de courage pour les mois à venir

  14. Zibusine dit :

    Waow, merci beaucoup pour tous vos gentils mots ! Je suis ravie que cette robe vous plaise autant qu’à moi ^^

    CécileB > ça va, merci. Beaucoup de boulot, mais j’avance. J’attends avec impatience les vacances post-thèse.

    Clo & Sabine > hé hé, un de mes coliiers chouchou, je l’avoue. Et offert par Cherzétendre en plus !

    ByJulie > j’ai hésité entre les deux mêmes coloris que toi :-) Mais j’ai fini par tenter le vert parce que j’ai déjà beaucoup de bleu dans mon armoire (ceci dit, maintenant je commence à avoir aussi beaucoup de vert ^^)

    Anne & Liz > c’est vrai qu’avec ce vert c’est quitte ou double… Il va bien sur des peaux plutôt claires et rosées mair sur une peau mate ce n’est pas top. Teint de bidet powwwwaaaaaa !!!!!

    Emilie > Ca m’a fait la même effet au moment de l’achat 😀 Mais je ne regrette pas, je l’aime trop pour avoir des remords.

    Mamie > Effectivement, le côté anti-dépresseur de la petite robe en liberty est indéniable. Tu crois que je peux me faire rembourser le tissu par la sécu ? 😉

  15. Amy-San dit :

    La coupe est superbe et la couleur te va à ravir!
    Au TOP!
    Bravo!

  16. La Philo dit :

    Tu es belle !!! cette couleur te va bien !!!

  17. Lholy-chan dit :

    Très jolie robe ! Elle te va très bien. J’adore le Mitsy, les motifs sont super jolis. Il faudrait que je finisse par m’en acheter un. ^^

  18. […] pièces que je porte le plus : en été, c’est sans hésiter la robe Mitsy qui a été la plus portée. C’est simple, je l’adore ! Seyante, confortable mais aussi […]

Leave A Reply