Anémone de pin-up

On peut dire qu’Éléonore a bien joué sur le suspens mais ça y est enfin : Anémone, le dernier patron Deer&Doe, est sorti aujourd’hui ! La version que je vous montre ici a été cousue mi-décembre, c’est dire si l’équipe de testeuses a dû tenir sa langue longtemps.  Et qu’est-ce que c’est que cette Anémone au fait ?

DSCF0593

Anémone est une jupe taille haute à découpes princesse, présentée en deux longueurs et avec péplum latéral en option. Sur demande de Nessie, j’ai cousu la version courte à péplum. Je dois avouer y être allée un peu à reculons, j’avais peur de l’effet double-hanches-entretenues-à-grand-renfort-de-lardons-et-de-crème que pouvait créer ce fameux péplum sur les côtés.

DSCF0554

Pour ce qui est du topo technique, je n’ai pas grand chose à dire : cette jupe est ultra simple à coudre ! On assemble les panneaux sur la hauteur de la jupe (mis à part au niveau de la fermeture éclair) en insérant éventuellement les pièces du péplum, on fait pareil avec la doublure, puis on pose la fermeture éclair invisible et on assemble le tout. Et, à un ourlet près (et quelques finitions à la main pour fixer la doublure sur l’ourlet), c’est plié ! Du coup, je me suis appliquée et j’ai fait des finitions tiptop : tout a été surfilé, pressé au fer puis caché sous la doublure; cette jupe devrait avoir une longévité de folie !

DSCF0549     DSCF0548

J’ai choisi de couper dans un tissu noir type costume dégoté chez Toto Tissus, histoire d’en faire un basique qui va avec tout. Mais au final c’est encore avec un haut noir ajusté que je préfère la porter ^^, je joue sur les foulards pour éviter le total look noir. J’ai également cousu 6 gros boutons noirs au niveau du bidou, pour habiller le tout et ré-équilibrer un peu la silhouette. En effet j’ai la taille très haute donc le haut de la jupe m’arrive juste sous la poitrine, il fallait donc que je marque la zone « milieu du corps » pour ne pas avoir l’air d’être une paire de seins montée directement sur un bas de corps. J’ai utilisé une doublure synthétique pour être sûre que la jupe ne remonte pas (vu qu’elle est déjà bien courte, ça me paraissait être un point important ^^).

DSCF0570

Pour ce qui est de l’effet double-hanches, je ne le trouve finalement pas choquant du tout. On voit bien que le volume vient de la jupe et du péplum et pas du corps qui est en-dessous et par contraste la taille parait très fine, du coup ça me plait ;-). Ici j’ai cousu un 40/42 et j’ai tout de même l’air d’avoir la taille fine, si c’est pas chouette ça ma bonne dame ! Je m’aperçois en regardant les photos qu’il y a quelques plis qui se forment au niveau du creux de la taille. Mais bon, ce n’est pas monstrueux, je suis pas mal déhanchée sur la plupart des photos et je suis de toutes façons super à l’aise dans ma jupe donc il n’y a là rien de dramatique.

DSCF0589

J’ai hésité au début, mais après avoir porté cette jupe dans la vraie vie je suis convaincue : elle est courte mais pas vulgaire grâce à sa largeur (amplifiée par le fait que mon tissu est assez rigide, il me semble d’ailleurs que l’ampleur d’Anémone a été légèrement réduite depuis ce test) et elle a un petit côté pin-up qui me botte bien tout en étant relativement discrète (je peux la porter au boulot sans qu’on pense que je me suis déguisée). Et en prime c’est une jupe qui dessine bien la taille, ce qui visiblement plait beaucoup à Cherzétendre ^^. Bref, ce n’est pas forcément LA jupe parfaite pour moi (notamment parce que cette version courte à péplum fait tout de même très habillée je trouve), mais elle me botte bien (certains jours j’aime avoir le bidou bien tenu, je me tiens plus droite et me sens plus sûre de moi).

DSCF0585

J’en coudrai peut-être un jour une autre version : longue, sans péplum et dans un tissu un peu plus fluide, comme celle portée par Camille sur les photos officielles, pour en avoir une version plus « quotidien friendly » et surtout plus toutes saisons (je n’ose la jupe ultra courte que sur des collants/leggings noirs), d’autant plus que je craque sur le côté 1940’s de la version longue. Et vous, succomberez-vous à Anémone ?

PS : j’espère que le contraste avec les photos nature du précédent post ne vous aura pas trop choqués, j’ai bien conscience que le changement est violent là ^^

27 Comments

  1. charlotte dit :

    J’adore dans ce tissu costard, et tu la portes superbement !
    j’ai passé le début de ma matinée ( off de boulot !!) à chercher ce que j’allais faire dans ce coupon garbadine marine, je voulais une juuuupe, je crois que j’ai trouvé ! Donc je vais de ce pas vers la boutique en ligne…. !

    • Zibusine dit :

      Effectivement, en gabardine marine ça devrait être top ! Je la verrais bien avec de gros boutons blancs par-dessus, pour faire carrément marin…

  2. charlotte dit :

    PS: J’ai bien ris quant à la paire de seins montée sur corps…! Avec mon 1m53, je suis dans le même cas :)))

  3. Ca te fait une taille de guêpe ! Ca te va super bien :)

  4. Sandra dit :

    Haaa j’aime beaucoup ta version soft noire qui est pétillante et très pin-up!!! J’aime définitivement ce patron…

  5. Mamie dit :

    Oh la vache !! Elle est super canon en version peplum + boutons ! J’aime beaucoup le tissu que tu as choisi, ça donne un rendu vraiment différent de la gabardine. Ohlala il faut vite que je m’en fasse une…

  6. ctextiles dit :

    ah elle m’intéresse bien cette version « paire de seins montée sur le bas du corps » car justement moi je suis courte de buste et comme j’ai maintenant quelques bourrelets, j’ai intérêt à miser sur la taille (qui n’est plus de guêpe après 5 grossesses!)
    elle te va super bien, et moi c’est cette version qui me plaît le plus!
    bravo!
    Marie

    • Zibusine dit :

      Merci beaucoup ! Vraiment, de mon point de vue, ce sont les boutons qui font tout : après les avoir cousu, j’ai trouvé la silhouette bien plus équilibrée : hanches puis ventre puis poitrine plutôt que hanches puis poitrine.

  7. Annettejongl dit :

    Elle est juste magnifique…. J’ai cherché ce week end (désespérement) un patron pour me faire cette jupe: http://media-cache-ec0.pinimg.com/originals/42/d7/75/42d77572977a5cc53ab560213cd0c032.jpg. ET j’ai laissé tombé… imagine ma joie lorsque je vois ta version sur T&N…

  8. yasmine gely dit :

    Elles est superbe, les 2 versions mélangées ça rend très bien!
    Il faut que je me l’achete ce patron

  9. aelys dit :

    Elle te met vraiment bien en valeur dis donc. J’adore les boutons.

  10. stordigot dit :

    Je n’étais pas du tout convaincue en voyant les photo sur le site de deer&doe mais ta version m’a convaincue!
    Elle te va à merveille cette jupe! :)

    • Zibusine dit :

      Je suis ravie de t’avoir convaincue ! En prime ça prouve l’intérêt d’être une équipe de testeuses bien différentes, en terme de taille comme en terme de style ^^

  11. Saki dit :

    Wahou, tu es canon dans cette jupe. Voilà un patron qui rentre dans ma to do list illico, merci !

  12. senami dit :

    c’est simple : moi qui ne mets jamais de jupe, j’ai craqué sur celle ci, et en grande partie après avoir vu la tienne. j’aime le côté rétro de la bête, même si je resterai fidèle à moi même et que ma version sera très très longue. avec des chaussures rétro, ça devrait être sympa.
    et merci pour tes textes si bien écrits, et avec humour, que demandent les coutureuses ?
    senami

Leave A Reply