ZE livre que tout tricoteur en taille mini se doit de posséder

Chose promise chose due, nous retournons aujourd’hui dans l’univers de la taille bébé et donc du projet vite fini (en tricot du moins ^^) avec ZE livre que tout tricoteur en taille mini se doit de posséder. Oui, rien que ça ! Je sais bien que ça peut paraître un poil exagéré mais il n’en est rien, c’est tout simplement le reflet de mon enthousiasme (un brin débordant, je vous l’accorde, mais néanmoins tout à fait sincère). Ce livre c’est « tricots pour mon bébé » de Catherine Bouquerel. J’en profite pour dire encore une fois un grand merci à Queynos, qui me l’a offert pour fêter ma soutenance de thèse. Queynos, tu n’aurais pas pu tomber plus juste !

DSCF1757

Ce livre compte pas moins de 48 projets tricotés pour bébé, principalement des vêtements, certains projets comptant en réalité plusieurs pièces. Il y a de tout : du mixte, du franchement féminin et du franchement masculin. Vous pouvez feuilleter quelques pages du livre, dont le sommaire en photos, juste ici pour vous faire une idée. De mon point de vue c’est un trésor. La plupart des modèles sont tout simplement à tomber et les explications des modèles sont claires. Je vous montre ceux sur lesquels j’ai craqué et qui ont rejoint la garde-robe de Njüt :

DSCF1761 DSCF1762 DSCF1760 DSCF1758

Avant de vous montrer nos versions de ces modèles, j’aimerais tout de même soulever deux points négatifs.
Le premier, c’est que les explications des modèles sont certes claires mais pas forcément pratiques. Je m’explique : quand le livre dit « à partir du 5ième rang, continuer au point mousse en faisant une augmentation tous les 4 rangs », je préférerais lire « continuer en point mousse en faisant une augmentation aux rangs 5, 9, 13 et 17 », ce qui me parait beaucoup plus agréable à suivre tout en tricotant. Du coup, j’ai ré-écrit les explications des modèles que j’ai tricotés dans « mon » langage, histoire d’avoir des instructions simples à suivre rang par rang. Mais c’est purement une question de goût personnel sur ce coup-là.
Le deuxième souci, c’est que les modèles proposés ne vont que de la taille naissance au 6 mois, et même 3 mois seulement pour certains ! Du coup, impossible de s’y prendre au dernier moment en se disant qu’il n’y a qu’à faire plus grand et que ça ira au bébé l’année prochaine. Si vous voulez tricoter un cadeau de naissance mettez-y vous dès l’annonce, et si vous tricotez pour votre propre petit bout mettez-y vous dès le début de la grossesse ! Ceci dit, j’ai quand même bien envie de tenter le coup en jouant sur la taille de l’échantillon pour faire plus grand, histoire d’équiper Njüt l’automne/hiver prochain.

DSCF1763_2

Pour commencer j’ai voulu tricoter le gilet cache-coeur liberty de la page 22, en 3 mois. Avec les manches à même, aucun risque de faire des coutures d’emmanchures trop serrées qui rendraient l’enfilage du gilet inconfortable voire simpossible ^^. J’ai utilisé le fil super baby de phildar en double avec des aiguilles 3,5 (pour obtenir le bon échantillon), dans un coloris gris clair. Aucun souci concernant cette laine, elle est agréable et se tricote facilement. Après concertation avec le futur papa, je n’ai pas posé le biais le long de l’encolure mais en ai fait des sortes de pattes de boutonnage horizontales. Non seulement j’aime bien l’effet graphique, mais ça permet aussi de renforcer assez le tricot pour utiliser des pressions en résine 😉

DSCF1764

Je ne peux pas encore vous dire si la taille est bonne, je n’ai pas encore de bébé auquel enfiler ce gilet, mais il m’a l’air très confortable. Le point mousse semble bien douillet et l’absence d’emmanchure me parait vraiment être quelque chose de confortable pour un tout petit.

DSCF1765_2

Dans la foulée, pour que Njüt ait de beaux habits assortis et pour utiliser ce qu’il me restait de laine après le gilet, j’ai tricoté les chaussons de la page 87. J’ai simplement zappé les motifs en dentelle (trop féminins à mon goût). Ce modèle est sympa et uuuultra rapide à tricoter, un vrai bonheur. J’espère que les côtes autour des chevilles permettront de bien les faire tenir en place !

DSCF1766_2

J’ai donc un joli petit ensemble mignonnet pour réchauffer Njüt pendant les fraîches soirées de printemps… Mais ça ne s’arrête pas là, non non non ! Comme je suis du genre grosse veinarde, il se trouve que ma mère avait craqué sur ce livre en le découvrant à la bibliothèque (si ça ce n’est pas une preuve que ce bouquin est une pépite !) et, sans savoir que je le possédais, m’avait proposé de tricoter pour son futur petit-fils ! Comme je suis du genre honnête je lui ai dit que j’avais le livre, mais comme elle est du genre gentille elle a tout de même tenu à contribuer à la garde-robe de Njüt.

DSCF1767_2

C’est ainsi que j’ai récupéré en début d’année une salopette chocolat en laine bien chaude, la culotte à bretelles de la page 136, et les chaussons assortis. De quoi réchauffer Njüt les premières semaines ! Vous noterez le choix des boutons, seul élément imposé par la future grand-mère qui, est-il besoin de le préciser, travaille chez Météo France  ^^

DSCF1768_2

C’est aussi grâce à ma mère que je vais bientôt récupérer la combinaison pour enfant sage de la page 124. Elle est en coton bleu et blanc cassé de chez phildar, avec à l’encolure des boutons en métal en forme de dés pour attendrir le futur papa (un matheux qui est dans les probabilités), et des boutons blancs simples à l’entrejambe. J’ai particulièrement hâte de voir Njüt là-dedans ! Parce que si la génétique n’est pas juste une vaste fumesterie alors il devrait avoir la peau pâle et le cheveux blonds ou roux (au moins les premières années) alors il devrait être particulièrement canon avec cette combinaison sur le dos ^^

20150308_204944_2

Bref, si vous avez l’occasion de mettre la main sur ce livre n’hésitez pas mais n’oubliez pas que les modèles s’arrêtent au 6 mois maximum !

Tagged as:

10 Comments

  1. lafeedufonddesbois de ig dit :

    C’est choisi tout plein , tout ça !!!!
    Ma propre bible pour bébé c’est le bouquin ’’layette ’’de nadia ’’itty bitty’’ paru chez hachette.
    Pour les chaussons, les modèles qui tiennent le mieux, sont ceux qui remontent sur la cheville, comme ceux que tu as fait mais il vaut mieux rajouter un petit lacet à la cheville, par ex une chaînette en crochet ou un fin ruban, que tu passes entre les mailles… sinon, tu risques de passer ton temps à courir après les chaussons. :-)

    • Zibusine dit :

      Je ne connais pas ce livre-là… Il faudra que je le feuillette s’il me tombe sous la main ! Pour ce que est de faire tenir les chaussons, je pensais au pire à un petit élastique. Mais j’attends d’avoir Njüt sous la main pour tester ^^

  2. C’est super chouette! Bravo à toi et à la future grand-mère!
    Comme tu le dis, dommage que les modèles n’aillent pas au delà de 6 mois…

  3. Micoton dit :

    Quelle patience et quelle productivité! J’ai particulièrement adoré le petit bonnet en forme de heaume!
    Si ça te dit, je t’ai taguée pour le Knit tag!

  4. Sandra dit :

    Oh c’est trop mimi. Je le note dans un coin de ma tête parce qu’à chaque fois que je veux faire des cadeaux de naissance je ne sais jamais quoi faire.
    Personnellement je fonds également pour la combinaison bleue et blanche, elle est sublime avec ce petit col !!!!

  5. Lholy-chan dit :

    J’aime particulièrement la combi courte. Le gilet est mignon aussi.

Leave A Reply