Baleine à la châtaigne

Pas d’inquiétude, il ne va pas être question aujourd’hui de gastronomie bizarroïde ! Non, il sera seulement question d’un problème existentiel qui s’est posé à moi durant la grossesse : comment vais-je survivre à un hiver sans short châtaigne ? Parce que j’en ai trois (dont deux blogués ici et ), que je porte généralement énormément à cette saison, dans lesquels il m’était impossible de rentrer cette année (gros bidon oblige).

DSCF1837_2

Pour remédier à la situation, je me suis armée d’un coupon de tissu noir à rayures ultra fines style costume, un tissu à chemise tout doux (pour l’intérieur de la ceinture), un gros ruban noir mais surtout le tuto d’Amandine pour en faire une version de grossesse. Aucune difficulté pour la couture, j’ai bêtement suivi le tuto ( seule modification : ceinture en deux pièces, une intérieure et une extérieur, pour avoir un tissu tout doux dedans) et tout s’est très bien passé. Mais à l’essayage, c’est le drame :

DSCF1833_2

Est-il  vraiment nécessaire que je vous explique le problème ? Et quand j’ai cousu ce short j’avais encore moins de ventre, donc l’effet était encore pire ! Les hormones aidant, j’en ai pleuré… Et puis mon cerveau de poule a fini par trouver la solution : replier la ceinture sur elle-même ! Et du coup :

DSCF1834_2

Nettement mieux, non ? Là la ceinture est pliée en deux, mais au début je la pliais carrément en trois. Si c’était à refaire, je couperais donc une ceinture bien plus fine dès le début, histoire de ne pas avoir à faire de plis. J’ai cru être tirée d’affaire, puis je me suis tortillée pour voir mon dos dans le miroir. Et là, c’est le re-drame :

DSCF1840_2

Mon bidon commençant très bas sur l’avant, la découpe de devant est plus basse qu’elle ne devrait l’être et le short n’est pas positionné comme d’habitude sur mes hanches. Du coup il y a une grosse ouverture en haut dans le dos. Bon. Pour régler ce problème-là, deux solutions très simples : soit je porte un tee-shirt noir rentré dans le short et on y voit que du feu, soit je porte mon haut par-dessus le short et puis c’est tout.

DSCF1841_2

Au final je suis assez mitigée. J’aime :
– le style de ce short,
– la possibilité de pouvoir, après la grossesse, découdre la ceinture pour y couper la ceinture de base du châtaigne et donc avoir un nouveau short dans ma garde-robe non-baleinière.
Je n’aime pas :
– la ceinture trop large donc à replier, ce qui fait des épaisseurs en rab,
– l’ouverture en haut dans le dos,
– la ceinture à nouer qui, si elle est très mignonne,  n’est pas très pratique (impossible d’aller aux toilettes si celles-ci ne sont pas « fiables », c’est-à-dire ultra propres, parce que les rubans traînent vite par terre, surtout pendant que tu es occupée à replier la ceinture) et empêche donc de porter ce short certains jours.

DSCF1842_2

Du coup, l’automne prochain je pense que je transformerai ce châtaigne de grossesse en un châtaigne normal. Et la prochaine fois que j’aurais un gros bidon (ce n’est pas pour tout de suite tout de suite, c’est pour ça que je le note ici pour ne pas oublier ^^), j’en ferai plutôt une version un peu différente : une découpe plus basse sur l’avant et une grande ceinture en jersey (pourquoi pas directement découpée sur un legging de grossesse de chez H&M, pas cher et qui prend bien le ventre).

Tagged as:

9 Comments

  1. La Couture Rose dit :

    Moi j’adorais les ceintures larges a replier (j’adore encore ^^). Pour le dos… Bof le courant d’air effectivement. Tu penses déjà au 2ème ? Ahah on en reparle dans 2 mois ;b Sinon tu es une superbe future maman, et ce short te va quand même a merveille !

    • Zibusine dit :

      Je dois avouer que je ne trouve pas la ceinture à replier si confortable que ça… J’ai l’impression que ça bouge, que je ne peux pas y faire confiance. Pour ce qui es du deuxième, on verra effectivement plus tard ^^

  2. Sandra dit :

    Arf oui en effet, j’avoue que je trouver aussi que c’est bizarre. J’aime bien le style général du short et de la ceinture mais l’ouverture dans le dos c’est bof bof et la ceinture est un peu trop haute mais bon une fois repliée devant c’est nikel. Ne perds pas espoir je trouve que ce short est sublime sur toi avec ton gros bidon :)
    Et puis je pense que les modifications que tu as mis à la fin de ton article seront nikel pour le prochain (short ou bébé).

    • Zibusine dit :

      De toutes façons ce n’est pas si grave : non seulement j’avais du temps devant moi, mais en plus ce ne sera pas du boulot perdu puisque je vais pouvoir le recycler en short non baleinique.

  3. stordigot dit :

    Je n’avais pas vu cet article, c’est en voyant ta galerie T&N que je l’ai vu.. J’avoue que ce n’est pas pratique pratique tout ça.. Quand j’étais enceinte, je voulais absolument mon chataîgne de grossesse aussi (et c’était avant le tuto d’amandine) donc, j’avais fait au plus simple : faire la ceinture devant en jersey épais au lieu de la faire en tissu non extensible et j’avais coupé les devant 1 cm plus bas et la partie basse de la ceinture 1 cm plus longue (j’avais le bidon bas ^^) et ça a fait son office, il était hyper pratique et confortable (bon, le fermeture éclaire ne servait à rien du coup mais c’était encore plus simple de se rasticoter du coup. ^^) et j’ai su le mettre jusqu’au dernier jour (je le portais la veille de l’accouchement.
    http://stordigot.blogspot.be/2013/11/chataigne-bidonnante.html

  4. lathelize dit :

    Coucou,
    j’espère que tu vas bien. Juste un petit mot pour te dire que je pense régulièrement à vous 2 (ou 3 maintenant) et que je vous espère heureux!

  5. […] fil à coudre d’Anna – Yanoudatoi – PanaChronoDactyloPée L’ombellifère – Gigette – Une parisienne en […]

  6. […] fil à coudre d’Anna – Yanoudatoi – PanaChronoDactyloPée L’ombellifère – Gigette – Une parisienne en […]

Leave A Reply