Short True Colors

Aujourd’hui, on continue la série des projets cousus depuis un moment et enfin photographiés pendant les vacances. Celui-ci est ma dernière grosse réussite couturistique. Du coup il va y avoir plein de photos, je préfère vous prévenir ! Vous noterez également que l’arrière-plan de ces photos à un arrière-goût de Brésil. Mais ne vous méprenez pas, ce n’est effectivement qu’un arrière-goût, je n’ai rien fait d’exotique pendant les vacances. J’ai juste profité du soleil alsacien sur la véranda parentale, qui a effectivement une fâcheuse tendance à se transformer en serre équatoriale au fur et à mesure des années. Mon petit short en lainage était donc bien parfaitement adapté à la météo locale.

Vous l’aurez reconnu, il s’agit donc encore une fois d’un short Châtaigne, modèle on ne peut plus vu et revu sur la blogosphère. Lors du test du patron, j’avais cousu la version à taille basse et revers. Du coup, cette fois-ci, j’ai choisi la version taille haute et festons. Histoire de ne pas avoir deux pièces exactement identiques dans mon armoire ^^

DSCF0328 DSCF0329

La version taille haute me paraissait particulièrement intéressante pour l’hiver : avec l’empiècement de taille montant très haut, impossible de prendre froid dans le bas du dos ! Du coup, j’ai poussé mes envies de pièce hivernale jusqu’à couper ce short dans un lainage anthracite France Duval-Stalla. Et grand bien m’en a pris ! Ce tissu est souple, résistant, très agréable à travailler, n’a pas été marqué par le fer à repasser (bon, j’ai fait gaffe bien sûr, mais quand même, il me semble que cela valait le coup d’être signalé). A l’usage, il s’est avéré très agréable à porter et remplit effectivement à merveille son rôle de maintien au chaud de la partie médiane de mon anatomie.

DSCF0314 DSCF0312

Passons aux détails techniques. J’ai coupé un 40-42 mais je dois avouer que j’ai dû laisser un peu de mou dans les coutures côtés pour entrer correctement dans mon short. Par contre, comme je n’avais pas de fermeture invisible de 28cm, j’en ai monté une de 22cm (en laissant un peu d’air en haut pour poser un crochet) et ça le fait (comprendre : j’arrive à entrer dans mon short sans avoir à me tortiller pendant des heures en faisant gaffe à ne pas tout casser). Pour que le short soit confortable, je voulais que la doublure de la ceinture soit toute douce. J’en ai profité pour ajouter de la couleur (pleiiiiiiiin de couleurs) en piochant dans mes chutes et petits coupons de liberty et de batiste de La Droguerie : chaque pièce a été coupée dans un tissu différent. Comme ces tissus sont tous de la même qualité, l’assemblage final se comporte comme il faut (il n’y a pas une pièce qui se déforme beaucoup plus ou beaucoup moins que les autres). Et le confort est top !

DSCF0318 DSCF0319

J’ai été ÜBER-soigneuse sur cette cousette-ci, à tel point que je me permets même les photos du short en ultra-gros-plan, c’est pour dire. Tout est bien aligné :  les surpiqûres, les coutures, les plis… Tout tombe parfaitement au bon endroit. J’avais un peu peur de la réalisation des festons. C’est vrai quoi, après des heures de travail minutieux, quand tout parait parfait, pourquoi risquer de bousiller son boulot en tentant d’y ajouter des festons certes mignons mais pas indispensables ? J’ai vraiment failli y renoncer… Mais finalement, en y allant calmement, tout s’est bien passé. Il y a juste un creux entre deux festons qui n’est pas parfaitement net mais ce n’est rien de flagrant vu qu’il est sur l’intérieur de la cuisse. En prime, tout est surfilé et vous ne trouverez pas un bord à cru dans ce short ! Avec le temps que j’ai passé à soigner les finitions, j’espère que mon Châtaigne résistera bien à l’usure et aux lavages !

DSCF0333 DSCF0334

Si j’espère qu’il fera long feu c’est aussi parce que, comme je vous l’ai dit en début de post, j’ADORE ce short (sens de la mesure, quand tu nous tient). Il est chaud et confortable, s’associe aussi bien avec du large qu’avec du moulant, le haut peut se porter en dehors du short ou dedans (le rendu est très chic, je l’ai porté pour Noël avec un chemisier blanc porté rentré mais je n’ai pas de photos)… Et il y a encore un truc en plus. Un bon point de ce short que je me dois de soulever, ma modestie postérieure dût-elle en souffrir… Ce short fait un super popotin et une chute de rein au poil !!! Cherzétendre, de base très réticent à l’idée de me voir porter un short, est conquis ^^

DSCF0338

Bref, une fois de plus une pièce Deer&Doe entre directement au Panthéon de mes fringues favorites. Et dire qu’il y a encore 3 mois je disais que ce n’était pas mon truc les shorts d’hiver, et que je ne porterai probablement jamais Châtaigne…. Il n’y a pas à dire, ça fait parfois du bien de changer d’avis !

DSCF0339

Tagged as:

15 Comments

  1. Stordigot dit :

    Il est super beau et te va très bien! Et j’adore la touche hyper colorée à l’intérieur! :)

  2. Naninotte dit :

    ton Cherzétendre à raison en plus d’être très beau ce short te donne une silhouette hyper féminine. Un short à consommer sans modération !

  3. Mamie dit :

    Y a pas à dire, le Châtaigne de dos, ça en jette !!! Très chouette version en lainage, j’avais dans la tête je ne sais pas pourquoi que les festons ça n’était bien que sur des tissus pour l’été mais tu m’as convaincue là !

    • Zibusine dit :

      C’est quand Cherzétendre a vu la photo de toi de dos, sur le site de Deer&Doe, qu’il m’a dit « il FAUT absolument que tu le couses celui-là » 😉

      Au contraire, je pense que les festons vont mieux aux tissus d’hiver : ils sont plus costaud et du coup on a probablement moins tendance à les plier et les froisser quand on s’assied.

  4. Sophie dit :

    Je l’adore ! Et je te piquerai sûrement l’idée de la ceinture multicolore !

  5. aelys dit :

    Vraiment chouette ta version; jusqu’à présent je n étais pas convaincue par la version a feston mais finalement, en lainage, ça rend vraiment bien.
    (Je ne me suis pas encore laissée tenter… j avoue que l argument « chute de rein » fait réfléchir!)

    • Zibusine dit :

      J’ai beaucoup hésité aussi sur les festons… Mais finalement ça égaye un peu ce short par ailleurs très très sobre (à cause du lainage anthracite).

  6. 24 dit :

    Il te va en effet très bien et est vraiment réussi !

  7. Saki dit :

    Tu es canonissime dans ce short !

  8. Chick Knit dit :

    Je suis impressionnée par les finitions, toute est impeccable. Et ce short, hmmm, une merveille, ça me donne drôlement envie! :-)

Leave A Reply