[Deer&Doe P/E 2016] La veste Lupin

Nous arrivons déjà à la fin de cette série d’articles, puisque je vous présente aujourd’hui la dernière pièce de la collection printemps/été 2016 de Deer&Doe : la veste Lupin. Il s’agit d’une veste courte, légèrement froncée à la ceinture et au bout des manches, ayant deux grands pans devant et pas de fermeture. Cette veste est entièrement doublée et présente des épaulettes maintenues par des boutons ainsi que deux poches passepoilées. Il y a des découpes princesse sur l’avant, ce qui nous sauve du patatoïde informe.

IMG_5243_2 IMG_5246_2

J’ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette pièce ! Il y a des étapes plutôt faciles à faire, d’autres qui représentent des petits défis techniques intéressants. Au final la veste est assez rapide à coudre (pour une veste doublée ^^), j’ai été étonnée.

IMG_5238_2

La seule vraie difficulté technique, qui demande de prendre son temps, est la couture des deux poches passepoilées. Je n’en avais absolument jamais cousu, c’était donc une première pour moi. Et pourtant, ma modestie dut-elle en souffrir, je dois bien avouer qu’elles sont totalement réussies ! En suivant calmement les étapes l’une après l’autre ça fonctionne parfaitement, c’est un plaisir de voir ces jolies poches apparaître. Petit détail qui fait tout : le haut du fond de poche n’est pas en tissu de doublure mais en tissu extérieur. Grâce à ça quand on écarte les passepoils de la poche pour y glisser la main on ne voit pas la doublure. La classe jusqu’au fond des poches !

IMG_5237_2

Au niveau tissu, j’ai tout simplement profité des soldes de Mondial Tissu puisque rien dans mon stock ne m’inspirait pour ce patron. Le tissu extérieur est une gabardine noire à motifs type pieds de poule légèrement brillants. Pour l’intérieur, j’ai utilisé une viscose à motif « surboum de petits pois sous acide ». La première était très facile à travailler bien qu’elle s’effiloche beaucoup parce qu’elle est très stable. Elle donne un rendu assez sympatoche, ni trop ni trop peu habillé pour moi. La viscose est plus prise de tête, mais bon, ce n’est que pour la doublure. Or elle présente de l’aisance par rapport au tissu extérieur (normal pour une doublure ^^) donc les inexactitudes ne sont pas dramatiques.

IMG_5234_2

Au début je n’étais pas convaincue par Lupin, pas vraiment mon style. Je ne voyais pas trop quoi en faire… Et je n’ai pas encore eu l’occasion de porter cette veste, à cause de la météo bien sûr. Je l’ai tout de même testée de temps en temps sur ma tenue du jour, juste pour voir. Elle va assez bien sur des robes plutôt fluides et près du corps, ou alors sur des tenues slim + tee-shirt long et ajusté (ou plus loose mais bien fluide, qui ne produit pas trop de volume). En revanche je ne trouve pas ça très joli sur une robe type années 50 qui marque la taille puisque la veste Lupin quant à elle est large à ce niveau. Ceci dit j’ai le buste court et peut-être que si la veste finissait un poil plus haut, juste 2 ou 3 cm, ça le ferait sur moi. J’attend le printemps pour tester plus à fond le potentiel de Lupin !

IMG_5231_2

Et voilà, nous avons fini notre tour des nouveaux patrons Deer&Doe ! Encore une fois j’ai adoré suivre le processus de création et apporter mon petit gravillon à l’édifice. On se retrouve dans 6 mois pour la prochaine collection, mais entre temps j’ai et j’aurai pleiiiiiiiiiin d’autres choses à vous montrer, je ne vais pas disparaître à nouveau ! Youhou, ça fait du bien d’être de retour !

8 réflexions au sujet de « [Deer&Doe P/E 2016] La veste Lupin »

  1. J’aime beaucoup le modèle et ta version est superbe, mais je crois que ce n’est définitivement pas mon style, j’aurai bien du mal à la porter aussi.

    à bientôt donc 😉

  2. Super ta série d’articles de présentation de la nouvelle collection D&D 🙂
    J’aime beaucoup le côté perfecto de la chose mais je suis assez intriguée par l’absence d’un système de fermeture je dois l’avouer… En tout cas ta version est très chouette 🙂

  3. J’adore ton Lupin. Je lui trouve un petit côté rock & roll qui te va très bien. Concernant tes inquiétudes sur Lupin je les comprends tout à fait. J’ai aussi un peu de mal à savoir avec quoi le porter. J’attends des jours meilleurs niveau temps pour lui donner une chance à ce patron parce que mine de rien je l’imagine bien en plus court sur moi 😉

  4. Bonjour Zibusine, et ravie de vous revoir sur le blog -j’étais une lectrice silencieuse, mais fidèle.
    Votre veste Lupin est très jolie -j’aime beaucoup le contraste gabardine musclée – petit poids sous acide, mais oui, elle est un poil longue par rapport au buste. Et du coup, moi qui ai aussi le buste court (-2 à 3 cm par rapport au buste standard), je viens de comprendre pourquoi je n’arrive pas à porter une très chouette veste du commerce. C’est parce qu’elle a ces petits cm en trop, qui font que toute la ligne de la silhouette « cloche ».
    Sinon, puisque vous êtes néolyonnaise, je me permets de signaler qu’il y a qqs magasins de tissus sympa (fin de rouleau de soie rue de la Charité, et coupons rue Victor Hugo). Une boutique dans le 8ème a très bonne réputation (pas testée).
    Et merci pour les test Zéphyr et Melilot (Zéphyr me fait très envie…)
    Bonne implantation à toute la famille!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *