Gilet Nori

Ce blog vient de vivre une petite traversée du désert… Entre le boulot (haaaaa, la troisième année de thèse…) et les coutures que je n’avais pas le droit de vous montrer… Mais ça y est, la nouvelle collection de patrons Deer & Doe est sortie, je vais donc enfin pouvoir vous en causer ! Hé voui, non contente d’avoir joué les testeuses pour la 1ère collection, j’ai récidivé pour la 2ième (et je croise les doigts pour qu’Eléonore n’en ait pas marre de moi pour la 3ième ^^).

Mais ça, ce sera pour plus tard (le temps de prendre des photos qui rendent justice aux patrons). Aujourd’hui je vous montre le résultat d’un défi personnel : mon tout premier gilet !

En feuilletant le catalogue femme homme n°70 de Phildar, j’ai complètement craqué sur le gilet n°27 : ajusté, quelques côtes sympathiques, un petit point ajouré mignon et une grande encolure ronde dégagée comme je les aime. Parfait sur une petite robe ou un débardeur ! Au niveau du fil, j’ai joué la sécurité et acheté celui pour lequel le modèle était prévu : le fil Phil Etik, en coton bio. J’ai pris le coloris algue, qui visiblement n’existe plus : c’est un gris avec une pointe de vert. C’est l’horreur à assortir, ça ne av quasiment qu’avec le noir et le blanc, mais je trouve que ça me va bien au teint ^^ (et puis j’ai du noir et du blanc dans mon armoire de toutes façons).

  

Hou, la tête du lundi matin !

Je n’ai pas eu de soucis particuliers, ni pendant le tricot (si ce n’est qu’il me reste 2 pelotes entières de fil o.O), ni pendant le montage. J’ai simplement utilisé des aiguilles 3,25 et 3,75 au lieu d’aiguilles 3 et 3,5 pour avoir le bon échantillon. Le seul échec est survenu tout à la fin : je n’ai pas réussi à faire les boutonnières aussi grandes qu’il aurait fallu (elle se font en tirant sur une maille de la bande de boutonnage et je n’ai pas osé y aller trop fort), du coup j’ai simplement utilisé des boutons plus petits, ni vu ni connu.

Par contre, je crois que j’ai un peu raté mon blocage : toutes les pièces sont un chouïa trop larges et pas assez longues… Du coup je ne suis pas sûre que le rendu soit franchement flatteur tel quel (alors que j’ai déjà fait un deuxième blocage pour essayer de rattraper le coup avant de faire ces photos)… J’espère que le rendu sera un peu plus sympa sur une robette d’été… Dommage parce qu’à côté de ça j’aime toujours autant le style et la couleur ! Vous voyez une solution pour corriger ça ? Ou c’est moi qui divague ?

A venir dès que les photos seront faites : mes tests des nouveaux patrons Deer & Doe et une couture pour homme (si si, j’ai osé !).

Tagged as:

8 Comments

  1. Anne dit :

    il ets très beau ton gilet, le point n’est pas trop présent, et j’adore les détails en bas des manches, une idée à garder 😉
    En tout cas avec de si petites aiguilles, tu en as eu du courage!!! et de la patience.

  2. mirza dit :

    Tres joli ce gilet, et d’ici, il a même l’air tout a fait ajuste! La couleur te va vraiment bien, ça me donnerai presque envie de re-tricoter du phildar… :)

  3. Miss Sunalee dit :

    Ce genre de modèle donne envie de faire du tricot ! Très joli !

  4. Lholy-chan dit :

    J’ai hâte de voir tes versions et de lire tes compte-rendus sur la nouvelle collection Deer & Doe, j’avoue que j’aime beaucoup les nouveaux modèles.
    En attendant ce gilet est vraiment très joli ! J’aime beaucoup le point ajouré et la couleur est chouette (dommage qu’ils ne la fassent plus). Il me rappelle un gilet que je me suis acheté il y a quelques temps et que j’adore. Ca me donne envie de savoir tricoter… ^^; Pour la taille des boutonnières et des boutons, ça ne choque absolument pas vu d’ici !

  5. Zibusine dit :

    Christine > Merci ^^

    Anne > Effectivement, le détail des manches est un gros point fort du patron. Mais ne t’inquiète pas, là je suis partie sur un projet en aiguilles 5 pour me « défouler » un peu.

    Lholy-Chan > séance photo prévue ce week-end ! Et puis, le tricot, ça s’apprend vite ^^

  6. Slania dit :

    Il est très beau ce gilet! :) J’adore les petits détails, dont les points ajourés trop mimis.
    Peut-être que ta couleur qui ne va avec rien, ira avec des robes printemps-été assez clairs, ou justement très colorés (je pense à des rouges oranges notamment)?

    Très beau en tout cas, je le met dans mes favoris en attendant d’apprendre les bases du tricot cet été! :)

  7. Pauline dit :

    Bravo pour cette réalisation, il est superbe! Je l’avais moi aussi repéré dans le catalogue Phildar mais mon niveau en tricot est encore un peu faible pour que je me lance dans un tel projet. J’ai donc demandé à ma mère de me le tricoter et elle avance bien. Mais on a fait un premier essayage et il va être bien plus court que le tien… je suis un peu déçue. Puis-je te demander combien tu mesures? Je fais 1,70m.
    Merci et bonne journée!

    Pauline.

  8. […] un essai dans un tissu plus fluide pour voir. Niveau tricot, je porte malheureusement très peu mon gilet Nori. Sur cintre je l’adore mais j’ai l’impression qu’il me grossit et, du fait […]

Leave A Reply