Chemise Reuilly

Aujourd’hui, je vous présente une couture EXCEPTIONNELLE : il s’agit d’une couture pour HOMME ! Cela faisait 3 ans que je n’avais plus osé coudre pour Cherzétendre… Mais quand j’ai feuilleté le burda de Décembre 2012, je suis tombée amoureuse de la chemise n°142. Jugez plutôt :

burda 2 burda

Nous disons donc : un plastron, un col mao, un bas liquette (on oublie les manches en jersey, Mme Burda avait fumé ce jour-là). Une fois rentrée à la maison (ben voui, quand jachète le burda c’est le vendredi matin de sa sortie, sur le chemin du boulot, et je le feuillette avidement dans le métro, trajet aller et retour, voire même entre midi et deux), je montre la photo à Cherzétendre. Celui-ci, outre qu’il se découvre une certaine ressemblance capillaire avec le mannequin, admet que le modèle à l’air sympa. Donc banco, je fonce.

IMG_2861

J’ai commencé par mesurer Cherzétendre consciencieusement avec mon mètre de couturière. Et là, ce fut le drame comme dirait l’autre. Pour faire simple :
– Cherzétendre à besoin de la plus grande taille en hauteur
– Cherzétendre à besoin de la plus petite taille en largueur au niveau du ventre
– Cherzétendre a besoin d’une taille intermédiaire au niveau de la poitrine et des épaules

IMG_2862

Après avoir copieusement pleuré (bouhouhou, Mme Burda elle a dit que Cherzétendre il est pas bien fichu !), je remarque que le patron de la chemise ne commence qu’au 48, la taille qu’il faut à Cherzétendre au niveau de la carrure. Bon, alea jacta est, je recopie le patron en 48 en rajoutant « quelques » centimètres (10 à 15) en bas et au bout des manches.

IMG_2853

IMG_2857

J’ai coupé tout ça dans un super coton à chemise Hermès (dégoté chez Sacrés Coupons, comme d’hab) gris clair à fines rayures gris ardoises. Histoire de me faire plaisir tout en restant dans quelque chose de très masculin et graphique, j’ai coupé le plastron à 90° par rapport aux autres pièces et j’ai joué avec du fil noir (surpiqûres et boutonnières). Mis à part le bas de la patte de boutonnage (que j’ai monté à la one again, je n’ai pas compris ce que disait Mme Burda à ce sujet) et le bas que j’ai fini avec un zigzag serré (faire un ourlet sur ces arrondis, c’était l’horreur), j’ai été ultra consciencieuse. Au final, je crois que c’est la couture la mieux finie de toutes celles que j’ai pu faire !

IMG_2866 IMG_2865

Après premier essayage sur Cherzétendre, j’ai déchanté. Les épaules tombaient parfaitement bien mais il avait l’air d’avoir enfilé un parachute ! Du coup j’ai repris les coutures côté pour cintrer le tout. Au deuxième essayage, miracle ! Ça tombe bien, c’est beau, c’est propre, on ne vois pas que c’est cousu-maison. Un seul petit bémol : j’aurais dû élargir un peu les manches (pour compenser l’utilisation de coton à la place du jersey), le bas est un peu trop serré pour qu’elle puissent être confortablement retroussées (voir photo ci-dessous, qui est d’ailleurs la plus fidèle niveau couleur).

IMG_2864

Et puis je croise le regard de Cherzétendre… Ça se voit dans ses yeux, il n’aime pas. « Nan mais bon, c’est que je n’ai pas l’habitude, il faut attendre qu’il fasse beau et que je la porte tout une journée pour voir« . Ouais, je confirme, il n’aime pas… Suite à cet essayage, la chemise a passé 1 mois au placard, la faute à la météo.

IMG_2867

Ce dimanche, ENFIN du beau temps chaud et ensoleillé sur Paris ! J’ai donc profité d’une sortie le long de la promenade plantée avec halte au jardin de Reuilly pour faire le crash-test (et les photos) de la chemise. Verdict de l’homme : la chemise est confortable mais il trouve que le col Mao fait trop « décontracté », il ne la mettra pas au boulot (oui, Cherzétendre est un thésard classe, Cherzétendre ne va au boulot qu’en chemise, s’il porte un tee-shirt c’est qu’il y a un pull à col roulé par-dessus) mais le week-end si. Voilà voilà….

On se retrouve dans 3 ans pour la prochaine cousette masculine ! Vous arrivez à coudre pour des hommes vous ?

Tagged as:

10 Comments

  1. lafeefil dit :

    Très belle cette chemise! Et une nomination pour mon Liebster blog Award! Hâte d’en savoir plus!

  2. elle est super ! et il a de la chance il a raté le les manches en jersey 😉
    j’y étais dimanche toute l’aprem au jardin de Reuilly 😉

  3. Amy-San dit :

    Elle est superbe et le tissus est juste magnifique!
    Bravo!

  4. Filomenn dit :

    ahah ! burda elle dit pareil pour mon homme… trop grand, trop mince… bref on s’arrange bien quand même!

    je l’aime bien cette chemise, j’hésitais à la coudre pour l’homme, pas sur que ce soi son genre.

    alors oui, j’arrive à coudre pour les hommes… le chéri, les frères…

    lance toi dans une vraie chemise !! goo

  5. Stordigot dit :

    J’adore, elle est superbe!

  6. Slania dit :

    J’ai bien rigolé quand j’ai lu ton article!! 😀
    D’une parceque j’ai galérer aux mêmes points que toi pour la couture (je l’ai cousu pour mon frère) et de deux parce que je me prend les mêmes remarques quand je propose des projets couture à mon homme. C’est souvent trop moderne pour lui (comprendre: c’est différent de ce qu’il met d’habitude). Moi aussi je vis avec un thésard qui ne s’habille qu’en pantalon/chemise/pull. Chez lui, le t shirt est presque banni! :p

  7. asvaah dit :

    j’ai cousu une fois (il y a 6 ou 7 ans je pense) pour lui, j’ai râté l’ourlet (trop court), et depuis, à chaque fois que je lui propose de coudre quelque chose, il me répond « tu couds très bien pour les enfants et toi » genre « oublie-moi! » lol. et je me garde de lui demander son avis (sauf cas de force majeur, genre gros gros gros doute) parce que monsieur se croit « avoir l’oeil de l’artiste » , ne manque pas une occasion pour flatter son égo…. et ça m’énerve!!! mon prochain cobaye masculin sera mon frère, je pense lol. Il est plus sympa question critique… en fait, je crois que je ne supporte pas qu’on me dise qu’il y a un blème , avec ou sans gant, quand j’ai passé trois plombes sur un vêtement… lol… en tout cas ta réalisation est très belle! c’est dommage qu’il l’aime pas…

  8. charlotte dit :

    Mais c’est canon ! Bravo pour cette belle chemise et les belles photos de ton cherzétendre,, même s’il n’aime pas, elle lui va superbement !
    Tu as super bien bossé !

  9. lucie dit :

    Elle est chouette quand même cette chemise, je voulais essayer mais le jersey me fait toujours un peu peur ! Moi j’ai cousu ( il y a deux ans environs) pour mon père une chemise burda http://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/062011-mens-linen-shirt
    et une sarouel de parfum du ciel ! Rien n’allait , j’était très déçu et vexer , la chemise était trop petite au niveau de la carrure et des manches et le sarouel etait tout simplement horrible ! J’ai réussit a reprendre la chemise en rajoutant 10 cm mais pas les manches et sa le gène pas mal ! Je vais essayer de re faire une chemise pour mon copain et peut être pour mon père , a suivre !

Leave A Reply