A very Deer&Doe tee

Aujourd’hui est pour moi un jour historique : je crois bien que c’est la première fois que je blogue sur un patron Deer&Doe le jour-même de sa sortie ! Pourtant je suis testeuse donc mes prototypes sont finis biiiiieeeeeeeen avant la sortie des patrons… Mais j’ai pris la mauvaise habitude de ne pas faire la séance photo dans la foulée (« boapf, j’ai encore le temps« ), puis ça me sort complètement de la tête et je me retrouve sans rien le jour J (« Et meeeeeeee…. »). Par chance, j’ai pensé à mettre mon tout nouveau tee-shirt dans ma valise à Noël, donc j’ai pu profiter d’une véranda laissant entrer le soleil (ou tout du moins autant de soleil que possible fin décembre en Alsace) pour prendre des photos (ou plutôt pour les faire prendre par Cherzétendre ^^).

DSCF0305

Revenons à nos moutons Deer&Doesques. Le tout dernier patron, sorti aujourd’hui, est un patron de tee-shirt gratuit. Oui oui, gratuit. Vous pouvez télécharger le patron juste là. Plantain est ajusté à la poitrine puis s’évase légèrement pour ne pas rester coincé sur le bidou post-repas-de-famille tout en évitant l’effet montgolfière. Les manches sont proposées en trois versions (courtes, 3/4 et longues) et deux variantes (avec ou sans patch au niveau des coudes). Enfin, pour celles qui ont encore peur de coudre du jersey, le livret d’explications contient les informations de base sur la couture du jersey, notamment à la machine à coudre. Donc plus aucune excuse, lancez-vous !

DSCF0311 DSCF0308

Pour ma part, j’ai taillé dans un jersey bio de chez Linna Morata qui huuuuuurlait « Deer&Doe » (pour les non-anglophones, précisons que Deer&Doe se traduit Cerf&Biche). J’avais totalement craqué sur l’imprimé quand je l’ai vu au salon Création et Savoir-Faire, en partie parce que le caribou est le totem de Cherzétendre ^^. Il est un chouïa plus épais que ce qui est préconisé pour coudre Plantain, mais ça s’est tout de même très bien passé. J’ai coupé un 40 en haut/42 en bas, histoire d’être sûre que le bas ne tienne pas de façon inesthétique sur les hanches. J’ai longtemps hésité concernant la longueur des manches puisque j’avais peur que cet imprimé ne finisse par faire pyjama. Mais finalement la cocooneuse frileuse en moi l’a emporté : quand on a un jersey de coton épais et chaud avec un envers tout doux, on en fait un tee-shirt doudou, point barre ! Comme d’hab’, je n’ai pas de surjeteuse donc ce tee-shirt a été cousu à la machine à coudre (point élastique et aiguille spécial jersey) et tout s’est parfaitement bien passé. En prime ce jersey s’est avéré particulièrement agréable à travailler.

DSCF0306

Aussitôt cousu, aussitôt adopté ! Le fit est parfait pour moi, l’encolure dégagée mais pas plongeante pile comme j’aime. En prime, Plantain se marie parfaitement avec Châtaigne ! En prime bis, c’est typiquement le genre de projet vite cousu bon pour le moral ! Que demande le peuple ? Je pense donc que je tiens là mon patron de tee-shirt de base. J’en coudrai encore au moins un, avec un jersey plus fluide, et j’essayerai probablement de l’assaisonner différemment une prochaine fois.

Si on résume, Eléonore nous propose là un patron de base bien taillé, avec en prime un cours de couture de jersey. Le tout gratuit et ayant un fort potentiel de personnalisation (appliqués, peinture, modifications du patron, j’ai plus d’idées et d’envies que de temps pour les concrétiser ^^). Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part je m’attends à une déferlante de tee-shirts Plantain dans les prochains jours !

Tagged as:

18 Comments

  1. charlotte dit :

    So sweet, j’adore le coté tout doux et fun de ce tee_shirt :)

  2. Trop bien ce tissu !
    dis moi tu as vraiment utilisé 1m60 de tissu (préconisé dans le patron) pour ce t-shirt ? ça me paraît beaucoup et avant de commander mon tissu je veux l’avis d’une experte !
    @bientôt

    • Zibusine dit :

      J’ai carrément eu besoin de 2m pour caser toutes mes pièces, mais mon jersey était en petite largeur (je n’ai pas mesuré avant de couper, désolée). Il me reste des chutes, mais je n’aurai pas pu tout caser dans moins. Ceci dit, les manches longues consomment beaucoup de tissu !
      Le plus simple pour vérifier le métrage dont tu as besoin est de découper ton patron et de disposer les pièce sur un autre coupon ayant le bon laize, comme ça tu pourras mesurer précisément ce qu’il te faut.

  3. clo dit :

    Je craque totalement pour ton imprimé !
    J’aimerais bien m’en acheter ; il est vraiment CA-NON !!

  4. Hibbis dit :

    J’adore le modèle et le tissu ! Très belle combinaison des deux 😀

  5. Mandarine08 dit :

    Je découvre ton blog par l’intermédiaire du blog Deer and Doe addicts et je suis blufée ! Bravo !

    Je suis en train de me mettre à mon premier patron Deer and Doe et je m’interroge sur les tailles. Lorsque je prends mes mesures, je me retrouve avec une taille 42 pour le haut et je dépasse la taille 46 pour les hanches ! Pourtant, je fais un 40 pour le haut dans le commerce et un 42 de pantalon. Je sais bien que j’ai encore des restes de ma grossesse, mais quand même !! Peux-tu me donner une idée de ta concordance taille DnD et taille commerce afin que je puisse comparer ? Merci d’avance et bonne couture :)

    • Zibusine dit :

      Je t’avoue que je ne sais plus trop quelle taille je fais dans le commerce : j’ai des pantalons achetés de la taille 38 à la taille 42 voire 44 ! Véridique !

      Du coup, je te conseille de simplement coudre ce que te dit le tableau des tailles, c’est ce que je fais et ça fonctionne bien. Un petit truc tout de même : sauf erreur de ma part, la mesure des hanches se prend un chouïa au-dessus du plus fort des fesses.

  6. Lholy-chan dit :

    Sympa ! :) Ca n’est pas la forme de t-shirt que je porte le plus mais je suis tenter de l’essayer quand même. J’aime bien les manches 3/4 et l’encolure a l’air jolie.
    Quand j’ai vu ce t-shirt sur le blog de Deer & Doe il m’a fait un peu penser à un précédent t-shirt que tu avais fait (en utilisant le patron scoop top de skirt as top, je suis allée revoir ton ancien article). Du coup vu que tu as fait les deux je peux te demander ton retour sur ces deux patrons. Ils se comparent comment, quelles sont les différences ?

    • Zibusine dit :

      Pour moi, il y a quatre différences majeures :
      – le scoop top a des manches à même. Du coup impossible de les faire longues (ou alors c’est un super gâchis de tissu) et, même avec ses manches très courtes, ça plisse sous les bras
      – le fit n’est pas du tout le même, le scoop top est beaucoup plus ample
      – le scoop top n’est dispo qu’en une seule taille
      – le plantain est bien mieux expliqué

      Du coup, même si il y a deux pièces en plus sur le plantain (les deux manches) et qu’il prend du coup un chouïa plus de temps à coudre, pour moi c’est plantain qui gagne.

  7. nessie dit :

    Chouette tissu ! 😀 Mais on me souffle dans l’oreillette qu’il s’agit d’un jersey Birch et pas Linna morata !

  8. […] Morata au salon Création & Savoir-Faire pendant que la vendeuse me coupait deux mètres de jersey cerfs & biches. Et j’y ai instantanément vu une […]

  9. […] exactement le même tissu qu’elle, parce que j’ai carrément flashé sur sa version !!! Et oui, je suis une vilaine copiteuse, et na […]

  10. mylittlenath dit :

    alors là j’adore le tissu! J’adore aussi le modèle du plantain qui est sur ma todolist! Il te va très bien et s’assortie vraiment bien avec le short chataigne! Je suis super jalouse de ton tissu je veux le mêmeeeeee…Bref j’adore et bravo!!!!

Leave A Reply