Jamais deux sans trois

Aujourd’hui, je vous montre enfin ma dernière cousette de 2013. Il s’agit d’une… Aubépine ! Voui voui ! Alors je sais bien ce que vous allez me dire, dans le post de récapépétage 2013 il y avait déjà deux aubépines. Mais que voulez-vous, quand on aime…. C’est une robe à la fois pratique, confortable, présentable et même avantageuse, alors pourquoi se priver ? Et puis du coup ça va être un tout petit post,  vu que je n’ai pas grand chose de nouveau à ajouter à ce sujet ^^

DSCF0347

Pour commencer, je dois dire que tout est de la faute de mon coupon…. Il s’agit d’un coupon de viscose noir à fleurettes roses acheté une bouchée de pain chez Stop Tissu, un chouette coupon tout doux mais surtout ultra-fluide. Bref, ce tissu-là huuuuUUUUUuuurlait qu’il voulait devenir une Aubépine et je n’ai pas pu faire autrement que de l’écouter. D’autant plus que j’avais acheté (toujours chez Stop Tissu) un grand métrage de doublure brun foncé bien fluide.

DSCF0349 DSCF0348

Vous noterez au passage la présence des crocs. Elle sont vertes à fleurs roses donc assorties à la tenue, détail glamour s’il en est ^^. Merci maman !

Vu que les deux versions précédentes m’allaient parfaitement, j’ai recoupé un 40 sans me poser de questions. Et, bien sûr, je ne me suis posée aucune question au moment du montage. Je pense maîtriser l’Aubépine maintenant ^^. Par contre j’en ai un peu bavé à la découpe des pièces (les tissus fluides c’est chouette à porter, mais ça se mérite). Du coup je n’ai pas lésiné sur le nombre d’épingles, j’ai utilisé tout mon stock pour en mettre sur tout le tour des pièces, et ça s’est avéré payant. Comme je voyais d’avance la cata que ça allait être d’essayer de coudre les plis religieuse, je les ai zappés d’office.

DSCF0350

Si la couture n’a pas posé le moindre souci, en revanche j’ai regretté de ne pas avoir décati mon tissu : la doublure n’a pas bougé d’un poil mais la viscose a franchement rétréci. Heureusement pour moi, cela n’est pas bien grave sur une Aubépine (qui est de toutes façons plutôt large puis resserrée par un lien). Les manches sont un chouïa plus courtes que ce que j’aime mais, à part ça, tout va bien. Cette robette a déjà beaucoup servi depuis sa couture !

DSCF0357

Nous en arrivons donc à la question que je souhaite poser à toutes celles d’entre vous qui n’ont qu’un tout petit appartement avec un séchoir-tour-à-roulettes-lambda-qui-parait-immense-quand-on-le-met-au-milieu-du-salon-mais-n-est-en-fait-pas-si-grand-que-ça : comment faites-vous pour sécher vos coupons de tissus ? Une astuce ?

DSCF0359

Oui, je sais, cette photo n’a rien à voir mais je l’ai prise en même temps et elle me plait bien, alors c’est cadeau ^o^. C’est ce qu’on voit quand on se met sous le saule pleureur en décembre et qu’on lève le nez. Au passage, vous noterez que j’ai développé une certaine addiction au format carré pendant les vacances. J’espère que vous supportez, parce que ça va probablement encore durer un moment :-)

Tagged as:

15 Comments

  1. Gwendolyn dit :

    Elle est très chouette et on ne remarque pas qu’elle a rétrécie! Pour le séchage des coupons. J’installe un fil à linge dans la chambre couture. On a fixé 2 crochets le fil à linge est fixé sur un des crochets et à l’autre extrémité j’ai mis un mousqueton pour pouvoir le tendre lorsque je dois faire sécher un grand métrage, je trouvais que le séchoir déformait certain tissu et surtout les jerseys.

    • Zibusine dit :

      Chambre couture ? Veinarde ^^
      Malheureusement, impossible d’installer des crochets dans mon appartement actuel… Mais je garde l’idée en tête pour le prochain !

  2. charlotte dit :

    J’adore le tissu ! J’ai loupé cette adresse lors de ma virée parisienne :(
    Elle est chouette cette robette !
    Tu la portes à merveille !
    Je me suis pas encore laissé tenter…
    Pour le tissu, avant je le séchais comme les draps sur le haut des portes, y’a plus esthétique mais franchement ça vaut le séchoir au milieu du salon :)

  3. Marie Seattle dit :

    Elle est très chouette cette Aubépine ! Je l’imagine bien avec de grandes bottes en cuir marron, façon 70’s ! Pour les plis, je pense que de toute façon on n’aurait pas trop vu le rendu étant donné le motif fleuri ! Sinon moi aussi je fais sécher mes tissus en haut des portes en hiver, et en été où j’ai un câble tendu dans la largeur de ma terrasse.

  4. aelys dit :

    J adore absolument le tissu !
    Moi j en suis à ma 5e aubepine (en version blouse à chaque fois) et je crois bien que je laisserai encore bien tenter une fois ou deux…. c est vraiment le patron que j ai pris le plus de plaisir à coudre depuis que j ai commencé la couture.

  5. Mamie dit :

    Très chouette ! Pour ma part je les fais sécher sur la barre de douche :)

    • Zibusine dit :

      Ma douche est sous la pente du toit (on a un appartement récemment aménagé dans les anciens combles de l’immeuble), du coup on a une espèce de petit porte vitrée mais pas de barre….

  6. Yanoudatoi dit :

    Bien le bonjour! Très chouette robe :) je fais sécher mon tissu sur un séchoir de balcon que je pose au dessus d’une porte aussi, tu sais les séchoirs du grand suédois que tu peux poser sur un rebord de baignoire par exemple. Ça marche bien même pour les coupons de 3 mètres :)

  7. mokona dit :

    pour les coupons c’est comme pour les draps .. un sol carrelé et une porte (oui, oui une porte) sur laquelle je jette négligemment mon coupon fraichement lavé.

  8. Marisa dit :

    bravo elle est très chouette, ce tissu est vraiment superbe!

Leave A Reply